Isolation, diagnostic? : les architectes fustigent la loi sur la transition énergétique - Batiactu

par BATIACTU il y a 4 ans
Pas moins de six amendements ont été déposés par l'Ordre des architectes pour demander que soient supprimés certains articles de la loi sur la transition énergétique relatifs aux nouvelles règles sur l'isolation des bâtiments, ou que soit introduite l'obligation d'effectuer un diagnostic préalable avant toute rénovation. Décryptage avec Catherine Jacquot, présidente du Cnoa.
Lire l'article sur Batiactu
32 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour à tous...

C'est un ancien technicien de l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Énergie qui vous parle.

On parle d'appui de fournisseurs d'énergie comme GDF et EDF... quand va-t-on arrêter en France d'être juge et partie...? Je considère qu'aussi bien EDF que GDF sont des fournisseurs d'énergie au même titre que les marchands de bois, de charbon, et autres... L'habit ne fait pas le moine..! Arrêtons de se réfugier derrière des concepts tout fait..! En France, il y a des bureaux d'études thermique, laissons les travailler utilement sans apriori. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...! Quelle est la responsabilité professionnelle d'un conseiller EDF ou GDF en matière de conseil..? Je m'adresse aussi aux entreprises et artisans : respectez les DTU, les Avis Techniques, les Normes, pas besoin d'agréments spécifiques... de toutes sortes de la part d'EDF ou de GDF qui s'évertue sans cesse à vouloir donner une image irréprochable, et de partenariat avec les professionnels... Que chacun reste à sa place... et ça ira très bien. Pour revenir à l'ITE, la France a au moins un demi siècle de retard car à ce jour, même dans le neuf on continue bêtement à isoler par l'intérieur... ! Sortez le Dimanche, allez vois dans les autres pays pour prendre de la graine... Juste du bons sens, du respect des règles, et il n'y aura pas besoin de se compliquer la vie avec des nouvelles règles inapplicables qui sont élaborées par des technocrates de bureau qui n'ont jamais mis les pieds sur un chantier... Bonnes réflexions, bon courage à tous les professionnels dignent de ce nom par amour de leur métier. Ce message ne s'adresse pas aux bonnes à tout faire...! Bon courage !
Publié : il y a 4 ans
et pourquoi pas les postiers . Je ne sais pas ce qu'on va leur demander mais ce qui est sur c'est qu'ils connaissent très bien le terrain , les gens et etc . Ils ont un contact permanent avec l'ensemble des habitations et à mon avis ils connaissent mieux les besoins des gens car ils visitent tous les jours le terrain . Désolé pour les architectes , qui ont certes d'autres connaissances , mais pas le contact permanent avec les gens
Publié : il y a 4 ans
Bien dit Serge
Publié : il y a 4 ans
Pas d'accord avec vous Serge. Chez nous le postier change tous les six mois.
Publié : il y a 4 ans
La proximité des gens et la convivialité des postiers ne peuvent leur donner une compétence d'analyse et de diagnostic d'un bâtiment . Je ne comprends pas même pas que l'on puisse imaginer confier ce type de mission importante à des gens qui ont d'autres compétences mais pas celles-là.
Publié : il y a 4 ans
Ils sont "timbrés" !
Publié : il y a 4 ans
comme d'habitude cela sent la magouille , d'une part l'ordre des architectes ne veut que le" bien des usagers " mon ?il !c'est à peu près la même démarche que les profs qui font la grève pour le "bien des enfants" .

Et la cerise sur le gâteau est l'annonce qu'EDF et Suez sont impliqués dans le nouveau processus .

On en rirai si ce n'était pas si grave !

Ces marchands d'énergie interviennent uniquement pour leurs actionnaires.

Leur compétence se résume à ce que m'a dit un client qui a eu la visite d'EDF :" "Mettez des ampoules à économie mais garder votre chauffage électrique"
Publié : il y a 4 ans
cela va faire rire les éco artisan de la première heure ; on met en place des gens pour que rien ne ce face ; diviser pour ne rien faire !
Publié : il y a 4 ans
Les diagnostique énergétique réalisé actuellement pour la vente d'habitation, c déjà du grand n'importe quoi, alors maintenant avec ce nouveau projet on touche le fond ...
Publié : il y a 4 ans
Améliorer l'isolation et donc diminuer les charges de chauffage, entre autre, c'est bien. Mais le régime dictatorial d'application est en bonne partie stupide. Je vois très bien les belles vielles demeures, mais aussi 60% du bâti ancien procéder à une isolation par l'extérieur (dont je suis par ,quand cela est possible, un fervent défenseur)sur de la belle pierre.

Faisons alors comme à l'époque de Catherine II de Russie, ajoutons par dessus un décors, une photo d"avant" pour faire croire que...

Que l'on soit incité à faire un diagnostic AVANT rénovation (par des primes) pour savoir où l'on va, c'est bien, mais si on le rend obligatoire, on va très vite passer à la sanction pour ceux qui ne le feront pas (comme d'interdire le Permis de Construire ou la Déclaration de travaux.

Bilan, en France, une fois de plus on ne fera plus rien et le bâtiment sera au chômage.
Publié : il y a 4 ans
Pourquoi ils gueulent les architectes, encore?

L'ITE c'est bien, mais pas bien car non applicable partout et le patrimoine etc..

Et les PLU servent à quoi?

Et les vrais Conseillers ADEME?

Et les vrais BE certifiés, experts dans le bâtiment?

Et les vrais artisans du bâtiment?

Ensuite comme par hasard leur logiciel qui est parfaitement adapté à la situation....

Donc si j'ai bien compris, l'Ordre des Architectes propose de s'occuper de tout maintenant, c'est ça?

Donc d'ajouter un intermédiaire, en ce moment où tout le monde serre la ceinture économiquement parlant?

De plus, les architectes d'une façon globale, sont réputés pour apporter des solutions techniques qui ne vont pas dans le même sens que les recommandations des BE/artisans (toutefois cela est entrain de changer).

Bref,.. à la limite s'ils avaient fait ces propositions au tout début à la limite, mais là après toutes ces années d'adaptation et de changement, demander à ce que les logiciels adoptés par tous soient modifiés et s'approprier le monde de la rénovation...

Quant aux postiers, comme a dit Serge dans l'un des commentaires: Que chacun reste à sa place.

Ils ne sont pas formés pour, n'ont pas le temps pour et probablement pas l'argent pour.

Le coté "proximité" de la population peut être assuré par d'autres structures.

Regardez par exemple les Conseillers Info Energie de l'ADEME.

Bonne journée!
Publié : il y a 4 ans
Merci Serge, tout est résumé...
Publié : il y a 4 ans
Il n'est pas acceptable que des bâtiments historiques, en pierre, en bois, en béton, etc...ou tout autres bâtiments dont les façades présentent un intérêt patrimonial, soient recouverts d'une ITE. Devons-nous enlaidir nos villes de succédanés de revêtements de façade ? Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas faire un diagnostique des églises et autres cathédrales en vue de remplacer leur vitraux par des double vitrages clairs....????
Publié : il y a 4 ans
Effectivement l'ITE est intéressant en rénovation , mais certainement pas de façon systèmatique; suivant l'orientation de la maison, le nombre d'ouverture sur la façade, la technique d'ITE employé , le type de mur, enfin c'est l'expertise qui sera le seul juge et non une loi!

Concernant les postiers!!! UN GRAND n'importe quoi, j'ai 35 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie et des ENR si un conseil régional a besoin de mes service je suis la!!

D'autant que je fais régulierement des diagnostics pour les habitants en colaboartion avec les collectivités territoriales!
Publié : il y a 4 ans
A Bernard Beaudoin, en quoi le contact avec les gens donne t-il aux postiers les compétences techniques indispensables pour traiter le difficile problème de la réduction de consommation d' énergie des bâtiments existants pour lequel les professionnels eux même ont tant de mal à trouver un équilibre entre performances, coût et aspect ????
Publié : il y a 4 ans
Pourquoi ne pas confier les DPE aux postiers, alors qu'on les fait déjà réaliser à des diagnostiqueurs immobiliers qui n'y connaissent rien en thermique ? Après tout, les facteurs savent lire, écrire et se servir d'un ordinateur, c'est les seules compétences utiles pour faire un DPE. A pardon, j'oubliais 3 jours de formation. Après, à quoi est ce que cela servira ? A rien, comme tous les DPE.

S'agissant de l'isolation extérieur, soyons sérieux, ce n'est pas les architectes privés qui peuvent décider si elle est pertinente ou non, c'est les décisions des communes en matière d'urbanisme. Je travail actuellement sur une étude thermique de rénovation globale. Cette dernière, bien que parfaitement adaptée à l'ITE se fera en ITI, cas c'est la décision de l'Achitecte des Bâtiments de France.
Publié : il y a 4 ans
suivons la renovation avec des artisans du BTP ? QUI TRAVAIL SUR LE TERRAIN ET QUI N ON pas de RGE POUR TRAVAILLER AVEC LES NORmES françaises = des moniteurs de RGE que l on dois former pour apprendre a des artisans = arretons ses pertes de temps et d argent ) les deux elements que le batiment a le plus de mal a trouve pour construire durable ,est ne confier pas toute la construction a des logiciels qui ne calculent pas encor tres bien la pratique professionnel des ouvriers du BTP DANS LES DIVERS METIERS ou on ne peu pas mettre de robots== sauvons les ouvriers tres qualifier du BTP de proximite
Publié : il y a 4 ans
Tout ne peut pas être isolé, en ITE ou ITI. J'en veux pour preuve les maisons Le Corbusier de Pessac. Alors, il faut trouver le moyen de compenser les pertes par des apports écologiques et renouvelables, parfois par un système collectivisé (comme un réseau de chaleur urbain). N'est-ce pas la moyenne générale d'un parc immobilier qui compte ? Pourquoi vouloir standardiser tous les immeubles ? J'imagine la citadelle de Carcassonne en ITE ! Ce qui ne peut être isolé devrait obtenir beaucoup plus d'aide pour produire sa chaleur renouvelable. Mais problème : on voudrait établir une loi générale et des règles normalisées, alors que chaque citoyen est classé dans un petit tiroir administratif particulier. Pourquoi la collectivité ne prendrait-elle pas en charge la rénovation énergétique sous l'égide d'architectes ? Après tout, c'est bien elle qui a laissé, via les lois du marché libéralisé, les constructeurs nous vendre de la m... - Qui est responsable de ce que la France a un des parcs immobiliers le plus pourri d'Europe. Certainement pas les clients (pigeons) qui ont payé en croyant aux promesses des constructeurs (bien enrichis)
Publié : il y a 4 ans
il serait souhaitable de faire une simulation de l'isolation de chambre des députés et du sénat par l'extérieur, pour montrer le ridicule de la proposition de loi.

jm finot
Publié : il y a 4 ans
Quel non sens, Le scientifique que je suis est consterné devant tant de bêtise humaine!

La France est spécialiste de la généralisation.

Tant qu'on y est on n'a qu'à généraliser tout et plus rien ne marchera

Comment faire comprendre a nos "Elus" qu'il sont entourés de conseillers minables qui ne connaissent rien

Je fais partie de la commission de rénovation énergétique et je peux vous garantir que nous trainons et payons des fonctionnaire d'une incompétence remarquable.

L'ITE que je défend n'est pas adaptable a tout mais dans l'ancien cela a un pouvoir destructeur.

Si on leur apprend comment migrent les flux thermiques et hygrométriques peut être qu'il comprendront!!

Cela devient catastrophique que faire???
Publié : il y a 4 ans
Tout à fait d'accord avec Mme Jacquot !
Publié : il y a 4 ans
A propos du Sénat Même diminuée, la prime de chauffage doit largement compenser le manque d'isolation.
Publié : il y a 4 ans
le lien s'il veut bien passer : lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2014/09/26/25003-20140926ARTFIG00106-au-senat-de-vrais-privileges-mais-aussi-de-l-intox.php
Publié : il y a 4 ans
Bel exemple de la France du futur isolée par l'extérieur. Lien 1 : sptk4.canalblog.com/archives/2011/06/28/21497228.html - Lien 2 : stapsa.com/articles-1/1-11-isolation-interieur-exterieur/

Ou chercher Maison rose de christelle Chalumeaux à colombes (92)
Publié : il y a 4 ans
Le Château de Versailles emballé de polystyrène, il faudrait que Christo nous peaufine tout cela...Trêve de plaisanterie, le changement de la France médiocre est bien là....
Publié : il y a 4 ans
Une fois encore on marche sur la tête ! C'est quand même incroyable, on a l'impression de ne pas vivre dans le même monde!! Comme tout le monde je suis consterné de cette bêtise. Mais cette idée de loi est déjà vieille car j'avais déjà réagit auprès du député Mr PIRON, qui voulait un amendement dans la loi ALUR autorisant les bâtiments qui choisissent l'isolation par l'extérieur à pouvoir déroger à toutes règles d'urbanisme... !

Surtout quand on voit comment sont installés les ITE, ils restent sans protection sous les intempéries, ou alors se sont des matériaux pétrolifères, type Polyuréthane, qui sont mis en oeuvre... C'est magnifique pour un ministère de l'écologie! Pour au final aller uniquement chercher une diminution des ponts thermiques !! Qui doivent représenter des pertes thermiques équivalent à une porte ouverte pendant 10 secondes.

Alors que nous sommes si nombreux à défendre ce magnifique patrimoine architectural. Et quelques personnes sont prêtes à le masquer derrière pour le bonheur du lobbying qu'elles chérissent.
Publié : il y a 4 ans
*Urbaniste
Publié : il y a 4 ans
Stupide!!! l'ITE est un vrai danger pour les murs en pierre comme l'a été le ciment (autre lobby des années 50) : le résultat la pierre s'effrite et perd sa durabilité, puis tombe en sable et perd sa capacité portante... 40% du bâti en poussière, c'est le résultat final d'une telle loi... les maniaques de la démolition pour mal reconstruire sont contents!!!

Pour la garantie de résultat thermique, il faudrait déjà qu'une vraie étude en laboratoire in-situ recalcule la résistance thermique d'un mur en moellons de pierre, pleins de vide, de paille et de terre, soit un jour observée scientifiquement avant de balancer des calculs normalisés rendant équivalent un mur pierre de 50 avec un parpaing de ciment... et que la méthode intègre l'inertie!!! mathématiciens à vos équations, thermiciens à vos ordinateurs!!! le BATAN a montré que le calcul thermique théorique était absurde sur les maisons d'avant 48... et le reclassement en D, C voire B est quasi systématique en comparant consommations et le résultat des logiciels. Pour le neuf ils donnent déjà des écarts de 40%!!!! une loi sur du sable!!!
Publié : il y a 4 ans
on devrait même interdire l'ITE étanche sur les murs pierre ou brique, ce qui élimine le polystyrène et les RPE; pour la laine de roche, c'est des travaux vains, car l'humidité du mur en s'évacuant chargera à 40-60% d'humidité la laine qui perd ainsi 40% de son efficacité thermique... seul le chaux-chanvre et la fibre de bois pourrait être employés, sous certaines conditions de diagnostic...
Publié : il y a 4 ans
Les architectes sont sérieux et ne vivent pas à l'époque de Versailles, bien au contraire, ils sont parfaitement en mesure d'analyser la problématique de l'isolation du bâti neuf et ancien: l'architecte est parfaitement à la hauteur pour concilier esthétique et technique et résoudre les contraintes. Il est regrettable de lire un avis aussi piètre qui n'a pas su noter la pertinence de l'absurdité de la loi, je défends ardemment notre compétence, il faudr
Publié : il y a 4 ans
Mr Luc Cloche, comme le gouvernement vous faites des raccourcis et des généralités qui n'ont pas de sens !!

Parler du patrimoine et essayer de le conserver n'est pas synonyme d'une pensée arriérée d'époque du "château de Versailles"!

C'est juste du bon sens.

Je ne vais pas refaire le cours du bâti ancien, qui par sa mise en ?uvre à besoin de perméabilité. Il ne supporte donc pas les nouveaux matériaux imperméables, qui empêchent l'eau des murs de s'évaporer et provoque donc une dégradation prématurée de la structure. Et celui-ci existe, donc autant essayer de la maintenir en état !!

D'autre part, oui l'ITE sert comme rupteur de ponts thermiques, et dans une moindre mesure à préserver de l'inertie intérieure s'il en manque. Si vous comparez ces déperditions par ponts thermiques avec celles des menuiseries, des façades et toitures peu ou pas isolées, et tout simplement celles inévitables du renouvellement d'air (mais comme vous êtes quelqu'un de moderne et à la pointe de la technologie, une superbe VMC double flux fait l'affaire !! Seulement doublement des longueurs de réseaux, 2 moteurs électriques et des filtres à changer tous les 6 mois sous peine de voir des COV de l'air intérieur remplies de champignons et de moisissures), les gains énergétiques par ITE sont pinuts.

Quand on qualités isolantes du bâti ancien , je vous laisse lire Mr Gil fraise que je rejoins tout à fait !

Et votre argument de la taille des logements est exceptionnel ! Ils sont déjà trop petits qu'ils ne peuvent même pas être isolés de l'intérieur !!

C'est un problème de salubrité et de décence des logements, pas d'isolation. Car s'il n'y a pas de place pour isoler, le problème est bien plus important en amont.

Enfin, reléguer en arrière-plan l'aspect d'un bâtiment, et donc le paysage urbain, est totalement absurde. Car c'est sûrement cette protection, parfois extrémiste, qui fait que la France est le premier pays touristique du monde, et plus je vois le développement des autres nations, plus il fera bon vivre ici.

C'est d'ailleurs pour cela que ce ministère, qui adore se contredire, lance en parallèle de ces amendements sur l'isolation, des subventions pour la création de « Plans Paysages » qui servira d'outils aux politiques publiques pour mettre en valeur les qualités paysagères de leur territoire !!

Assez contradictoire tout ça?
Publié : il y a 4 ans
Très symptomatique d'une société désorientée. Pourquoi le Conseil Général n'a-t-il pas signé un accord de partenariat avec CROA ? Ce qui me paraîtrait quand bien plus approprié.

En subissant de plein fouet la crise de 2008, j'avais pressenti que la « belle » profession d'architecte en serait probablement bouleversée, mais loin de moi de penser qu'elle serait devenue profession « poubelle » dépréciée à ce point.

Il n'y a pas de doute, je vais devoir me recycler?

Je vais postuler à la Poste pour distribuer le courrier, oh puis non, pourquoi ne pas faire de la chirurgie? ?

Oui chirurgien me convient mieux, je suis bricoleur et habile de mes mains et en plus c'est quand même plus rémunérateur !

La dérision sied à la situation et il ne nous reste plus que le sourire?
Répondre à ce sujet
Isolation, diagnostic? : les architectes fustigent la loi sur la transition énergétique - Batiactu
Menu
×