La plus grande tour en bois sera-t-elle construite à Paris ? - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Dans le cadre de l'appel à projet Réinventer Paris, l'architecte canadien, Michael Green, a l'ambition d'édifier un immeuble de 35 étages dans la capitale. Ce serait alors un record dans le monde. Ce gratte-ciel écolo serait assemblé à partir de panneaux bois en lamellé-collé, un procédé constructif résistant au feu et au séisme.
Lire l'article sur Batiactu
4 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
L'utilisation massive du béton et de l'acier est un désastre sur le plan écologique. je ne peux que saluer ce genre de projet.
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,

En réponse à Monsieur Stéphane "l'ingénieur", je trouve votre remarque un peu réductrice. Impossible oui, mais seulement pour vous ! Ce genre d'écologie ne concerne pas seulement les "extrémistes". Vous l'êtes aussi d'une certaine manière. je ne peux que saluer également ce projet ambitieux, mais pas impossible, qui bousculent nos habitudes constructives qui, elles, sont destructives pour notre planète et nos enfants.
Publié : il y a 8 ans
Qui dit bois lamellé collé, dit colle et bois extrudés! et je ne suis pas certain qu'il soit aussi écologique que des constructions sans colle, ni clous, ni vis exempts de traitement. Le matériau est peut-être résistant au feu, mais les logements contiennent des produits chimiques en tout genres et sont truffés de meubles qui peuvent être extrêmement inflammables, dégager des gaz toxiques en brulant et augmenter considérablement les températures de combustion au delà des projections attendues. Attention aux habitations saturés de meubles en IGH !
Publié : il y a 8 ans
Chacun d'entre nous sait que le bois a des caractéristiques isolantes excellentes et comprend que lorsqu'il est traité en lamellé collé il permet de concevoir des structures légères et résistantes pouvant résister aux séismes. Ce que l'on a du mal à admettre par contre est que le bois soit non inflammable. Pour que de tels procédés constructifs se sustituent au béton et à la laine de verre (ou de roche) matériaux qui sont eux véritablement ininflammables il est probable qu'il faudra que l'eau soit omniprésente à l'intérieur de ce type de bâtiment. Non seulement pour le sanitaire en eau potable (EP) mais aussi en eau non potable (ENP) avec un mode de chauffage du type PAC aquathermique rassurant l'occupant sur le sécurité incendie et les charges chauffage qui seraient réduites dans le rapport des COP.

A savoir COP de 1 pour le chauffage électrique à effet joule à comparer à un COP de 5 pour une chauggage dymamique aquathermique

Avec un coucou de Balendard à ses amis canadiens
Répondre à ce sujet
La plus grande tour en bois sera-t-elle construite à Paris ? - Batiactu
Menu
×