La fibre de bois pour une ITE ?

par Jean D il y a 6 mois
Bonjour,
Je dois intervenir sur une maison individuelle au printemps pour refaire leur isolation. On a décidé de faire une isolation par l'extérieur avec le client, parce qu'une isolation par l'intérieur serait trop longue et compliqué et il faudrait trop de déménagement chez eux et probablement qu'ils s'absentent quelque temps.
Même si on a opté pour l'ITE, on n'a pas encore trop pris de décision quant au matériau à choisir. Que pensez-vous de la fibre de bois pour une ITE ? C'est le matériau que je pensais lui conseiller, je trouve que le rapport qualité prix et bien et que les performances phoniques et thermiques le sont tout autant.
Qu'en pensez-vous ?
4 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Salut,
J'adore la laine de bois pour les ITE personnellement, alors ce n'est pas moi qui vais te décourager pour choisir ce matériau !!
Les performances thermiques sont excellentes et les performances phoniques le sont tout autant. C'est un matériau qui s'utilise autant pour la toiture que pour les murs sous bardages et aussi les bâtiments à ossature bois. Il convient aussi pour une isolation par l'intérieur.
Après quant tu choisis ton matériau, il faut essayer de ne plus penser uniquement rapport qualité prix. C'est bien aussi de penser à l'énergie grise de chaque matériau afin de prendre en compte son impact sur l'environnement.
L'énergie grise ? Je ne sais pas trop ce que c'est ?
L'énergie grise correspond à l'énergie nécessaire pour acheminer la matière première, la fabriquer, la distribuer, la recycler, etc. Ca correspond à tout son cycle de vie en fait. Donc là pour une ITE en fibre de bois, par exemple, c'est bien plus respectueux envers l'environnement d'opter pour des fibres de bois en vrac que pour des panneaux en fibre de bois par exemple.
@D Laurent, du vrac pour de l'ite ?
Perso, je suis convaincu par la fibre de bois, mais...
elle est sensible à l'humidité et il faut donc bien maitriser la migration de la vapeur dans les parois. Quand on parle d'ite, on n'a pas d'emprise sur l'existant (pare vapeur, etc.).
si vous voulez enduire la fibre de bois, attention, tous les façadiers n'en sont pas capables !!! La fibre de bois ne réagit pas comme les supports traditionnels.
Si c'est ite sous bardage, il y a moins de risques, pas d'enduit et fibre ventilée sous bardage.
Répondre à ce sujet
La fibre de bois pour une ITE ?
Menu