La réforme du RSI : un écran de fumée pour Bernard Delran

par BATIACTU il y a 6 ans
REACTION . Au lendemain des annonces du Gouvernement sur la mise en oeuvre de la suppression du RSI, le premier Vice-Président du régime social des indépendants, Bernard Delran se montre critique et évoque une réforme "floue".
Lire l'article sur Batiactu
40 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 ans
Le vice-Président du RSI qui nous dit qu'on est en train de se faire enfumer... La blague de la décennie !

Petit rappel: Si on en est là c'est uniquement la faute du RSI et de sa totale ingérence (pour ne pas dire escroquerie). N'importe qu'elle usine à gaz sera préférable à ce RSI qui aura causé tant de mal. Bon vent !
Publié : il y a 6 ans
Mais de combien nos cotisations vont-elles augmenter à cette occasion ?
Publié : il y a 6 ans
M DELRAN a t'il été enfumé par cet indépendant qui s'est immolé dans un de ses accueils de RSI ???

Un peut de décence avant d'utiliser de tels propos...

Quand on aura compris la haut que NOUS, INDEPENDANTS payons des organismes pour nous freiner et décourager l'esprit d'entreprendre l'économie fonctionnera plus aisément !!

En attendant, tout est fait pour stimuler les esprits pour fuir ce pays et les administrations qui ne font que nuire à une paix économique et sociale.

Une chose à retenir: MIEUX VAUT BIEN FAIRE QUE BIEN DIRE !!! Les effets d'annonces ne fonctionnent plus et les français ne sont plus dupes ! La preuve quand Valls disait qu'il allait s'en occuper du RSI...Résultat rien de rien.

Dorénavant ça sera comme d'habitude :((
Publié : il y a 6 ans
"Tout ce qui a été pensé pour les indépendants vole en éclat", Bernard Delran, Vice-président du RSI !! Sans dec, Tous ceux qui sont passés par le RSI pourront rectifier la phrase : "Tout ce qui a été pensé pour engraissé le RSI vole en éclat". Je ne sais pas ce qu'on nous prépare mais pour autant on va pas pleurer le RSI !!!!
Publié : il y a 6 ans
Je m'interroge plutôt sur les 14 milliards; vont-ils servir à renflouer le régime général...ainsi le gouvernement pourrait annoncer une baisse des dettes pour le régime général, et les indépendants voir leur avenir s'obscurcir. Pour l'informatique c'est un très gros problème, la réforme des 1 ? avait déjà pris plusieurs années avant de rapporter quelques bénéfices; les coûts des projets informatiques pour modifier des programmes développer sur gros systèmes doivent être annoncés au public.
Publié : il y a 6 ans
les cotisations vont augmenter sans que les prestations soit meilleur,c'est dommage d'avoir chercher résoudre les problèmes du RSI en faisant tout ce qui était possible de faire pour ne surtout pas les régler
Publié : il y a 6 ans
nous sommes en France il y a le RSI "bientôt disparu"... mais nous sommes en Europe n'est ce pas? n'y a t'il rien hors de nos frontière?? il me semble que si.
Publié : il y a 6 ans
Je suis assez outrée des messages haineux, qui s'affirment face au RSI qui a subi une première obligation vers 2007 pour une fusion de toutes les caisses UTIM auparavant. Effectivement et du fait de cette exigence gouvernementale antérieure de graves disfonctionnements ont affectés certains indépendants. Cependant, les instances et administrateurs du RSI ont tout fait pour résorber au mieux et au plus vite tous ces disfonctionnements. Pour ma part, je n'ai aucun reproche à faire au RSI : j'ai toujours correctement géré mon affaire, et j'ai toujours eu de bons contacts avec les services du RSI. N'oubliez pas Messieurs les indépendants que vous aussi vous devez payer un minimum de cotisations sociales pour assurer votre couverture sociale ainsi que votre retraite. Vous payez bien les cotisations sociales pour vos salariés non ? Alors pourquoi ne comprenez-vous pas que vous AUSSI vous devez payer des cotisations sociales, qui pour le moment, sont inférieurs à celles des salariés ? Dialoguez-vous plus facilement avec les instances de l'URSSAF ? Les services de l'URSSAF sont-ils plus facilement joignables quand vous avez des difficultés pour payer les charges sociales de vos salariés quand vous en avez ? Le RSI a évolué dans le bon sens pour faciliter la vie des indépendants, et ils sont à votre écoute. C'est à chaque indépendant aussi d'anticiper son activité, de se responsabiliser et de bien prendre conscience qu'il a des cotisations sociales à payer pour lui aussi..... Ce nouveau changement imposé par le gouvernement pour satisfaire certain râleur, va encore créer de graves disfonctionnements, et c'est nous tous qui allons être pénalisés. Dommage. Cela ne va pas dans le sens de la modernité et d'une bonne évolution pour nous tous.....
Publié : il y a 6 ans
IL NE FAUT PAS OUBLIER,TOUT D'UN COUP, QUE LE RSI NE FONCTIONNAIT PAS !!

J'ADORE ENTENDRE PLEURER SUR CE QUE NOUS NE SUPPORTIONS PLUS,IL Y A ENCORE PEU !!! IL FALLAIT QUE LE rsi SE BOUGE PLUS TÔT, SANS AVOIR BESOIN D'UN COUP DE PIEDS AUX FESSES... ET TOUT LE MONDE SERAIT MIEUX AUJOURD'HUI. MONSIEUR DERLAN A BEAU JEU DE SE PLAINDRE, APRES AVOIR DORMI SUR SA RENTE... C'EST PAS JOLI-JOLI TOUT CA...
Publié : il y a 6 ans
c'est un excellente chose de voir leur disparition. que de temps perdu avec ces incompétents. rien ne fonctionne. la plateforme est bien sympa mais derrière aucun effet, aucun suivi. ma boite est radier par ces imbéciles sans que l'on m'en donne la moindre explications malgré mes nombreuses relances. Et ces idiots me renvoie mes charges! le comble. Donc je bosse en toutes illégalités. fantastiques!!!
Publié : il y a 6 ans
Personnellement je sui AE et je n'ai pas à me plaindre du RSI il a eu quelques cafouillages au début mais aujourd'hui que la gestion a été confiée à l'URSSAF tout va mieux. Je fais une déclaration tous les trois mois , les impôts sont compris dedans . Une réforme aurait suffit . Le problèmes viennent souvent du décalage de paiement des premières années. Personne n'est obligé d'etre au RSI , il a d'autres systemes et d'autres moyens ..
Publié : il y a 6 ans
qu'est ce qu'on peut lire comme conneries sur ce site !!! Christina CARRONDO à tout à fait raison dans ces propos. Je n'ai et jamais eu de soucis avec le RSI ( 20 ans d artisanat) au contraire ils se sont bien améliores ( il tres facile de savoir les montants à régler bien à l'avance de les modifier bien à l avance) mais pour cela faut déjà pas confondre CA et BIC etc.... Messieurs les raleurs attendez vous à un choc d'emmerdes ( le gouvernement aime bien parler de "choc")
Publié : il y a 6 ans
Carole

Perso je suis salariée mais j'ai de nombreux amis en auto-entrepreneurs et je les ai vu souffrir du manque de compétences du RSI, des sommes astronomiques qui leur étaient réclamées, réellement disproportionnées par rapport à leur activité. L'un d'entre eux a même vendu son affaire à perte et on lui réclame encore des sommes non justifiées! non ça ne fonctionne pas pour tous, alors plutôt que de pleurer, agissons. Je n'ai pas trouvé d'argument valable dans le discours du vice-président, mais c'est bien la première fois que je l'entends, où était-il lorsque qu'il y avait des gens qui manisfestaient leur désespoir face à des montants irréels de charges...

pb informatique.... Pfff
Publié : il y a 6 ans
en tant que liberal je suis affilié a la fois a l'URSSAF et au RSI . Après un an d'exercice ma situation est claire et nette vis de l'URSSAF et toujours non clarifiée au RSI . Rien de change chez eux .
Publié : il y a 6 ans
Pour ma part le RSI est une caisse qui fonctionne bien, quand vous faites vos déclaration en temps et en heure. Je pense plutôt que le gouvernement (ex banquier) préfère déplacer l'argent d'une caisse en bonne santé, (RSI)sachant que l'on cotise mais on utilise très peu ces cotisations, vers une caisse vide, (URSSAF) sachant que les cotisant (salarié)aime bien en profiter. De plus comme il y a de plus en plus de chômeur, donc moins de cotisant, cela arrange bien l'URSSAF, qui jusqu'à présent ne s'exprime pas à ce sujet. Pour qu'il y ai moins d'arrêt maladie il faudrait tout simplement mettre un préavis d'arrêt à 5 jours, dans le privé ainsi que dans le PUBLIC, et là, on pourrais peut être voir les cotisation baisser. On va être gérer par des salariés qui pensent salarié.
Publié : il y a 6 ans
c'est normal qu'un inutile s'exprime ainsi quand il est question de supprimer sa niche...!
Publié : il y a 6 ans
Les artisans devraient essayer de comprendre le mode de calcul de leurs cotisations avant de râler, voir et analyser l'appel annuel de cotisations. Ces charges représentent moins de 50% des revenus, un ouvrier ou fonctionnaire est beaucoup plus chargé. Personnellement, j'ai 40 ans d'affiliation au RSI, j'ai eu des problèmes à la création du régime, radiation d'office à cause d'une homonymie et difficultés de communication, après 3 ans de flottement, tout est rentré dans l'ordre (j'avais provisionné), 10 ans plus tard, j'ai pris ma retraite, liquidation sans retard et montant correct me semble-t-il.
Publié : il y a 6 ans
de toutes façon cela fait 38 ans que je suis artisan et chaque fois qu'il y a un changement quel qu'il soit, c'est pour nous taxer un peu plus. Il en ont de l'imagination en haut.
Publié : il y a 6 ans
je voudrai bien connaître la retraite de Mr TOMSACK? ancien directeur du RSI et de ses collaborateurs il en ai de même pour la MSA(régime des agriculteurs)Didier BOURDIN
Publié : il y a 6 ans
Le RSI est fortement critiqué alors que les principaux dysfonctionnements viennent des URSSAF qui ont reçu, une délégation forcée par l'Etat que le RSI avait refusé, du calcul et du recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants. Si nous intégrons le régime général, l'URSSAF va devenir soudainement meilleure grâce à la suppression du RSI ? Toutes ces mesures ne sont que des effet d'annonce. Les cotisations maladie-maternité et allocations familiales ont déjà été baissées. Regardez le détail du relevé de vos cotisations! Nous pouvons déjà ajuster nos cotisations au revenu réel chaque mois si vous prenez la peine de créer votre compte RSI sur le site. La prochaine échéance est ajustée dès le mois suivant. Je l'ai fait à plusieurs reprises. La validation des 4 trimestres même en cas de revenus insuffisants devait être effective l'année prochaine. Et si l'Etat fait "cadeau" des cotisations la première année de création, qui va pleurer au moment de la retraite car il n'aura pas cotisé pendant 4 trimestres. Comme dit Pierre SPEER, on supprime les cotisations obligatoires et tout le monde demande la CMU ou la CMU-C pour la maladie et le minimum vieillesse au moment de la retraite. Je ne sais pas si le système fonctionnerait longtemps. Le RSI attise les convoitises car, lui, n'est pas déficitaire. C'est bien. On va donner notre argent pour renflouer les caisses des salariés qui n'hésitent pas à s'arrêter pendant que nous, les artisans, nous levons tous les matins quelque soit notre état de santé pour faire tourner notre boite. Merci les râleurs !
Publié : il y a 6 ans
Formidable ! Ceux qui ont lamentablement échoués donnent des conseils !!!
Publié : il y a 6 ans
OUI IL N'Y A QUE CEUX QUI NE PRODUISE RIEN QUI GAGNE BIEN LEUR VIE POUR INFO UN INDEPENDANT PAYE EN MOYENE 35 NON PRODUCTIF
Publié : il y a 6 ans
Prenez le temps de lire et d'écouter ce que nous dit plus bas Nicole. Ralez bien contre le RSI et vous verrez que si l'on passe au régime général le bazar va recommencer et l'on va payer plus cher. Par contre on aura redressé les comptes de la sécu et personne nous remerciera, bien au contraire.

Jean Claude
Publié : il y a 6 ans
Il est évident quand étant auto entrepreneur il est facile de suivre l'évolution de ces gains en tant réel(encore faut 'il que les gains soit réel)mais en tant qu'employeur si pour les cotisations salariales il est facile de calculer les cotisations(bénéfice ou perte de rendement) mais en tant qu'artisan employeur il faudrait faire un bilan trimestriel pour connaître les revenus cela devient plus compliqué cela est toujours possible en multipliant les frais de gestion par quatre moralité attendrons pour voir à quelle sauce les artisans et commerçants vont être mangés malheureusement il sera trop tard.
Publié : il y a 6 ans
on sait ce que l'on a, mais, l'on ne sait pas ce qu'on aura !

si on en est là, c'est uniquement notre faute à nous les patron !

a toujours se plaindre et râler. si on se contentait de ce que l'on a ...
Publié : il y a 6 ans
Stop, stop, stop, les employeurs, commerçants, artisans ne descendent jamais dans la rue. Je pense que c'est le moment de réagir, non, d'AGIR. La réforme du RSI, la loi travail, l'impôt à la source, l'apprentissage, etc ..., des mesures où nous n'avons pas vraiment été consultés. Les TPE, PME, PMI représentent plus de 80% des actifs en France et les réformes sont trés souvent faites pour les très grosses entreprises !!! Je pense qui faut réformer nos systèmes, mais en prenant en compte les vrais réalités ... et non l'imagination d'un haut fonctionnaire qui n'a jamais été conforté au terrain !!! .... Il faut manifester notre mécontentement et pourquoi pas commencer par une pétition ou arborer un ruban de couleur au bras ou à la devanture de nos entreprises !!!!
Publié : il y a 6 ans
Le RSI est un gros merdier qu'il faut faire disparaître ! Tanpis pour les salariés du RSI ils n'avaient qu'à faire leur travail !

Qui de nous n'a pas eu au moins une fois des problèmes avec eux !? Appel de cotisation farfelue et personne de compétent pour résoudre le problème !

Ils ont pris des sociétés de calling pour repondre aux appels mais en aucun cas pour régler les problèmes !

S'ils en sont la c'est uniquement grâce à leur incompétence !

Ils sont mieux placés que quiconque pour ce rendre compte des difficultés de beaucoup d'indépendant à payer leur cotisations car à aucun moment il n'est pris en compte la réalité comptable de l'entreprise mais uniquement les revenus de l'entrepreneur ! Et en plus avec un plancher à 7500? !!!

Ils auraient dû faire remonter les informations et alerter les politiques. Ils n'ont jamais rien fait alors maintenant DÉGAGEZ !!!
Publié : il y a 6 ans
Je n'ai jamais eu aucun problème avec le RSI...et vu les commentaires précédents, je ne suis pas un cas unique. Je déclare mes revenus aux dates d'échéance. Je paie mensuellement. Quand j'ai des problèmes de trésorerie, je propose un échéancier qui est toujours accepté et si j'ai des baisses de revenus, je vais les modifier dans mon compte RSI. Le mois suivant, l'échéance est recalculé. Maintenant, il faut savoir anticiper et bien gérer.
Publié : il y a 6 ans
Mon temps de travail et en moyenne de 55 à 60 heures par semaine, pour un salaire net d'environ 1500 euros, avec 6 salariés.

Que le gouvernement tienne compte de cette réalité, que ce temps de travail apparaisse sur un document. RSI ou autre que les charges soient basées sur les faits.
Publié : il y a 6 ans
JE suis d'accord avec Nicole Rousselot effectivement tout le monde critique le RSI mais si jamais l'état le supprime on va payer encore plus

Le RSI est en excédent alors OU VA ALLER CET ARGENT?

Je pense que ce n'est pas au gouvernement de prendre cette décision mais demander aux personnes concernees Pourquoi pas faire un référendum?
Publié : il y a 6 ans
A lire tous ces discours, il n'y a qu'au RSI qu'il y des litiges. Il y a quelque années l'URSSAF me réclamer le double des cotisations sans savoir pourquoi, cela a failli mal tourné, heureusement que je connaissais le contrôleur des salariés, je n'ai eu qu'à prononcer son nom et l'affaire était régler. OUF!!

Vous n'avez jamais eu de soucis avec l'URSSAF ???
Publié : il y a 6 ans
Mefions nous des changements juste electoral , ilse pourrait que cela soit pire , surtout au niveau des pointe de retraite ..... qu'ils commencent par faire passer les auto-entrepreneurs sur je regime sociale vu que ce ne sont pas vraiment des artisans comme ça on pourra voir ce que cela donne ...
Publié : il y a 6 ans
reponse à vincent viaud , si vraiment tu ne gagne que cela c'est qu' il y a un probleme ... j'ai eu six salariés je gagné quand mème plus , maintenant tout seul car trop de boulot à gerer six salariés pour la rentabilité ( là je te rejoins ) tout seul je gagne autant sans soucis ni stress ps : je suis platrier peintre ....
Publié : il y a 6 ans
Soit disant que le RSI n'est pas déficitaire, mais plus de 20% des artisans et commerçants ne touchent pas de retraite à ce jour et depuis plus de 18 mois, alors qu'il ont tous bien payé leurs cotisations.

Cherchez l'erreur.
Publié : il y a 6 ans
Peu importe, avec vos équipes vous nous avez fait trop souffrir et stresser en ne traitant pas nos demandes sérieusement.

Bye Bye RSI
Publié : il y a 6 ans
C'est la gouvernance du RSI qui pose un problème . Les dysfonctionnements ne proviennent pas des gouvernements pour une fois . Pour avoir autant de problèmes aussi graves que de ne pas faire fasse à leur obligation (répondre aux plaintes LR/AR de leurs adhérents, payer les retraites ou rembourser les sommes trop perçues, ?) c'est qu'il n'y plus de pilote dans l'avion depuis longtemps . Leur logiciels informatiques ne sont plus adaptés, la faute à qui ?

www.philippebracco.com
Publié : il y a 6 ans
Voilà 28 ans que je suis au régime des indépendants et je n'ai jamais rencontré de problème sans solution que ce soit avec le RSI ou bien les organismes collecteur avant sa mise en place. Mon père avant moi, et mon grand-père n'ont jamais eu de problèmes non plus. Tout a commencé avec la mise en place du régime stupide de "auto-entrepreneur" pour des gens stupides qui n'avaient rien à faire dans le régime des travailleurs indépendants. Ce que la plupart ne voient pas venir, c'est la privatisation complète de ce régime, ors il ne faut pas perdre de vue que le seul but des compagnies privées est de "faire de l'argent" ce qui n'a rien à voir avec la mutualisation. Les pouvoirs publics sont en train de regarder également du côté de nos caisses de retraite complémentaire qui sont bénéficiaires pour renflouer les caisses du régime général. Réveillez-vous bandes de cons.
Publié : il y a 6 ans
pour répondre à Mme Rousselot, pour avoir commencé à travailler à 6 ans sur un tour de décolletage, et ayant toujours travaillé même pendant mes études à bac +11(sauf SN) mais bardé de diplômes, et avec 50ans de travail, le dernier calcul me donne 606 euros par mois et un plus de 17,85 euros de retraite complémentaire......je ne compte pas prendre de retraite pour gagner une misère, mais continuer à travailler jusqu'à mourir avec plaisir, dans un travail que j'adore et quitter ce monde qui, depuis plusieurs années, ne correspond plus à rien et part à la dérive....

Et que ferais je à la retraite d'ailleurs à part "glander" et me faire passablement ch...
Publié : il y a 6 ans
Mon mari a cotisé 36 ans comme travailleur indépendant et touche une retraite de 1505 ? du RSI. Il touche également 406 ? de retraite de la CNAV + PROBTP pour 8 ans de cotisations au régime général. Le mode de calcul pour la retraite est le même pour tout le monde. Ce qui fait varier le montant, c'est les sommes cotisées. Si on verse peu de cotisations car on déclare peu de revenus, on a peu de retraite. Pour moi, ce sera différent car j'ai été 14 ans conjointe collaboratrice déclarée mais sans cotisation de payer car ce n'était pas obligatoire avant 2006. Je sais que j'aurai une faible retraite malgré que je faisais des semaines comprises entre 60 et 70 heures. Ce n'est pas valorisant mais pendant toutes ces années, c'était un choix "forcé" car l'entreprise ne pouvait pas supporter ces charges supplémentaires.
Publié : il y a 6 ans (Édité)
Calqué le RSI sur le régime générale va entrainer une augmentation du taux de cotisation pour l'indépendant : un indépendant a un taux de cotisation compris entre 35 et 50% (suivant les cas), celui d'un salarié est de 80%. Les indépendants verront donc le montant cotisations augmenté (encore). Le seul écran de fumée, à mon sens, c'est la non redistribution équitable des retraites de la part du RSI vers ses adhérents. Mais ça, personne n'en parle.
Répondre à ce sujet
La réforme du RSI : un écran de fumée pour Bernard Delran
Menu
×