La piste d'atterrissage circulaire, un projet sans queue ni tête ?

par BATIACTU il y a 7 ans
INFRASTRUCTURE. Une piste d'aéroport doit-elle forcément être plate et rectiligne ? Pas nécessairement selon les ingénieurs européens qui planchent sur le projet Endless Runway , un concept de piste sans début ni fin qui permettrait de s'affranchir de certaines contraintes telle l'orientation du vent. Explications.
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10 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Je m'interroge tout de même sur le casse-tête que va représenter l'organisation des circuits de piste et d'attente en vol d'une telle piste, sans parler des balises de radionavigation et des systèmes d'aide à l'atterrissage...
Publié : il y a 7 ans
Et, qui sera responsable du chronométrage ?
Publié : il y a 7 ans
l'idée est peut-être bonne, mais que deviennent les couloirs d'approches et de dégagement? et comment gérer les "piles d'assiettes" à une certaine distance du bout de piste?
Publié : il y a 7 ans
Ca sent le poisson d'avril...
Publié : il y a 7 ans
un poisson d'avril ne surgit pas en mars : http://www.endlessrunway-project.eu/
Publié : il y a 6 ans
Il faut mettre les pistes en sous-sol et végétaliser au-dessus. Mais les lobbys s'opposent à cette idée pourtant simplissime.
Publié : il y a 6 ans
Réflexion basique: Si le vent est bien en face au départ ou au toucher il sera rapidement de c^oté pour finir dans le dos je pense donc aussi à un poisson...de juillet
Publié : il y a 6 ans
En tout cas c'est joli. On dirait un calendrier aztèque !
Publié : il y a 6 ans
En tout cas c'est joli. On dirait un calendrier aztèque !
Publié : il y a 6 ans
Les promoteurs de cette plaisanterie extrêmement couteuse n'ont donc jamais piloté un avion par vent fort. Parvenir à décoller ou atterrir par vent latéral fort est difficile mais faisable sur une piste rectiligne, certains pilotes s'y collent régulièrement et cela s'apprend, mais si en plus, il faut le faire sur une piste qui tourne??? Si les architectes de ce gag s'étaient penché plus concrètement sur cette perspective plutôt que sur leurs honoraires, ils auraient vu qu'aucun terrain d'aviation au monde n'est exposé au long d'une année à des vents forts dominants et variants sur 360° en orientation, mais au pire à trois directions principales auxquelles trois pistes suffisent confortablement en terme de sécurité. C'est de l'aérologie de base. Les archis-urbas: à l'école de pilotage, pour être plus concrets et cohérents!
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