La filière du gaz propose une alternative à "l'électrification massive"

par BATIACTU il y a 4 ans
ANALYSE. Les pouvoirs publics seraient-il en passe de massifier l'électricité dans le parc résidentiel, via la Stratégie nationale bas carbone 2050 ? C'est l'avis de la filière du gaz, qui s'appuie sur une étude spécifique commandée auprès du cabinet Artelys. Analyse.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Ils défendent bien leur beefsteack les gaziers et au fait comment on fait pour supprimer le fioul, le gaz, faire descendre le nucléaire à 50% avec le déploiement du renouvelable que l'on connaît aujourd'hui ?
Publié : il y a 4 ans
La réponse est dans l'article...
Pour ce qui concerne le gaz, il sera remplacé à 100% par du biogaz à terme.
Donc 100% renouvelable.
Publié : il y a 4 ans
On oublie la vraie solution écolo, sans CO2, sans pollution, et gratuite à perpétuité, une fois installée, c'est de conserver la chaleur, perdue et gaspillée, des canicules d'été pour chauffer l'hiver, en géothermie solaire sans aucune PAC, qu'un circulateur, sans énergie, réalisation qui marche depuis 2007 au Canada

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

www.dlsc.ca

et aussi ailleurs en dehors de la France, et aussi pour des serres sans chauffage par combustible, que la chaleur de l'été conservée sous terre de diverses manières, dans la terre ou dans une aquifère.
On peut le faire en géothermie profonde sur toute la région Parisienne, qui doit être rechargée en été par les canicules de l'été sur nos toits, sinon elle s'épuisera par renouvellement trop faible du flux thermique profond de la terre .
Cependant les lobbys, du fait qu'on ne consommerait plus rien du tout, bloquent toute prise de conscience que c'est la bonne solution, qui supprime leur dominance sur nous.
De même on peut climatiser gratuitement sans aucun CO2 ou énergie en conservant le froid de l'hiver pour l'été.
Autrefois sans frigo, depuis les Romains on conservait la neige, froid de l'hiver, dans des caves glaciaires facilement, sans énergie du tout, on l'a oublié.
Un puits canadien sans PAC réalise cela simplement, fournir le froid de l'hiver contre les canicules d'été.
Publié : il y a 4 ans
Quid des pointes en été? Rappelons ici, que l'électricité représente environ 18% de la consommation énergétique française avec déjà un des parcs le plus nucléarisé au monde. Si la part de l'électricité devait augmenter, combien de centrale nucléaire faudrait-il construire et suivant quels délais et pour quel prix (voir récemment l'article du Monde sur le coût de l'EPR de Flamanville)...
Répondre à ce sujet
La filière du gaz propose une alternative à "l'électrification massive"
Menu
×