Installer des débords de toit pour maintenir la propreté des murs

par Compte-Supprimé il y a 4 ans
Bonjour,
Pensez-vous que l'installation de débords de toit soit nécessaire et indispensable au maintien de la propreté des murs d'une maison ?
Nous sommes en plein phase d'élaboration des plans d'une maison à construire pour un particulier. Il ne veut pas de débord de toit. Mais nous souhaitons quand même lui conseiller quand même d'en prévoir afin de garder la façade de son bâtiment propre. Les autres maisons du voisinage n'en ont pas, alors il est un peu frileux. Il pense que nous souhaitons juste augmenter le prix des travaux.

Vos avis sur le sujet ?

Merci d'avance et bonne journée !
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Si les maisons du voisinage n'ont pas de débords de toit, pensez à vérifier le PLU de la commune. Je sais que pour des raisons esthétiques, il est parfois interdit d'en prévoir lors de la construction d'une maison dans certaines zones où le PLU est stricte.
Après je suis entièrement d'accord. Selon moi, il est indispensable d'installer des débords de toit pour garder un mur propre. Sinon, avec la pluie, il y a des risques de coulures rougeâtres depuis la toiture, sans parler des problèmes liés aux fientes d'oiseau qui sont un vrai cauchemar à nettoyer.
Rappelez à votre client le prix d'un ravalement de façade. Et expliquez-lui que sans débords de toit, la fréquence nécessaire pour les ravalements de façades va être multipliée de manière exponentielle, ça devrait le faire changer d'avis.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour.
Outre la fonction esthétique, le débord de toit classique permet de mieux se préserver des infiltrations d'eau et de l'apparition de coulures sur la façade mais il n'est pas destiné à la protéger des intempéries.

Un débord important peut participer à la protection du ravalement et servir à protéger les baies du soleil d'été mais il n'offre qu'une protection fixe, contrairement à des dispositifs de type brise-soleil, qui pourront laisser passer les apports solaires en hiver.
Une avancée de toit importante présente une forte prise au vent dont il faut vraiment tenir compte, notamment à cause de l'amplification des phénomènes climatiques.
Répondre à ce sujet
Installer des débords de toit pour maintenir la propreté des murs
Menu
×