Isolation par l'intérieur d'une toiture plate

par Zoho Clem il y a 2 mois
Bonjour,
J'ai pour habitude d'isoler les toitures plates par l'extérieur, mais là je suis dans un contexte de rénovation et c'est un peu compliqué de toucher à l'extérieur de la toiture qui a été aménagé en terrasse et il serait donc beaucoup plus simple d'avoir recours à une isolation par l'intérieur. Je n'ai toutefois jamais eu recours à ce procédé et j'aurais plusieurs questions pour celles et ceux qui ont eu l'occasion.
Existe-t-il des solutions d'isolation thermique fiable en isolation par l'intérieur de toiture plate ? Si oui, lesquelles, quels sont les procédés pour les mettre en place, etc.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 mois
Bonjour à toi,
Longtemps l'isolation par l'intérieur des toitures plates n'a pas eu bonne presse, mais il existe maintenant de bonnes solutions fiables et durables. Moi personnellement, j'y ai plus souvent recours que l'isolation par l'extérieur parce que cela permet de proposer un devis moins élevé au client, mais aussi que les risques d'accident sont moindres lors de l'installation.
Pour isoler par l'intérieur la toiture plate, il faut en fait procéder à l'isolation du plafond de la maison. Pour cela, il convient de placer un isolant ET un pare-vapeur pour permettre l'hygrorégulation de la toiture. Cela permet d'éviter les problèmes d'humidité et de condensation. C'est la différence entre la toiture froide (isolation par l'intérieur) et la toiture chaude (isolation par l'extérieur). Il n'y a pas ce risque de condensation avec une isolation par l'extérieur et c'est pour ça qu'elle est privilégiée.
Mais avec une lame d'air ventilée, il n'y a pas de raisons qu'il y ait des problèmes.
Ok, membrane d'étanchéité ou pare vapeur indispensable, c'est noté. Merci pour l'astuce et pour les informations.
De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur le sujet. Bonne continuation.
Répondre à ce sujet
Isolation par l'intérieur d'une toiture plate
Menu