Isolant Igloo ou Knauf : que choisir ?

par Laurent Nicolas il y a 2 ans
Salut la compagnie !

Petite question totalement par curiosité afin de recueillir vos avis concernant un produit. Il existe une multitudes de marques qui proposent des solutions d'isolation. Je voulais me pencher un peu plus sur le cas des marques Igloo avec sa ouate de cellulose soufflée et Knauf avec sa la laine minérale soufflée pour les combles. Selon vous, vos expériences, vos approches, vos besoins, etc., quelle est la marque à privilégier par rapport à l'autre et pourquoi ?

J'attends avec impatience de voir vos commentaire sur ce sujet. Merci d'avance de votre participation.
6 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Pour vous répondre, je vais d'abord partir sur le problème du Lambda. Il est, à mon sens, le point essentiel à prendre en compte et, à ce petit jeu là, la ouate de cellulose est plus performante que la laine minérale. Autre point qu'il ne faut pas non plus perdre de vue c'est l'hygroscopie du matériau. Dans une région humide il faudra celui capable d'absorber le plus d'humidité possible, et c'est, encore une fois, la ouate de cellulose qui arrive en tête de liste. Enfin, dernier élément qui me tient à coeur, le déphasage. Et, là, qui arrive encore en tête… la ouate de cellulose dont les résultats sont largement meilleurs que la laine minérale.
Publié : il y a 2 ans
Merci beaucoup pour toutes ces précisions fort pertinentes. Une autre question me brûle les lèvres (ou plutôt les doigts). Dans une famille sujette aux allergie, la ouate de cellulose convient-elle toujours ? Et contre les attaques des rongeurs ?
Publié : il y a 2 ans
Contre les attaques des rongeurs la laine comme la ouate citées dans la première question ne posent aucun problème. Dans le cas des allergies, mais aussi pour tous les autres cas, une ventilation suffisante du logement est bien entendu à prévoir ainsi qu'une bonne obturation des passages donnant sur les combles isolés.
Publié : il y a 2 ans
Une maison ne sera jamais parfaitement étanche.
Ceci étant dit, le seul moyen d'empêcher quelque-chose d'entrer (la poussière d'isolant dans notre cas) est d'avoir une maison en pression grâce à une VMI et non en dépression comme avec une VMC...
Publié : il y a 2 ans
Je ne peux que confirmer les propos de Dominique. La présence de la VMI est un véritable atout.
Ensuite, pour ce qui est du choix entre ces deux marques, j'avoue ne pas avoir de préférence particulière si ce n'est les circonstances dans lesquelles j'utiliserais l'une plutôt que l'autre, selon que je souhaite opter pour la laine ou la ouate.
Publié : il y a 2 ans
Essayez de ne pas donner de fausses informations par parti-pris.
Pour avoir un R de 10, il faut 495 mm de ouate de cellulose.
Avec la même épaisseur, on a un R de 10.5 avec la laine de verre soufflée. Donc la laine de verre est un peu plus isolante.
Quand à l'argument de l'humidité, attention, il faut surtout éviter que les isolants s'humidifient, car ils perdent de leur capacité d'isolation.
OK par contre pour le déphasage.
Répondre à ce sujet
Isolant Igloo ou Knauf : que choisir ?
Menu
×