La construction 100 % bois est-elle économiquement pertinente ?

par BATIACTU il y a 6 ans
ANALYSE. Selon les spécialistes, il est désormais possible de construire les superstructures d'un immeuble entièrement en bois, y compris ses circulations verticales. Quelles solutions adopter ? Pour quels avantages ? Les acteurs de la filière donnent des éléments de réponse.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
BJ
Construire en bois SUPER/
En 2016 j'ai fait réallier ma maison en structure bois C.L.T. (épicéa) de 100 mm et avec une isolation LR de 280 mm + une plaque de POWER PANEL de 12 mm avec enduit I.T.E. Une isolation toiture de 400 mm sous membrane PVC a joint debout et un split pour l'ECS. Le chauffage est électrique par convecteurs a inertie céramique.
Surface 104 m² et actuellement sans mettre le chauffage 18 ° et le matin après 1heure de chauffe 19.5 a 20 ° et reste à cette température pendant toute la journée.
Donc un projet très satisfaisant et aucune sensation de froid.
Prix TTC 209 000 € hors branchements sur le RP , sans les honoraires B.E.T.- Architecte -sans les diverses taxes - sans agencement cuisine US.
Surface plancher 104 m²
Ratios surface plancher : 2015 € le M²
Cabinet JF BAYON Économiste TCE
Le POULIGUEN
Publié : il y a 6 ans
Le Trophée Bois IdF 2016 en habitat collectif (17 logements à R+5), est une construction en ossature bois et planchers double solivage + chapes sèches,
de 6 niveaux pour du 3e famille A.
Publié : il y a 6 ans
pas mal d'erreur dans cet article :
- le douglas est pus cher que l'épicéa et de moins bonne qualité mécanique
- la stabilité au feu de la structure bois n'est absolument pas obtenue par de la peinture intumescente. Il n'y a besoins d'u traitement supplémentaire M1/M2 que si la structure reste apparente et est considéré comme mur ou plafond
- Le CLT courbe n'existe pas
Publié : il y a 6 ans
A Dbachamann : Le Douglas a des propriétés mécaniques supérieures à l'Epicéa (voir https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles). Le CLT courbe existe notamment chez Merk Timber (cf. Maison des Eléphants de Zurich), pressage sous vide sur gabarit.
Publié : il y a 6 ans
Pourquoi continuer à opposer le bois et le béton ?
Leur alliance donnera toujours de meilleurs résultats globaux, dans tous les cas les 2 matériaux sont indissociables, les fondations sont à quasi 100% en béton même sur une construction CLT ou Ossature bois...
Publié : il y a 5 ans (Édité)
Parfaitement d'accord avec Flavien, toutes fondations d'habitation pour un projet de constructions se bâtissent généralement à partir de béton puis on rajoute du bois pour l'esthétique.
--------------
entreprise charpente Arbois
https://www.renovation-charpente-muller.fr/
Répondre à ce sujet
La construction 100 % bois est-elle économiquement pertinente ?
Menu
×