Je Rénove BBC : les rénovations énergétiques sont-elles vraiment rentables ?

par BATIACTU il y a 6 ans
RETOUR D'EXPERIENCE. Le programme alsacien Je Rénove BBC comporte un volet socio-économique important. Il porte notamment sur le coût des rénovations énergétiques et sur la rentabilité de telles opérations. Décryptage.
Lire l'article sur Batiactu
16 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Quelle misérable manipulation !
Parce que la valeur du bien augmente alors que les prix sont plutôt à la baisse au mieux à la stabilité !
Ou qu'un propriétaire va faire des travaux lourds pour vendre toute de suite les travaux fini !!!
En France il faut en permanence prendre les gens pour des imbéciles !
Pire encore au bout de 10 ans il y a déjà des travaux de réparation à refaire si ce n'est pas plus tôt !!!
Sans compter que dans les nombreuses régions de France ou le thermomètre passe en-dessous de 0 ° pendant plusieurs jours il faut mettre des chaufferettes un peu partout. Ce sont les grandes surfaces qui s'en mettent plein les poches il y en a des montagnes à chaque hiver.
Le tout à l'électricité et au moindre coup de vent, neige ou forte chaleur il n'y a plus de courant ! je dis fortes chaleurs car dans ces mêmes habitats une clim est indispensable il faut le compter aussi. Quel foutage de gueule permanent dans ce pays et on veut que la population soit plus respectueuse et dynamique !
Quelques dictateurs doivent se retourner dans leur tombe.
Publié : il y a 6 ans
Bonjour

Vous devriez avoir honte de faire un tel article. Mettre en avant le BBC comme un Système merveilleux, où l'on ne vérifie aucun pont thermique, aucune pérennité des parois et surtout pas la qualité de l'air ( indispensable) pour les occupants... moi je dis bravo. Vous montrez juste que vous êtes payés par ces fabricants de systèmes hygro réglables, pour descendre à ce point la vmc double flux car vous n'avez pas compris l'utilité c'est vraiment un scandale...
Publié : il y a 6 ans
Stéphanie et François,
vous êtes grincheux c'est un fait, mais s'il vous plait rester poli!!
QUE PROPOSEZ VOUS POUR ETRE HEUREUX?
Merci pour votre retour synthétique!
Bonne journée
Publié : il y a 6 ans
bonjour
de bon matin certains sont mal levés.
L'article est synthétique, il ressort qu'il faut certainement s'attacher l'avis d'un maître d'œuvre et d'un thermicien. les solutions d'isolation polluantes sont les moins onéreuses...mais l'article ne dit pas qu'il faut les plébisciter pour autant!
François Laurent a-t-il lu le même article...que viennent faire les grandes surfaces...ici? !
merci
Publié : il y a 6 ans
je vous trouve très agressif messieurs !!!
je suis artisan . j'effectue des renovations de l'existant avec des produits dit "respectueux de l'environnement" : toiture en chaume - fibre de bois en extérieur pour toiture et mur .... j'ai expérimenté cela dans ma propre maison en prenant bien soin de protéger l'existant et de ne pas faire un "aquarium". Résultat : prêt sur 10 ans (fini de payer et oui on était peut être précurseur) gain de 5 ° en constant en intérieur de la maison (sans chauffage la maison maintient les 16 ° même lorsque les températures sont négatives et ayant des murs pierres jointoyé terre ma maison est fraîche l'été)- seule les radiateurs Electriques des salle de bain sont restés en place, ailleurs le chauffage se fait par poêle a granulés et poêle a bois- mise en place d'extracteur dans les pièces non traité par la VMC qui est passé en Hygro (double flux impossible car grande cheminée ouverte (avec trappe!!) (surface de la maison 400 m2 sur 3 niveaux)
le plus important mes murs vivent.... ils respirent ! et nous avec. comme nous avons effectué l isolation des murs exposés et des toitures par l'extérieur l'ensemble des ponts thermique ont été traités
ces travaux ont été fait par des salariés formés et malgré que cela fait plus de 10 ans rien n'est à reprendre... monsieur francois Laurent prenez bien soin de choisir vos artisans ! ce n'est pas logiquement jamais le moins cher qui est le meilleur ! nous ne pouvons pas avoir une FERRARI au prix d'une clio d occas ! prenez contact avec des artisans locaux et non avec de gros groupements qui font des campagnes publicitaires assez agressives. avec ces artisans vous aurez les compétences et le conseil... et tout cela est compris dans le prix
Publié : il y a 6 ans
temps de retour moyens: 39 ans selon cet article qui est peut-être biaisé;
1°) coût moyen des travaux mais
2°) gain exprimé par rapport à la valeur médiane et non moyenne de la consommation théorique
3°) gains en €, travaux en € HT
4°) gain réel exprimé comme 50% de la consommation sans préciser si c'est la de la consommation réelle ou de la consommation théorique
- coût moyen des travaux 68 k€ HT
- gain théorique 2300€/an représentant les 2/3 de la facture médiane théorique, qui est donc 3450 €/an
- gain réel 50% soit 1725 €/an si ces 50% sont basé sur la facture théorique
- temps de retour moyen: 68 k€/ 1,7 k€= 39 ans
Publié : il y a 6 ans
L'important n'est pas le retour sur investissement économique, mais le retour écologique pour les générations futures. Et là c'est comme planter un arbre toute action d'économie d'énergie est bénéfique
Publié : il y a 6 ans
Je regrette que l'on cite beaucoup la fibre de verre et les polyX qui sont des isolants très énergivores à la fabrication; il y a mieux en ce domaine; les isolants biosourcés (paille, bois, etc ...) et le béton cellulaire léger (Multipor)
Publié : il y a 6 ans
Moi j'ai isolé ma maison avec le procédé Inject-styrène.
Une équipe de professionnels est arrivée un matin et a isolée tous les murs périphériques de ma maison dans la journée en injectant des billes de polystyrène et de la colle derrière mes doublages en briques et placo sans rien casser.
Les 80 m² m'ont coutés 3400€ TTC et j'ai obtenu 30% de crédit d'impôt donc super rentabilité.
Depuis ce jour, nous revivons. La maison est facile à tempérée, plus d'humidité puisque le produit est respirant.
JE RECOMMANDE!!!!
Pour ceux qui sont intéressés, tapez sur Google INJECT-STYRENE
Publié : il y a 6 ans
Il n'y a pas besoin d'être thermicien pour comprendre que plus le bâtit est performant plus les économies été/hiver sont importantes...
En étant accompagné par des "pros" pour l'étude et la réalisation de ces travaux me semble indispensable, mais là encore il y a des failles car avoir de bons matériaux avec une mise en oeuvre aléatoire n'a rien de performant...
Pour ma part il n'y a pas de solutions miracles car trop de paramètres divergents: situation géographique, nature du logement, budget du client, exigences des normes, de l'urbanisme voir classification aux Bâtiments de France sans compter sur les exigences et les frilosités des clients sur telles où telles solutions...
Bref, le but de cet article est de mettre en avant une notion de rentabilité et retour sur investissement pour le client (ce qui paraît logique ..) tout en étant le plus écologique possible tant sur l'impact des consommations mais aussi nature des matériaux.
D'ailleurs ces matériaux ont-ils eux même une classification écologique selon leur nature, procédé de fabrication voir durabilité dans le temps et recyclage?
Pour ceux qui doivent faire des travaux de réno énergétique, la meilleure solution reste encore de faire appelle à une équipe de pros sachant proposer et poser des produits adaptés à la nature de leur logement tout en respectant leur budget .
Pour cela ne pas hésiter à voir des réalisations effectuées chez leurs anciens clients et de mesurer leur entière satisfaction.
Quant aux clients satisfaits ne pas hésiter à recommander les pros qui vous ont pleinement satisfaits car trop de personnes se font avoir par des sites internets ou plateformes d'appels qui ne connaissent même par les intervenants...
En tant qu'électricien, Je profite de mon intervention pour rappeler aussi qu'avant d'investir dans ces travaux, il serait bon de mettre en conformité les installations électriques pour la sécurité des personnes mais aussi des biens pour ne pas voir partir en fumée tous ces investissements suite à un sinistre d'origine électrique .
Le tout sans oublier que nous électriciens où plutôt futurs pompistes pour les voitures électriques (car semble t-il c'est plus écologique de rouler à l'élec que de chauffer sa maison???) avons aussi nos solutions pour participer aux économies de l'énergie été comme hiver, pensez y...
Publié : il y a 6 ans
Pour le savoir il suffit de se référer à un etat antérieur comme le propose l'ADEME.

Pour comprendre cela contacter le porte parole du CSLT

http://infoenergie.eu/chargement/A.htm
Publié : il y a 6 ans
2 éclairages :
- le procédé inject-styrène parait séduisant, par contre au vu de l'épaisseur disponible derrière un doublage, vous ne pouvez pas prétendre à un crédit d'impot. Donc l'entreprise à rédiger une fausse facture pour la résistance thermique attendu !
- Le cout de l'ouvrage est lié principalement à la qualité de la pose. Il n'y a pas de mauvais produit, conventionnel ou bio-sourcé, c'est l'attachement de l'entreprise à proposé un bati performant qui fera la différence !!
Publié : il y a 6 ans
bonjour,
si on veut faire des simulations économiques avant de se lancer dans des travaux il y a ce petit outil en ligne simple et bien fait : http://ecorenover.org/ conçu par les espaces info énergie.
Publié : il y a 6 ans
"En moyenne, une isolation thermique par l'extérieur (ITE) reviendra à 108 € HT/m² posé, ce qui est plus qu'une isolation thermique par l'intérieur (ITI) à 71 € HT/m²", Oui mais: combien de m² habitables perdus avec une ITI et donc quel impact negative sur la valeur des maisons rénovées?

L'ITE est sans nul doute la solution à privilégier.
Publié : il y a 6 ans
Il y a au moins deux autres notions qui corroborent le sentiment de Xavier Rousseau

Une absence d'isolation par l'extérieur c'est de l'énergie totalement perdue. Ceci alors qu'une absence d'isolation par l'intérieur c'est la plupart du temps une énergie qui n'est pas totalement perdue puisqu'elle chauffe le voisin.

Une isolation par l'extérieur permet de rester dans le logement et crée moins de gènes. Elle peut etre aussi l'occasion de refaire une beauté à d'ancienne façades peu reluisantes.

Une remarque aussi concernant des prix au m2 indiqués par Xavier Rousseau:
ceux-ci étant sensiblement 5 fois inférieurs à ceux des parois vitrées on peut dire que le RSI d'une ITE n'incorporant que les parois opaques collectives seraient 5 fois plus court que le RSI de travaux n' incorporant que les parois vitrées privatives. il y a certes dans certains cas les ponts thermiques des balcons existants mais ce qui précède prouve bien tout l 'intérêt de raisonner collectif comme cela a souvent été évoqué dans mon livre "La chaleur renouvelable et la rivière"

Il prouve aussi l'absurdité de ce décret sur l'individualisation des frais de chauffage.

Il devient aussi de ce fait évident qu'il est souhaitable d'associer l'isolation à la génération thermodynamique pour faire faire un bond en avant à l'habitat existant.

Ceci par le fait qu'avec une température à la source chaude moins élevée les performances du chauffage thermodynamique sont encore améliorés

Reste un point que nous allons devoir comprendre pour qie la LTECV rentre dans les faits: celui relatif au fait qu'il va falloir inciter le maître d'ouvrage à agir en équilibrant autant que faire se peut le prix de l'électricité sur le prix du gaz sans trop augmenter ce dernier

Abreviation
RSI retour sur investissement
LTECV loi sur la transition énergétique et la croissance verte
ITI isolation thermique par l'intérieur
ITE isolation thermique par l'extérieur
Publié : il y a 6 ans
"Se basant sur les gains théoriques, les opérations sont donc rentables sur le long terme..."
Reste a savoir si les gains réel seront à la hauteur du théorique car avec les moteurs de calcul on a parfois des surprises...
Répondre à ce sujet
Je Rénove BBC : les rénovations énergétiques sont-elles vraiment rentables ?
Menu
×