Intérêt toiture végétalisée

par Elena Riza il y a 2 ans
Bonjour,

J'envisage de réaliser une toiture végétalisée sur un pavillon très moderne que me demande un client. Par contre, avant de me lancer dans un projet aussi particulier, j'aimerais bien me confronter à quelques avis, parmi vous, pour voir quels en seraient les avantages, mais aussi les inconvénients. Ainsi, je pourrais défendre ce projet devant ce client, et éventuellement répondre à ses objections, si nécessaire. Merci d'avance de vos avis.
14 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Dans un premier temps il vous faut pouvoir déterminer quel type de toit végétal vous allez pouvoir proposer à votre client. En effet, entre la végétalisation extensive, semi-intensive ou intensive, la donne est différente et les avantages et inconvénients aussi.

En termes d'avantage, la première se veut relativement faible au niveau du poids sur toiture et ne nécessite pas un entretien poussé (sauf arrosage en période de longue sécheresse). La seconde permet des cultures un peu plus complexe et requiert un arrosage régulier. La dernière, très lourde, permet des cultures intensives en version toit-terrasse jardin nécessitant un entretien complexe et permanent.
Publié : il y a 2 ans
Pour défendre votre projet, vous pouvez mettre en avant divers avantages de ce type de toiture. En premier lieu, il est intéressant de savoir qu'une couverture végétale régule naturellement le taux de poussières et améliore donc la qualité de l'air, en outre, elle réduit les risques d'inondation et offre une meilleure isolation thermique et phonique. Elle est aussi intéressante pour le développement de la biodiversité et propose un aspect esthétique indéniable pour qui aime la nature.

A contrario, la toiture devra être assez résistante pour supporter le poids, être parfaitement étanche et aura plus de mal à accueillir d'éventuels panneaux solaires. Le tarif de réalisation et l'entretien sont également, parfois, des freins. Enfin le toit doit être facile d'accès pour réaliser l'entretien.
Publié : il y a 2 ans
Merci à vous pour ces commentaires étayés, ils vont m'être utiles.
Publié : il y a 2 ans
Je m'interroge aussi sur l'isolation thermique de la toiture végétalisée lorsque le substrat est chargé d'humidité ? La toiture garde-t-elle ses qualités isolantes ?
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Thierry BRETIN

Bonjour !

Il faut savoir que l'isolation thermique dans le cadre d'un toit végétalisé est de très bonne qualité. Elle est même meilleure que l'isolation offerte par des tuiles ou des ardoises.

Résultat, en été la chaleur est atténuée et en hiver la protection contre le froid est efficace. Une isolation qui est donc renforcée en toutes saisons.
Publié : il y a 2 ans
et le photovoltaïque ?

efficacité thermique du double toit en été

production d'énergie = environnement respecter

peut de surcharge en toiture

et valeurs économiques ....
Publié : il y a 2 ans
et le photovoltaïque ?

efficacité thermique du double toit en été

production d'énergie = environnement respecter

peut de surcharge en toiture

et valeurs économiques ....
Publié : il y a 2 ans
Réponse à j-francois lassabe

Bonjour,

Certes, le photovoiltaïque offre de beaux avantages sur le plan économique et réduit l'activité des centrales nucléaires, cependant il ne vient pas purifier l'air comme le fait la nature.
Publié : il y a 2 ans
+ rétention des eaux pluviales: pour la collectivité un gain, permettant de réduire les réseaux et stations d'épuration.

+ Participé à la qualité de l'air, de la biodiversité, réduit le bruit en ville, réduit les poussières, et réduit le réchauffement urbain.

+ Dans l'habitation: meilleure isolation acoustique que la tuile ou le zinc, meilleure isolation thermique pas l'effet d'évaporation en été, et une couche de terre réduisant les pertes en hiver.

- plus onéreux, néccesite de l'entretien (1 fois par an ... )

- cohabitation avec solaire et fenêtres de toit parfois difficile.

-sur toit en pente risque d'érosion. Sur toit plat un poids important à prendre en considération.

... Et enfin chez moi: il y a parfois des chats qui utilisent mon toit comme WC. 🤔
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Henrich FITGER

Merci pour cette "analyse" très pertinente je trouve.

De plus vous avez réussi à me faire rire avec votre dernière remarque ! Je ne crois pas que j'avancerais ce point pour mes clients ;)
Publié : il y a 2 ans
Bonjour.

Pour éviter toute erreur de conception puis des désordres, je vous recommande de consulter les spécialistes :

-ADIVET (association française des toitures et façades végétales) : http://www.adivet.net/

-CSFE (Chambre syndicale française de l'étanchéité) : http://www.etancheite.com/

Il faudra prévoir un contrat de maintenance de la toiture végétalisée.
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Thierry BRETIN

Bonjour

Une toiture végétalisée n'a aucune propriété isolante. Elle a, en revanche, un effet favorable sur le confort d'été en période de grande chaleur.

Pour rappel et pour faire simple, un matériaux isolant piège de l'air (pas de l'eau !) et le confort d'été est apporté par le déphasage qu'il créer (matériaux dense et épais).
Publié : il y a 2 ans
Y aurait-il eu un léger bug ? Merci pour les liens publiés 2 commentaires plus haut (sous mon nom ???) concernant ADIVET et CSFE que je me suis empressée de consulter (ils sont vraiment très intéressants !)

Et, en effet, un toit végétal n'isole pas, si ce n'est, éventuellement de par le supplément d'épaisseur qu'il apporte, mais comme il est chargé d'humidité... Merci Bruno pour votre précision.
Publié : il y a 2 ans
C'est effectivement étonnant !
Répondre à ce sujet
Intérêt toiture végétalisée
Menu
×