La construction hors site peine à s'imposer en France

par BATIACTU il y a 3 mois
SMART CITY. Un rapport sur le sujet doit être remis ce mois-ci au ministre du Logement, Julien Denormandie, par la Mission sur l'accélération de l'innovation dans le logement, lancée en début d'année.
Lire l'article sur Batiactu
5 réponses à ce sujet
Publié : il y a 3 mois
La construction hors site, c'est la réduction du bâti à un produit industriel standardisé et réplicable à l'infini, hors de tout contexte et dans l'ignorance des données spécifiques au site d'implantation. Pour le plus grand bénéfice des majors du BTP et l'asphyxie économique de toutes les filières artisanales du bâtiment. On a déjà connu ça, sous une forme grossière et brutale, dans les années 60-70 (logements en modules 3D béton préfa, panneaux de façades standards, cellules sanitaires prééquipées, etc.) . On a vu le résultat, et on n'a toujours pas fini d'en payer le coût social, économique, énergétique et environnemental. Quant à prétendre que ce serait une solution de réduction des coûts et des nuisances, c'est une escroquerie. Il y aurait simplement un report des coûts de l'aval vers l'amont (plates-formes de production gigantesques, de préférence délocalisées dans les pays à faible coût de main d'œuvre, frais de transports qui exploseront…), et un accroissement démentiel des nuisances (transports routiers longue distance, augmentation des gabarits de convois, hausse des bilans carbone et de la pollution atmosphérique…). Sans parler de la qualité architecturale et environnementale du "produit" final, le bâtiment se réduisant à un simple assemblage de composants identiques. Bref, une politique aberrante et anti-écologique, à l'heure où il est de plus plus urgent de favoriser les circuits courts, l'exploitation des ressources locales, les spécificités de site, les technologies low-tech et bas-carbone.
Publié : il y a 3 mois
Bien d'accord avec Eric Thibaud....encore un coup des lobbyistes. J'ai rencontré un jeune spécialisé dans la construction en brique de terre sèche...mais les pros du béton ont tout à y perdre...Les ossature bois préfabriqué avec la forêt local je veux bien mais en béton...
Publié : il y a 3 mois
La construction hors site est inévitable: réduction de coût à la clé, garantie de performance et augmentation de la qualité!
Publié : il y a 3 mois
Moins cher, plus rapide et mieux ! C'est ce que les majors du BTP et de l'industrie des matériaux, essayent de nous vendre, avec les pouvoirs publics à leur botte. Pur marketing ! D'ailleurs, ceux à qui l'on destine ces logements low-cost ne sont pas dupes, on leur sert le même slogan depuis les années 1960. Vive le retour des cages à lapins ! Augmentation de la qualité ? Vous rigolez ! La réalité : augmentation et optimisation des marges des majors du BTP, les seules présentes sur le créneau, grâce à la monopolisation de la commande, à l'assèchement de la concurrence des PME, et à l'étranglement des sous-traitants.
Publié : il y a 3 mois
… J'oubliais : et au passage, à la faveur de quelques petits arrangements entre amis bien placés, avec des enveloppes soigneusement distribuées là où il faut…
Répondre à ce sujet
La construction hors site peine à s'imposer en France
Menu
×