La loi CAP en architecture

par Elena Riza il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Voilà quelques mois maintenant que la loi CAP a été votée à l'Assemblée Nationale. Un petit point sur ce qu'elle définit, sur ses ponts clés, me semble aujourd'hui intéressant et je me propose de vous le faire.

? Extension de la qualité architecturale à l'ensemble des constructions, et ce, sur tous les territoires.

? « Le permis de faire » visant à permettre l'innovation jusque dans le logement social. Un permis qui devrait aider à valoriser les matériaux et leur recyclage.

? Un seuil d'intervention d'architecte ramené à 150 m² pour que les particuliers y faisant appel bénéficient de meilleurs délais d'instruction de leur dossier.

? Le concours d'architecture est devenu obligatoire.

? L'équipe de maîtrise d'oeuvre doit désormais être identifiée dans le cadre des marchés publics globaux de performance.

Que pensez-vous de ces éléments, vous apport-ils un plus dans votre activité, soulèvent-ils des questionnements ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour à tous,

Avec une telle loi, de nombreuses choses devraient changer dans notre environnement visuel d’ici quelques décennies ! J’ai eu l’occasion de me pencher sur ce qu’elle avance, ce qu’elle entérine, et c’est tout un aspect culturel, en plus de l’architectural purement technique, qui est pris en compte. Par ailleurs, il est à noter que cette loi CAP conserve également tout ce qui a trait à certains objectifs absolument incontournables tels que l’amélioration de l’accessibilité ou la réduction de l’impact énergétique.
Bonjour et merci !

Ces informations sont effectivement importantes dans le domaine de l’architecture et des professions qui s’y rapportent.
Mon objectif était en effet de donner une information qui me semblait presque cruciale tant elle confère de données positives à notre secteur professionnel qui, il faut bien l’admettre, se voyait quelque peu privé d’une certaine envergure dans ses champs d’action. Cette loi CAP ouvre de nouvelles portes !
Répondre à ce sujet
La loi CAP en architecture
Menu