La maintenance des pompes à chaleur bientôt obligatoire

par BATIACTU il y a 4 ans
ANNONCE. La maintenance régulière des pompes à chaleur devrait bientôt devenir obligatoire. Cette évolution a été annoncée par Alexandre Dozières, de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), qui est intervenu lors de la cinquième journée de la pompe à chaleur, ce 10 mars 2020 à Paris.
Lire l'article sur Batiactu
33 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
Je ne suis pas certain que cela servent à quelques choses. A voir
Par contre, aider les utilisateurs à bien comprendre leur chauffage et les aider à les programmer correctement : Oui
Publié : il y a 4 ans
Allons donc il faut encore et toujours trouver des charges pour la population.
Entre les politique et les groupes de pression associatifs, ONG, Fondations et professionnels c'est la même mafia qui sont de tristes individus sans limites. Certes il faut maintenir l'avance de la France comme pays le plus taxé au monde, reste à faire de ce pays une terre invivable ou que la population poussée à bout sorte autre chose que des mots pour anéantir toute cette mafia honteuse.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour M. François Laurent
Je crois que vous vous méprenez sur l'importance de l'entretien des PAC au regard de la quantité installée aujourd'hui. Dans la vie tout s'entretien, c'est la clé pour garder un bien ou une personne en bonne santé.
Votre jugement est cavalier. Je vous invite à vous renseigner et vous documenter sur le sujet.
Publié : il y a 4 ans
Des conseils et des incitations seraient des meilleures choses je pense plutôt que la répression obligatoire.
Publié : il y a 4 ans
Possesseur de deux PAC pour le chauffage de ma maison, je peux vous certifié que faire un "entretien" tous les 2 ans ne sert strictement a rien, et certainement pas a prévenir d'une panne !!
Les installateurs ont déjà bien du mal de détecter une panne quand elle est arrivée, alors avant qu'elle se produise, c'est même pas la peine !!
Et si une fuite survient entre deux controle le circuit a largement le temps de se vider 1000 fois !!
Publié : il y a 4 ans
Que quelqu'un regarde et dégage les feuilles accumulé par négligence des propriétaires qui n'en ont rien à faire (pas le temps) aux locataires qui ne s'en préoccupe pas (pas à moi) , c'est une évolution logique de l'irresponsabilité (décadence) ambiante
Publié : il y a 4 ans
Bonjour Xavier Theox,
Avec plus de 1.000 PAC installées et régulièrement entretenues, je peux vous confirmer qu'une PAC bien entretenue sera plus performante et plus fiable.
Il n'y a pas que les fuites de fluides qui doivent être contrôlées, elles sont rares mais leur contrôle est obligatoire selon la quantité et le type de fluide employé.
Le circuit hydraulique notamment demande une attention particulière et de nombreux "petits" gestes techniques font que les conditions de fonctionnement restent optimales. Le groupe extérieur demande aussi de l'attention pour conserver un échange thermique performant et maintenir les cartes électroniques dans des conditions nominales de fonctionnement.
Publié : il y a 4 ans
C'est une bonne chose et cela devrait aussi être le cas pour les vmc qui sont un gros sujet de départ de feu dans les maisons.
Publié : il y a 4 ans
Je suis pas contre en soit mais peut on m'expliquer à quoi consiste cet entretien ?
Je suis pocesseur d'une pac j'ai jamais fait d'entretien et du jour au lendemain j'ai eu une fuite (tuyau cuivre pincé qui c'est mis à fuire) j'ai eu du mal à trouver la panne malgré 3 installateur différents..
Publié : il y a 4 ans
Évidemment, tout s'entretient ! Reste à savoir à quel prix et par quel "professionnel", et c'est là que le bât blesse avec ce projet. Ma PAC sol-eau tourne depuis 8 ans, et aucune des visites annuelles n'a permis de prévenir ou résoudre le moindre problème : les fonctions d'auto-contrôle de la PAC, par contre, sont efficaces et ne coûtent rien. Pour info : conso électrique 210 euros/an, contrat d'entretien 170.
Publié : il y a 4 ans
Il faudrait déjà qu'EDF accepte de réparer ses fautes à l'installation: pour ma PAC il y a 5 ans, ces bougres ont inversé les fils à la mise en tension. Résultat PAC grillée. La grandeur d'Edf m'a fait comprendre que je n'étais qu'un manant qui n'avait qu'a leur faire un procès si je voulais être remboursé ou même indemnisé... j'ai toujours le nom de ma charmante interlocutrice de EDF de la Corrèze...( encore heureux j'ai son nom je crois, tous les autres vous répondent anonymement)!!! Dans l'urgence avec un locataire sur le point de rentrer dans les lieux, j'ai payé la réparation de ma poche. Pas eu le temps de déposer un dossier au médiateur de l'energie.
L'Etat est bien meilleur pour inventer des usines a gaz réglementaires et fiscales et inciter à la vertu qu'il ne s'applique pas , que pour responsabiliser acteurs et usagers. Marre de tout ça......!
Publié : il y a 4 ans
J'ai une PAC air-air de GSB à installer soit-même (pour la liaison frigo il a suffi d'emboiter 2 pièces et d'activer un levier) qui en est à sa 7ème saison : l'entretien que je fais consiste à nettoyer deux fois par an les 2 filtres du split (1 litre d'eau et 5 minutes pour le faire), et des fois enlever les feuilles mortes autour de l'unité extérieur.
Il faudrait maintenant que je le fasse faire par quelqu'un pour 150 euros ?

Bientôt l'entretien des réfrigérateurs deviendra aussi obligatoire.
Publié : il y a 4 ans
Et voila comment ceux qui se sont équipés en croyant faire des économies vont découvrir qu'entre le surcoût initial, la maintenance et les réparations, leur PAC sera en fin de vie avant d'avoir été amortie.
Publié : il y a 4 ans
Pour T Tarpon: Attention: 25% des prises de courant sont mal branchées (inversion entre phase et neutre), car, la moitié des électriciens les branchent au hazard.
Il faut vérifier sur une prise, que, quand la terre est en haut, le neutre est bien à gauche. Sur une fiche, c'est l'inverse.
Le neutre, c'est le fil bleu qui ne doit avoir qu'une très faible différence de potentiel avec la terre: fil vert/jaune (au maximum 5 volts).
Il faut ensuite vérifier avec une ampoule que, branchée entre phase et terre, le disjoncteur différentiel saute avant que l'ampoule ne s'allume.
Si elle s'allume c'est qu'il n'y a pas de disjoncteur 30 mA ou qu'il est HS.
Si rien ne se passe, c'est que la prise est câblée à l'envers. (l'ampoule est entre neutre et terre)
Publié : il y a 4 ans
Entretien tous les 2 ans sous prétexte que les Pac le sont tout autant que les appareils fioul, est faux. Bien sur, qu'il faut un entretien mais tous les quatre ans aurait été suffisant. Je considère cette obligation comme une rente et non pas comme un service.
Publié : il y a 4 ans
Eh oui il fallait s'y attendre pas de rente pour le consommateur mais une fois de plus pour les professionnels ...il faudrait aussi s'intéresser au promoteur de la nouvelle loi ou décret ..conflit d'intérêt, la promotion de son 'MOI' ... dans le monde de l'écologie c'est bien 'VU' de se mettre en avant ...et de créer des obligations pour le plus grand nombre ... comme commenté déjà 4 ans de périodicité d'entretien serait suffisant !! l'entretien préventif sur ce type d'équipement PAC ne garantira rien de substantiel sur les pannes prévisionnelles ...le gouvernement et surtout les écolo veulent une fois de plus marquer les esprits par de la sur-enchère ...et créer une rente pour les pro du chauffage et de la clim...car bien évidemment les chaudières au fioul ne sont plus majoritaires ...mais a-t-on pensé à leur amélioration en carburation, en système d'injection, en préchauffage du fioul avant injection, en amélioration des circuits de chauffe comme cela a été fait pour le gaz, mais aussi pour l'automobile 'Diesel' . Tout a été fait pour la promotion des PAC mais pas grand chose pour les systèmes traditionnels Bois ou Fioul...quel gâchis...et maintenant c'est presque du 'racket ' par le biais de la maintenance
Publié : il y a 4 ans
Etant électricien depuis 34 ans ,il est impératif d'installé les protections différentielles et disjoncteurs préconisés, ou pas , d'ailleurs par le fabricant.
Autant que possible sur un circuit dédié ,évidement s'alimenté entre le neutre et la terre ---ça marche moins bien !
Publié : il y a 4 ans
Soit une maison BBC de 100 m² (shab) qui possède une PAC qui consomme 200€ d'électricité par an. On rajoute 200€ de frais de maintenance, soit 400€ par an. La même maison avec des convecteurs consomme 600€ d'électricité par an. Economie = 200€ par an. Investissement PAC moyen = 15 000 €. Investissement convecteurs = 5000€. Surcoût = 10 000€. temps de retour sur investissement = 10 000 / 200 = 50 ans. Durée de vie moyenne des PC = 17 ans .... Cherchez l'erreur !
Bon écologiquement parlant, une PAC, c'est mieux, certes, mais dans ce cas, un poêle à granulés sera encore bien mieux et beaucoup plus rentabilisable.
Publié : il y a 4 ans
Bonjour,
La fiche d'entretien est livrée avec le matériel , il faut juste savoir lire et appliquer les consignes d'entretien, pas besoin d'un professionnel. ce dispositif est juste autre taxe supplémentaire, quelle honte à ces responsables sans scrupules de vouloir appliquer ça à tout le monde.
Publié : il y a 4 ans
A françis le bris ,bizarre des VMC qui prennent feux ! ?, ,connaissant l'intensité de leurs moteurs ? moins de 2 ampéres ! ,
J'ai plus souvent vu des VMC ce noyée ,que brûlée ,dans la mesure ou si les gaines sont mal tendues ,il ce forme de la condensation !!.
Publié : il y a 4 ans
Cela ressemble aux prémices du contrôle technique obligatoire des maisons sous peu.
Publié : il y a 4 ans
Ça fait 6 ans que je recherche un professionnel pour un entretien et un contrôle de charge. Toujours la même réponse,"On entretien que ce qu'on a installé". Mon installateur étant parti sans laisser d'adresse on fait comment !!!
Publié : il y a 4 ans
A Vincent Gilbert : ce n'est pas moi qui le dit, mais les compagnies d'assurance et les pompiers.
Publié : il y a 4 ans
De plus, les réseaux sont tellement mal installés, avec des gaines souples et fragiles, que leur nettoyage est impossible. Les débits aux bouches sont très rarement respectés et les installateurs ne contrôlent rien à la mise en service puisque très rarement équipés pour.
Dans ce domaine, comme pour l'installation des PAC, l'incompétence est fréquente.
Publié : il y a 4 ans
"A françis le bris ,bizarre des VMC qui prennent feux ! ?, ,connaissant l'intensité de leurs moteurs ? moins de 2 ampéres ! ,"

je pense qu'il veux parler des caissons de maison individuel qui jamais nettoyé au bout d'un moment sont rempli de poussière, chauffe et grille
Publié : il y a 4 ans
Oui, bien sûr, il s'agit des installations individuelles.
En tertiaire, collectif et industriel, c'est autre chose ...
Publié : il y a 3 ans
Je suis scandalisé par cette mesure, j'ai payé 10000€ ma pompe à chaleur air air avec une prime energie de 600€, je ne suis même pqs sur de faire de réel économie, c'est un lourd investissement, mon installateur m'a dit qu'il n'y avait rien besoin de faire pour l'entretien, juste chqnger le filtre une fois par ans et le nettoyé tout les mois, ça ne bouge pas Monsieur. Maintenant on va m'obliger à faire un entretien à 200€ tout les deux ans, j'ai vu que certain proposait un contrat annuel (ben voyons alors que c'est tout les deux ans). J'ai bien compris qu'il fallait créer de l'emploi en France mais y a un moment donné faut arreter de prendre les gens pour des cons.
Publié : il y a 3 ans
En conclusion tout n'est qu'une histoire de fric et de création de nouveaux métiers de service qui ne servent à rien d'autre qu'à appauvrir encore et toujours la population. Ce pays devient misérable et irresponsable qui n'a plus qu'une parole, celle de critiquer systématiquement les Allemands qui ont encore des revenus industriels et l'Europe dont on ferait mieux de prendre le bien et les normes Européennes au lieu de faire de merdiques plagia en NFC tous plus contraignantes et imbéciles les unes que les autres pour le seul avantage d'une minorité de personnes.
Publié : il y a 3 ans
Il y a 4 pompes à chaleur dans mon réfrigérateur, mon "biofrech" et mes deux congélateurs, qui fonctionnent sans aucun problème depuis 17 ans, dois-je faire faire des révisions? ils pourraient peut être alors tomber en panne et faire faire du chiffre à celui qui les auraient révisés...
Publié : il y a 4 mois
Bonjour, j'ai plusieurs fois entendu parler de Madame NOCHEZ Marlene, un prêteurs privée basée en France et j'ai décidé donc faire une demande de crédit. Au début je pensais qu'il était comme les autres faux prêteurs. Mais Madame NOCHEZ Marlene est exceptionnel, honnête et fiable. J'ai eu mon prêt en moins de 72 heures une fois les procédures finis.
Je le recommande pour 2 raisons ; la facilité de remplir le dossier de crédit ; une réponse claire et net avec une acceptation très rapide après. Pour avoir auprès d'elle, il vous faut des réponse précise et les bons documents surtout la compréhension.
Veuillez prendre contact avec lui, si vous avez besoin d'un prêt sérieux et rapide.
Contact: marlenenochez68@gmail.com
Publié : il y a 4 mois
Que le monde est petit je confirme, Je viens témoigner en faveur de Madame NOCHEZ Marlene également que j'ai contacté après avoir lu plusieurs des commentaires favorable a son sujet. J'avoue que j'étais réticente mais j'ai quand même décidé de lui faire confiance car j'avais en urgence besoin d'un prêt de 34000€.
En seulement 72h j'ai obtenu mon prêt, Il m'a redonné le sourire.
Je tiens à inviter tous ceux qui lisent mon expérience et sont dans le besoin d'un prêt à le contacter
Elle se fera le plaisir de vous aider.
Son email : marlenenochez68@gmail.com
Publié : il y a 4 mois
Je suis extrêmement satisfait de l'offre de prêt de Monsieur Jean-Pierre Fleacher. Sa compréhension approfondie de mes besoins financiers a été essentielle pour me proposer une offre parfaitement adaptée à ma situation. Sa conduite professionnelle et transparente tout au long du processus m'a inspiré une grande confiance. Grâce à lui, j'ai pu obtenir rapidement les fonds nécessaires avec des conditions très avantageuses. Je recommande vivement ses services à toute personne à la recherche d'un prêt fiable et satisfaisant; jeanpierefleacher@gmail.com
Publié : il y a 3 mois
Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com

Témoignages prêt 85,700€ obtenu auprès de Mme Marlène NOCHEZ, honnête, sérieuse.C'est avec émotion que j'écris ces lignes de gratitude. Elle nous a accordé un crédit alors que nous étions dans l'angoisse totale.Nous avons été mis en contact avec des connaissances qui ont été très satisfaites de son intervention en leur faveur. Dans notre cas, il s'agissait de leur confier notre dossier pour l'achat de notre premier véhicule.Marlène NOCHEZ a su nous rassurer et nous encourager dans notre projet à un moment où notre banque n'était pas très compétitive. Nous avons eu des réponses à toutes nos questions, des explications à chaque étape et un suivi inespéré de notre dossier. Nous avons également été rassurés par le professionnalisme et l'expertise de notre courtier. Aujourd'hui, nous la recommandons déjà à nos connaissances et n'hésiterons pas à refaire appel à elle si le besoin s'en fait sentir. Merci encore
Contact : marlenenochez68@gmail.com
Répondre à ce sujet
La maintenance des pompes à chaleur bientôt obligatoire
Menu
×