Installer des velux sur une toiture en fibro ciment : y a t il un risque amiante ?

par René Moreau il y a 2 mois
Hello !
J'espère que vous allez bien
J'ai une question concernant l'amiante comme vous avez pu le voir dans le titre. Je vais devoir installer des velux sur une toiture en fibro ciment et j'aimerais savoir s'il y a potentiellement un risque amiante pour la réalisation de tels travaux ?
Si oui c'est une éventualité que je dois prévoir dès le devis…
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour,
Tu fais bien de te poser la question, puisqu'un toit en fibrociment peut en effet contenir de l'amiante selon la date de construction de la toiture concernée. Pas besoin de prévoir le remplacement de la toiture dans ton devis, mais en effet, il faut prévoir l'équipement pour te protéger en plus et tu peux chiffrer un peu plus concernant la « complexité des travaux ».
Mais normalement, il n'y a pas de problème d'amiante volatile avec une toiture en fibro ciment parce que l'amiante est enfermée dans le ciment par compression lors du processus de fabrication.
Est-ce que tu vas remplacer des velux ou créer des ouvertures de toit ?
Il s'agit de remplacer des fenêtres de toit existantes par de nouveaux velux qui sont un peu plus grand pour plus de luminosité dans les pièces à l'étage. Donc techniquement c'est comme une ouverture puisque je vais devoir prévoir un agrandissement.
D'accord. Je vous conseille de prendre toutes les précautions amiante alors. Mais la première chose à faire serait sûrement de faire réaliser un diagnostic amiante par un professionnel pour savoir si oui ou non il y a de l'amiante ou pas sur cette toiture en fibro ciment.
Cela vous permettra de ne prendre les mesures de sécurité contre l'amiante qu'en cas de besoin. Et de vous simplifier la tâche si la toiture ne présente pas de problèmes d'amiante.
Je plussoie Elena Riza, un diagnostic amiante est la 1ère étape. Selon l'urgence de vos travaux, et la capacité de refacturer à votre client, les laboratoires d'analyse peuvent rendre un résultat en jour J ou jusqu'à 4 jours en général.
Une fois ce résultat en main, vous saurez s'il faut ajouter des mesures de sécurité adéquates ou non.
Répondre à ce sujet
Installer des velux sur une toiture en fibro ciment : y a t il un risque amiante ?
Menu