Je pense avoir repéré des termites, comment en être sur et comment les traiter ?

par Michèle Lea il y a 1 mois
Bonjour à vous !
Je viens poster un message pour avoir quelques renseignements.
Je suis actuellement sur un chantier, je suis électricienne et l'autre jour en me rendant dans le grenier des clients pour passer des câbles électriques, je me suis rendu compte que l'état de leur charpente laissé à désirer.
En faisant ma curieuse et en cherchant d'un peu plus près je me suis rendue compte qu'il y a plein de bêtes. Je pense que ce sont des termites, j'aimerais savoir comment en être sûre et comment faire pour les éradiquer afin que je puisse informer les propriétaires.
Merci pour vos réponses.
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 mois
Bonjour Léa !
Bien vu pour les bestioles ! Tu es observatrice !
Pas besoin d'être sur que ce soit des termites si le bois est attaqué, il s'agit d'insectes nuisibles que l'on dit xylophages. Une termite fait la taille d'une fourmi est est de couleur blanchâtre, jaunâtre ou marron.
Le mieux est de faire venir un professionnel spécialisé dans l'éradication de ce type de nuisibles car il en va de la pérennité de la structure du bâti. Le mieux est de choisir un artisan disposant de la certification CTBA + car c'est une preuve de qualité.
Publié : il y a 1 mois (Édité)
Bonjour,
En France métropolitaine il existe essentiellement deux familles de termites, les termites de Saintonge (actuellement 1/3 des départements et 4000 communes) et les termites arboricoles (le sud-est du pays), les fourmis peuvent aussi coloniser une charpente et faire des dégâts en creusant la zone tendre des cernes des résineux.
Donc le conseil c'est: prévenir les clients qui devront faire intervenir un spécialiste agréé CTB E+ ( E pour expert), et si l'infestation par les termites est avérée, la déclaration en mairie est obligatoire, elle même transmettra en préfecture.
Publié : il y a 1 mois
Merci pour vos réponses !
A tout hasard, et pour satisfaire ma curiosité, savez-vous quel type de traitement effectuer sur de tels insectes ?
Publié : il y a 1 mois
Bien sûr puisqu'il s'agit de mon travail. La charpente étant déjà attaquée, il va falloir opter pour un traitement curatif et non pas préventif. Bien entendu, côté prix, le curatif sera plus élevé que le préventif.
Si seulement une partie de la charpente est touchée, il faudra tout de même appliquer le traitement sur l'intégralité de cette dernière afin d'être certain de l'action de ce dernier.
Le traitement est soit pulvérisé sur la surface du bois ou alors étaler au pinceau.
En termes de prix, il faut compter à peu près 25 à 50 € /m² de charpente qu'il faut traiter.
Répondre à ce sujet
Je pense avoir repéré des termites, comment en être sur et comment les traiter ?
Menu
×