Installer une fosse septique sur terrain humide

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Je voulais poser une questions à quelques spécialistes. Dans le cas d'assainissements collectifs, comme on en réalise encore pas mal dans des secteurs un peu plus reculés pour lesquels le collectif coûterait trop cher à la collectivité, j'ai été confronté, certainement comme d'autres, à des problèmes de l'installation d'une fosse septique sur un terrain humide. Je voulais savoir quelle méthode vous utilisez personnellement, dans ce cas-là, pour éviter le problème de remontée de la fosse au moment de la vidange ?
8 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Oui, c'est un problème auquel il vaut mieux penser avant... La fameuse poussée d'Archimède. Lorsque la fosse se vide, elle se remplit d'air, plus léger que l'eau et même les branchements les plus sérieux peuvent, parfois, céder.

La solution peut aussi être envisagée lors de la vidange. Il leur suffit, alors, au fur et à mesure qu'ils vident d'un côté, qu'ils remplissent de l'autre. A condition qu'ils soient avertis de l'humidité du terrain, car ils ne voient pas forcément la nature du sous-sol.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour aussi,

Personnellement, j'ai opté pour le principe de la dalle de lestage. Certains fournisseurs de fosse le conseillent. Le mien préconise, sur terrain temporairement saturé, une dalle de 14 cm et de 74 cm sur terrain saturé en permanence. Des crochets galvanisés sont reliés au treillis soudé qui arme le béton et des sangles en polyester ancrent la fosse en venant se fixer sur ces crochets. Une solution qui permet de bien positionner cette fosse et d'éviter ensuite toute remontée.
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une version encore plus extrême. Je réalise un véritable coffrage pour la fosse. Ainsi, pas de problème, elle est totalement cadrée dans son emplacement et n'est plus à la merci de cette remontée à cause de l'humidité du sol, lors d'une vidange ou, même, lors de l'installation avant son remplissage.
Publié : il y a 2 ans
Une autre solution consiste à installé la fosse en semi-enterré enterré, la camoufler en partie haute par une butte de terre engazonnée. L'alimentation des eaux usées se faisant grâce à une petite station de relevage en position avale. Il y a un fabriquant réputé dans le Sud pour les postes de relevage, essayez de prendre des renseignements tarifaire car le surcoût de ce matériel est moindre à mon avis qu'une installation de fosse lestée ou en coffrage intégral.
Publié : il y a 2 ans
Merci pour cette réponse supplémentaire. Je vais me pencher plus avant, en effet, sur cette solution que vous avancez Gilles. Elle me semble très intéressante et pourrait m'être très utile selon les chantiers.
Publié : il y a 1 an
Je voudrais poser une fosse de 2000litres...
Combien devra peser ma dalle de lestage, en milieu marécageux ?

Ben.
Publié : il y a 1 an
Je voudrais poser une fosse de 2000litres...en milieu marécageux

Combien devra peser ma dalle de lestage...?
Publié : il y a 1 an
Bonjour Ben,

Le poids de la dalle doit être égal au poids du volume d'eau déplacé par la fosse.

Par exemple, pour une cuve de 10 m3, la dalle sera de 10 tonnes, soit environ 5 m3 de béton armé.
Attention, il y a une marge de sécurité à prendre selon que la fosse est elle même en béton, moins avec une fosse plastique ou acier.
Répondre à ce sujet
Installer une fosse septique sur terrain humide
Menu
×