Installer l'unité extérieure d'un climatiseur de manière invisible sur un balcon

par Elena Riza il y a 3 mois
Bonjour,
Un copro n'arrive pas à obtenir l'autorisation d'installer l'unité extérieure d'un climatiseur sur la façade du bâtiment à côté d'une fenêtre de son appartement. Mais il veut quand même trouver une solution parce que l'été il souffre beaucoup trop de la chaleur et un climatiseur mobile ne lui convient pas en termes d'esthétique et de performances.
Je lui proposerais bien d'installer l'unité extérieure du climatiseur de manière invisible sur son balcon mais je ne sais pas si cela fonctionnerait aux yeux de la copropriété.
Il s'agit d'un balcon avec un garde-corps sous forme de muret donc je pourrais me débrouiller pour que l'unité extérieure soit parfaitement invisible des gens qui passent en bas, mais est-ce seulement possible aux yeux des autres copro de l'immeuble ?
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
Ton idée est judicieuse et il s'agit d'une alternative qui est toute à fait possible à deux conditions. La première, comme tu l'as dit, c'est qu'il faut que l'installation soit parfaitement invisible. Par contre, tu as oublié la deuxième condition : c'est qu'il faut que les nuisances sonores soient à un niveau acceptable. Parce que si ton copro à un balcon, cela veut dire que les autres aussi. Et, quand ils voudront profiter de leurs balcons ou d'ouvrir les fenêtres à la belle saison, ils voteront contre si au niveau sonore le climatiseur est une gêne.
Donc mon copro va devoir refaire un vote en assemblée générale et tout et tout ?
Moi je le conseille fortement oui. Après, il faut qu'il en parle avec le syndic de la copropriété. Techniquement s'il n'y a pas de modification de façade, il peut faire ce qu'il veut. Mais mieux vaut pas se mettre les voisins à dos par rapport aux nuisances sonores.
Il veut installer quel modèle de climatisation ?
Bonjour.
La modification de l'aspect extérieur d'une immeuble en copro est difficile. En effet, c'est souvent dans le règlement ce copropriété qu'il est stipulé que l'aspect ne peut être modifié.
C'est pour cela que lorsqu'un changement de baie vitrée est nécessaire, il est demandé que ce soit remplacé avec des montants et des découpes les plus approchantes et d'adresser en RAR un dossier de demande qui sera examiné en AG.
Je suppose que pour remplacer la clim mobile, il est envisagé un système split avec passage des tubes souples par un entrebâillement de fenêtre (il existe des kits pour isoler les passages de l'air)
On pourrait imaginer installer l'échangeur sur le sol du balcon, derrière le muret, à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle à la circulation de l'air (les distances mini sont indiquées dans la notice du fabricant). L'aspect extérieur ne serait donc pas modifié.
Il faut effectivement aussi tenir compte du risque de gène des voisins à cause du bruit.
Il faudra d'abord choisir une unité largement dimensionnée aux besoins de refroidissement, avec le plus faible bruit de fonctionnement possible et en prenant des dispositions pour ne pas transmettre les vibrations à la structure.
Dites-nous ce que votre client aura décidé.
Hello,
Je ne peux que confirmer les propos précédent concernant le risque de nuisance sonore...
L'enjeu pour que le client puisse disposer d'un équipement adapté sans gêner est de trouver le dimensionnement (et donc la puissance) capable de répondre aux besoins tout en optant pour le matériel le moins bruyant possible.
Le fait de le placer derrière le muret du balcon est effectivement judicieux, mais à valider cependant pour éviter toute éventuelle plainte ensuite.
Comme Alain, je serai curieux de connaître la décision finale.
Bien à vous,
Répondre à ce sujet
Installer l'unité extérieure d'un climatiseur de manière invisible sur un balcon
Menu