La mission d'un Expert en Rénovation Energétique

par Léo Martin il y a 1 an
Bonjour le forum,
Je souhaite changer un peu mon champ d'action et, pour cela, j'aurais aimé avoir quelques informations concernant la mission d'un Expert en Rénovation Énergétique. Actuellement maçon à mon compte, je travaille de temps en temps sur des chantiers en rénovation, dont certains très orientés, justement, vers le côté développement durable et économies d'énergie. C'est un élément qui m'intéresse particulièrement et que je voudrais, du coup, pouvoir ajouter à mes compétences.
Merci d'avance de vos réponses.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Monsieur Martin,
C'est une très bonne initiative que de vouloir vous pencher sur le problème écologique. Oui, le PERE, Professionnel Expert en Rénovation Énergétique, a cette vocation.
Alors, pour vous donner quelques premiers éléments de réponse, le PERE assure différentes missions. Elles consistent en :
- faire évaluer ou évaluer lui-même la sécurité de l'installation électrique ;
- assister le maître d'ouvrage lors de sa démarche pour obtenir le Label Promotelec Rénovation Responsable ;
- formuler, en tenant compte des besoins et des attentes du maître d'ouvrage, une offre globale de rénovation énergétique ;
- effectuer la visite des bâtiments pour faire un bilan thermique initial (charges énergétiques, consommations, d'émissions de gaz à effet de serre) afin de mesurer l'impact de chaque poste clé ;
- réaliser le bilan thermique projeté.
Merci !! En effet, les différentes missions me semblent vraiment très intéressantes et importantes ! Et savez-vous comment passer PERE par hasard ? Je pense que ma formation et mon expérience ne suffisent pas même si elles m'apportent un plus incontestable…
En effet, vous avez absolument raison, il faut en passer par une certification. Vous pouvez vous adresser au COFRAC, c'est cet organisme qui gère ce type de chose. Voici l'adresse du site si vous souhaitez aller y faire un tour www.cofrac.fr. N'hésitez pas à les contacter directement pour obtenir toutes les informations qui vous manquent.
Répondre à ce sujet
La mission d'un Expert en Rénovation Energétique
Menu