Isolant naturels durables

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour à toutes et tous,
Petite question concernant les isolants. J'aimerais faire rénover l'isolation sous combles d'une propriété qui a pas mal d'années et qui a besoin d'un coup de jeune à ce niveau pour apporter un meilleur confort, notamment aux occupants du dernier étage. Il s'agit d'un immeuble à toit plat qui date des années 80 si cela peut vous aiguiller.
Mon objectif serait d'utiliser au maximum des matériaux le plus écologiques possible et c'est là que j'aurais besoin de vos connaissances. Entre le chanvre, la ouate, la laine de mouton, les fibres de coco, etc., j'avoue que je ne sais pas trop ce qui est le plus adapté dans mon cas et comme je n'y connais rien j'aimerais avoir quelques infos avant de me tourner vers les professionnels pour avoir des devis. Cela me permettrais de mieux comprendre leur propositions et me mettre plus facilement en confiance.
Merci à vous tous pour vos réponses qui, j'en suis sûre, seront très instructives.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Etant donnée votre description, je présume qu'il s'agit d'un toit plat en béton. C'est une des configurations les moins faciles à isoler pour plusieurs raisons. Le béton est un matériau à la fois inerte et étanche à l'air. Il en découle que les solutions d'isolation en sont réduites. En effet, le risque de condensation, notamment, est très présent.
Je tendrais à dire que la meilleure option, dans ce cas, serait certainement de passer par un système d'isolation par l'extérieur. Par exemple, vous pourriez envisager de placer 4 couches sur ce toit :
- Un pare vapeur
- Un isolant en polyuréthane
- Une membrane EPDM
- Une végétalisation
C'est effectivement du béton. Merci pour ces précieux conseils !
Je suis assez d'accord avec la solution de la végétalisation de toiture. En plus elle apporte un aspect écologique intéressant pour le côté préservation de la biodiversité.
Répondre à ce sujet
Isolant naturels durables
Menu