La construction de logements neufs en chute libre - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Mauvaise nouvelle pour le bâtiment : la construction de logements neufs en France recule de 9,2% entre novembre 2013 et janvier 2014, pour s'établir à 85.062 unités. L'avenir s'annonce encore plus morose, en raison d'une chute de 18 % des permis de construire accordés pour les logements neufs sur la même période. Précisions.
Lire l'article sur Batiactu
21 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
celà à l'air de vous surprendre!!

normes dispendieuses.

insécurité fiscale.

rapport locatifs en chute libre.

tout est fait pour protéger les locataires et matraquage des bailleurs = baisse des investissements.
Publié : il y a 10 ans
Il s'agit de l'effet boomerang suite à la fin du dispositif fiscal Scellier à tout va!

Il serait grand temps que certains Ministres mégalos quittent le pouvoir et que les banques se prennent un peu en charge pour lancer un nouveau dispositif d'accession pour jeunes et seniors ainsi qu'un plan national spécial investisseurs (fiscal)pour assurer et garantir d'un coté l'offre et faciliter la demande. On sorte un pacte citoyen responsable dans l'intérêt économique nationale
Publié : il y a 10 ans
on charge les bailleurs et les propriétaires d'impôts nouveaux et ont laissent filer les locataires...actuellement en France il vaut mieux être locataire "cas sauce" que propriétaire et ça les gens l'on bien compris donc statu-quo pour la construction,et de plus comme la confiance envers ce gouvernement n'est pas là, il faudra encore attendre 3 ans avant que ça reparte.. Retour aux fameuses années du gouvernement de Mite-errante un beau copier-coller de l'histoire du socialisme!
Publié : il y a 10 ans
Philippe Gay a tout bien résumé!!!!
Publié : il y a 10 ans
Pour moi la chute des permis s'explique surtout par la complexité croissante à obtenir un permis ; la RT 2012 n'a rien arrangé car au niveau des petites mairies, les services urbanisme ne savent pas comment faire. Comment peuvent-ils accorder des permis sur des dossiers comprenant des normes auxquelles ils ne sont pas formés ?
Publié : il y a 10 ans
Qu'en pensent les "spécialistes" qui prévoient une chute des prix dans l'ancien !! En cas de pénurie, que se passe t'il ??
Publié : il y a 10 ans
Les normes de plus en plus nombreuses augmentent le coût de la construction. Soit les entreprises les prennent en charge en réduisant leur marge, ce qui ne dure qu'un temps, voyez le nombre de liquidations, ou bien les entreprises répercutent le coût des normes et là ce sont les particuliers qui n'ont plus les moyens de suivre. Oui, le secteur est durablement touché.
Publié : il y a 10 ans
tout est dit... il faut un gouvernement qui favorise les travailleurs, nos salariés ne peuvent même plus construire pour eux, nos parents ne veulent plus investir, aucun interêts, et nous, nous essayons de survivre!!!Mireil
Publié : il y a 10 ans
Rupture culturelle: les jeunes générations ne veulent plus monopoliser autant de moyens que les générations précédentes pour devenir propriétaires de leur logement. Instabilité sociale, chômage, contraintes réglementaires, financement délicat, coût du foncier, disproportion de l'effort à consentir par rapport au confort d'un logement bien à soi. Je ne vois pas les choses changer à court/moyen terme. C'est une autre politique du logement, en rupture avec celle de nos énarques depuis 50 ans qu'il faut inventer ! Souhaitons-nous bon courage.
Publié : il y a 10 ans
L'information a été longue à arriver et elle est SOUS évaluée!
Publié : il y a 10 ans
Philippe GAY a tout résumé ! Continuons dans cette direction, nous toucherons rapidement le fond.
Publié : il y a 10 ans
peut-être qu'un jour, il faudra arrêter d'opposer propriétaires et locataires ? d'opposer telle catégorie contre une autre ...etc etc . Et qu'en terme de logement , si d'un coté , on cessait de faire croire qu'un logement peut devenir une rente , donc uniquement une affaire commerciale et une retraite complémentaire ... avec toutes les aides imaginées pour ça (payées par tous) , et d'un autre , qu'on cessent de laisser croire aux locataires qu'un bailleur est nécessairement un bandit sans scrupule et déjà plein aux as ... alors peut-être que l'on trouverait une formule plus équilibrée qui engageraient les deux parties , avec une incitation pour les 2 parties à entretenir le logt et un paramètre bonus malus suivant état global , donc suivant le sérieux de chaque partie .

bref , en finir avec la confrontation brutale et sans avenir d'un bras de fer permanent , mais qui nourrit tellement de monde aujourd'hui ... (experts , avocats , tribunaux , contentieux ...) dont le rapport à la qualité du logt devient de plus en plus secondaire voire totalement hors sujet ( tt ce monde s'en fout ... )

A excès des uns se sont succédés excès des autres , avec tous les fantasmes (salauds(profiteurs) de riches contre salauds(profiteurs) de cas socc ! ) . Donc être propriétaires à 50% serait peut-être une solution , avec état à 50% , et surtout un réel controle et véritable gestion durable de l'habitat pour tous de façon globale et générale ... tous , on s'y retrouverait je pense , avec tellement moins de gaspillage de toutes formes (énergie, palabres, discours, agressions ...)
Publié : il y a 10 ans
Les terrains constructibles c'est comme le petrole . Un jour il n'y en aura plus . Ce jour la la construction neuve s'arretera d'office . Plus personne ne voudra construire en zone inondable et de toute façon inassurable . Donc le peu de foncier qui reste est inaccessible financièrement . . Reste apres le cout de toutes ces études préliminaires RT 2012 . En plus la taxe locale d'equipement cerise sur le gateau . 12.250 euros dans mon cas dans les PO ( 66).

Qui peut encore assumer tout ca ??
Publié : il y a 10 ans
Bonjour

Un toit est malheureusement un produit speculatif protégé par le principe de la propriété inaliénable dans nos sociétés occidentales. (Relire Marx, le philosophe, à ne pas confondre avec le communisme aprés lui...:-))

Les différents intervenants sur ce sujet avant moi soulèvent trés bien donc l'ensemble des conséquences actuelles, ou à un moment le système se bloque, toujours par lui même. Ailleurs dans d'autres pays émergeants, la situation est la même alors que ces pays ont la place, le foncier, des demandeurs, une classe intermédiaire économiquement grandissante et des besoins de milliers ou de millions de logements...(Des milliers de constructions qui restent vides par le prix non adapté à la réalité sociale des masses. 25 ans de crédit ou plus pour un 50m² en banlieue ou laisser la majeure partie de ses revenus pour un locataire pour manger des nouilles les 30 derniers jours de chaque mois dans un jeu de dupe au final (les anciens le savent maintenant avec les nouvelles normes et le prix de l'énergie et des taxes) devient un cul de sac pour l'avenir de beaucoup, quand ils ont encore un emploi, autre sujet. Sinon les banques se portent bien depuis 2008, avec ou sans la construction, de toute manière les masses remboursent les dettes abysales du pays désormais faute de renbourser des crédits que les banques ne donnent plus...cela ne réserve donc pas une vision positive pour la suite déja annoncée. Sinon avec la RT et les nouvelles possibilités de construire, à savoir, que 20% des gens qui pensent le faire le feraient bien en autoconstruction ou semi assisté selon les études, pour ceux qui préférent investir dans leur temps, la ils sont gagnant (500/600 euros le m² mérite méditation.A la revente il se feront "largement" payer les heures et créront leur emploi, puisque le bâtiment ne les embauche plus...

Il y a aussi trop d'intermédiaire entre ceux qui oeuvrent sur chantier et le client, moultes manges-marges, comme dans la grande distribution...
Publié : il y a 10 ans
bonsoir,

étonnant rennes T2 orientation est 35m² 169 600 ? de qui se moque-t-on ?

QUI PROFITE ?

pas le peintre ou le plombier à qui l'on demande d'être compétitif et performant sur les nouvelles procédure BBC sans la moindre formation

ni le bureau d'étude fluides que l'on missionne à minima de préférence après dépôt du permis et la mise en vente (quid des gaines techniques non conforme ou non prévus !! )

des architectes qui se contentent du minimum; très peut de coupes, pas de détail ect.

au bon soin des entreprises de réaliser des bâtiments à l'avancement du chantier

quand arrêterons nous de travailler à la petite semaine ?

études et conception bâclées = coût prohibitif

à quand des études et conceptions industrielles adaptées au bâtiment

tous le monde y gagnerais et l'on ne referait pas le bâtiment à chaque construction

merci Mr les promoteurs
Publié : il y a 10 ans
Et oui ! la fête et finie !
Publié : il y a 10 ans
En effet , très mauvaise nouvelle!

Ce n'est pas nouveau et rien n'a été fait par la technocratie qui continue à compliquer les processus et fait la part belle aux Lobbies, notamment avec la RT2012 (qui, rapellons le, precarise les ménages avec des couts supplémentaires qui ne sont pas amortissables).

Malheureusement c'est tout un pan de l'économie qui ce trouve pénalisé.En effet les PME et artisans du batiment, achetent bien souvent local toute la chaine va trinquer ! A la clé des milliers d'emplois et de PME qui vont en patir. Ce qui n'interèsse pas les politiques ou les médias qui préférent les "coups" sur les grosses industries.
Publié : il y a 10 ans
remarque à Ph Delesalle:

Bientôt retraité, j'envisage l'autoconstruction avec engagement de ±2 ouvriers en CDD de 1-2 ans + sous-traitants

problèmes:

RT2012 enfermé dans des documents /démarches administratives (construction bois norme Passifhaus/RT2020 du point de vue performances)

Assurances !!! penser à revendre de l'autoconstruction??? utopie... aucune assurance (pourtant oblgatoire légalement) disponible raisonnablement pour l'autoconstructeur.

J'étais persuadué de pouvoir aider les commerces, artisans et l'emploi local...dommage, celà ne se fera peut être pas à cause de problèmes administratifs alors que les aspects techniques et financiers sont solutionnés!

Si quelqu'un a des tuyaux...n'hésitez pas!

projets prévus dans l'Aude
Publié : il y a 10 ans
Didier le Garrec à donner une part importante de la réponse.

Sur le terrain, tous les intervenants, B.E. compris, travail avec des salaires et honoraires en baisse constantes.

Techniquement un collectif de 2014 n'a quasiment rien de différent avec le même construit en 1990, sauf sont prix de vente client !

A votre avis qui est responsable du marasme actuel ? des normes qui ne changent pas grand chose sur le terrain ou les profits disproportionnés de certain.

Baissez les charges, abrogez les normes, simplifiez? que ce passera t'il ?... RIEN ! Nous sommes face à un problème bien français d'Alain Madelin à parfaitement décrit.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

1) Nous sommes étonnés qu'il n'existe pas un parcours professionnel ou des formations solides qui ouvrent les droits d'exercer aux CMISTE et au MO. Cela éviterait des difficultés qui se cumulent aux difficultés actuels du marché ?

2) Il faut maintenant intégrer que tout le monde ne peut pas acquérir son logement, mais qu'il est possible de fabriquer des logements économes : Notre société propose une maison passive de 110 m² < 1500 ? TTC/m² où la répartition de la marge est équitablement répartie sur l'ensemble des acteurs.

3) La modélisation permet maintenant de définir en phase conception très précisément les performances, la nomenclature, le traitement des points particuliers en phase EXE. Si on fait cela on arrive à baisser les coûts mais cela implique qu'il faut travailler différement le plus possible an amont avec tous les interlocuteur du projet.

4) Rien n'est perdu, mais tout ne sera plus comme avant :qu'on se le dise.
Publié : il y a 10 ans
@didier Le Goff : qui êtes-vous ?? merci
Répondre à ce sujet
La construction de logements neufs en chute libre - Batiactu
Menu
×