Je Rénove BBC : des bonnes pratiques mais aussi des non-qualités

par BATIACTU il y a 6 ans
RETOUR D'EXPERIENCE. Interfaces physiques entre les matériaux, interactions entre les lots… Le programme alsacien Je Rénove BBC a mis en évidence la nécessité d'une conception globale et d'une bonne coordination des travaux lors d'une réhabilitation thermique. L'étude révèle les bonnes pratiques mais également les non-qualités observées sur les chantiers. Zoom.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Que des évidences...on ré invente l eau chaude?
Publié : il y a 6 ans
rien de nouveau, c'est sûr, ce programme est clos depuis fin 2014. L'évacuation des fumées, les caissons de volets roulants? là aussi, ça fait largement plus de 3 ans que tout le monde le sait. Et le carnet de croquis? Léonard de Vinci en faisait déjà de magnifiquement détaillés, il y a 5 siècles et je pense que ce n'était pas le premier?
Publié : il y a 6 ans
Il semble que la maintenance soit complétement occultée dans cette étude et dans les constructions BBC de manière générale. Exemple : les volets roulant, le coffrage doit être pris dans l'isolant. je vois donc deux cas de figures : noyé dans l'isolant (indémontable) ou un isolant étanche démontable. La conception de ce dernier est forcément plus complexe surtout si esthétiquement rien ne doit être visible le cout est forcément plus élevé. Dans le cas du premier pour le remplacement du moteur faut tout casser est-ce cela l'idée ? Il parait évident que plus il y a de technologies dans une habitation plus il y a de l'entretien ou de la maintenance à prévoir et il semble que dans l'amortissement, ces couts ne sont pas pris en compte. A ma connaissance, je n'ai vu aucune étude ni article dans la presse l'évoquer. Et qu'en est-il sur les performances dans le temps, des rajouts de technologies, ou de modifications de l'habitat ? Passer les 5/10 ans cela me parait être un gouffre financier.
Répondre à ce sujet
Je Rénove BBC : des bonnes pratiques mais aussi des non-qualités
Menu
×