Isoler un logement dans un immeuble ancien

par Elena Riza il y a 2 ans
Bonjour à toutes et tous dans le forum.

J'ai une question un peu particulière. Etant professionnel de l'isolation, on m'a contacté pour faire une étude pour un éventuel chantier. l'objectif serait de réaliser une isolation phonique d'un appartement. Jusque là vous me direz, facile. Mais là où l'affaire se corse c'est que l'appartement en question est situé dans un immeuble ancien qu'on ne peut dénaturer dans son style. Les plafonds sont ornés de moulures et certains murs sont également décorés avec des sortes de demi colonnes, pour le sol c'est du parquet.

Avez-vous déjà eu à faire face à un tel chantier ? Comment avez-vous procédé ?

Merci de vos réponses
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour, vos sols ne posent a priori pas trop de problème puisque vous pourrez jouer sur une dépose repose de ceux-ci pour placer votre isolant. Niveau plafond... j'avoue que là effectivement c'est plus complexe... L'étage du dessus est-il habité ? Y aurait-il possibilité d'isoler par le plancher de l'étage supérieur ? Une piste à creuser peut-être afin de ne pas toucher aux moulures. Quand aux murs ornés de demi colonnes... un isolant très fin pourra peut-être être utilisé ? Certes vous perdrez une petite épaisseur, mais si les colonnes sont assez imposantes cela ne sera probablement pas trop gênant ?
Publié : il y a 2 ans
Effectivement, ce sont des combles au-dessus de l'appartement. Très bonne idée ! C'est la partie qui me pose le plus de problème.
Publié : il y a 2 ans
Et pour ne pas perdre de place, vous pouvez vous servir d’isolant de type liège ou, si vous avez un peu plus de place la mousse de polyuréthane alvéolée.

Les deux devront bien entendu être recouverts d’une autre épaisseur pour l’aspect visuel, mais vous le savez déjà
Publié : il y a 2 ans
Merci à vous, je vais tâcher de faire une proposition cohérente à mes clients et leur demander de se rapprocher, aussi, de leur syndic de copropriété qui aura certainement des infos supplémentaires.
Publié : il y a 2 ans
Réponse à Elena Riza

Concepteur de structures et de mobiliers parasismiques anti-écrasement, mon entreprise CARIB SECURIT SARL, rentre dans la phase production de ces structures qui sont sous couvert d'une "Marque déposée Sékirit li INPI " Pour cela, je vous conseil de prendre contact avec Monsieur Fabrice DRAIN architecte du patrimoine de France il vous apportera des explications sur ce principe nouveau anti-écrasement parasismique. Si vous êtes d'accord nous pourrions en reparler.
Répondre à ce sujet
Isoler un logement dans un immeuble ancien
Menu
×