La rénovation énergétique favorise l'exposition au radon - Batiactu

par BATIACTU il y a 8 ans
Deuxième cause du cancer du poumon, avec quelque 2.000 décès chaque année, mais suscitant peu d'intérêt de la part des pouvoirs publics, le radon est pourtant un véritable fléau dans les bâtiments rénovés. C'est en substance le message qui sera délivré lors du 5e colloque Les Défis Bâtiment Santé*. Explications avec Suzanne Déoux, sa présidente.
Lire l'article sur Batiactu
27 réponses à ce sujet
Publié : il y a 8 ans
Il faut davantage garantir l'intégrité des systèmes de ventilation surtout s'ils font appel à un puits canadien.
Publié : il y a 8 ans
Il serait enfin temps que des directives soient mises en place afin d'assurer un renouvellement minimum de l'air ambiant et que l'on arrête de poser des systèmes de ventilation qui ne garantissent pas les débits minimum légaux et faire du lot ventilation un lot à part entière avec ses impératifs de réservations techniques et un contrôle de débit à la livraison
Publié : il y a 8 ans
Je ne comprends pas pourquoi une ventilation double flux renouvellerait mieux l'air qu'une simple flux? Pour quelle raison? Merci pour vos éclaircissements.
Publié : il y a 8 ans
Il existe aussi la technologie de la Ventilation Mécanique par Insufflation® (VMI®) à laquelle évidemment s'oppose les producteurs de VMC mais qui est beaucoup plus efficace que la double flux et surtout ne nécessite aucune installation de tuyauterie dans les locaux en rénovation. J'ai testé et c'est trés efficace. De plus cette technologie est développée par une entreprise française Ventilairsec.
Publié : il y a 8 ans
Pour répondre à Alexis, j'imagine que l'on parle de double-flux puisque le but de la rénovation énergétique est d'économiser l'énergie. On change les fenêtres (meilleure étanchéité à l'air si bien posées)il est dommage de mettre une simple flux, on perdrait en grande partie le bénéfice de cette meilleure étanchéité.

Certe la double-flux ne ventile certainement pas mieux qu'une simple flux pour éliminer le radon, mais elle respecte le but premier de rénovation énergétique.
Publié : il y a 8 ans
En rénovation, on n'a généralement pas la place pour installer une double flux. Mais plutôt que d'envisager que la solution simple flux, il existe aussi la ventilation naturelle assistée.
Publié : il y a 8 ans
Questions d'un néophyte sur ce sujet intéressant :

La présence dangereuse du radon concerne seulement les pièces en sous sol et en RdC ?

Le nombre d'heure d'usage compte autant que le taux de radon ?

Une solution serait donc d'avoir les pièces à vivre, et surtout à dormir, seulement à l'étage.

Si vous avez un bureau en RdC avec une présence humaine longue chaque jour, il suffirait de bien ventiler et surveiller seulement cette pièce stratégique pour cette problématique, ce qui réduirait fortement les difficultés et les coûts.

Qu'en pensent les connaisseurs des phénomènes liés à la présence du radon ?

En général, il faudrait plus réfléchir économie d'énergie dans les logements de manière très différentié en rapport aux fonctions et positions de chaque pièce de la maison.

Malheureusement les normes en vigueur, et en projet, n'intègrent pas cette intelligence de terrain, qui passe par un échange étroit entre les professionnels et les usagers.
Publié : il y a 8 ans
Pour la renovation les systèmes de ventilation par insufflation fonctionnent très bien. Il y a des exemple en France qui ont des résultats plus que probant. rapprochez vous de Ventilairsec ils vous renseigneront.
Publié : il y a 8 ans
la double flux ne ventile en aucun cas mieux que la simple flux et en plus elle consomme plus car il y a 2 moteurs et des filtres à changer régulierement, la seule solution est d'ouvrir les fenêtres
Publié : il y a 8 ans
le bute de la renovation energetique ;c est de faire des economie d energie :donc trop d etancheite dangereux pour la sante ; un nouveaux probleme technique pour les entreprises RGE ? plus de depenses a la charge des proprietaires ( risque radon )on le connais depuis longtemps ? et le rajout de systeme de ventilation n elliminera pas totalement les risque du radon ? mais certainement pas avec UN DOUBLE FLUX + peut etre en choisisant les bon materiaux de constructions , les terrains constructif = le plus important c est =SAUVONS NOS ENTREPRISES DE PROXIMITE DU BTP EN FRANCE
Publié : il y a 8 ans
Merci benjamin lohier
Publié : il y a 8 ans
une maison doit être ventilée. Les anciennes maisons sont ventilées naturellement par leur manque d'étanchéité à l'air, résultat: débit d'air ventilé non controlé surconsommation de chauffage par un excés de ventilation, circulation d'air non controlé (fuite un peu partout), pas de récupération d'énergie (chauffage). La VMC simple flux et insuflation: Nécessite une étanchéité à l'air pour un bon fonctionnement, débit d'air controlé (par hygrométrie par exemple), circulation d'air controlé (entrée piéces saines chambre salon bureau et sortie pièces à air viciée salle de bain toilettes cuisine) mais pas de récupération d'énergie.

Enfin VMC double flux: débit controlé, circulation d'air controlée tout comme VMC simple flux ou insufflation avantage supplémentaire récupération d'énergie sur le chauffage. Certe filtres à changer, consommation électrique plus importante mais insinifiant par rapport au gain sur la récupération de chaleur. Aujourd'hui RT2012 le poste de déperdition de chaleur le plus important devient la ventilation au vue des normes d'isolation, etc... La VMC double flux devient incontournable.
Publié : il y a 8 ans
Soit petit bémol sur la VMC double flux: cout d'installation élevé, valable sur rénovation lourde seulement. Le rapport efficacité/Prix reste à être calculé suivant le type de chauffage utilisé.
Publié : il y a 8 ans
Un excellent argument pour équiper toute maison d'au moins un panneau d'apport d'air solaire TwinSolar de la vénérable firme Grammer Solar. Voir la page http://www.geniesolar.com/vmc-solaire/
Publié : il y a 8 ans
Globalement d'accord avec M Lohier. J'ajouterai qu'une bonne vmc double flux permet aussi de faire de la surventilation quand c'est nécessaire, entre autre la nuit en été pour rafraichir gratuitement la maison. Elle permet également si elle est prévue pour, de mettre un peu de surpression en insufflation afin de combattre les entrées possibles de radon dans certaines régions. Une légère surpression à l'insufflation combat aussi les entrées d'air parasites et cela contribue aussi à diminuer la facture d'énergie. Par ailleurs, l'argument sur la consommation lié à la présence de 2 moteurs est obsolète. Une double flux de dernière génération avec ses 2 moteurs "éco" consomme moins qu'une simple flux non équipée d'un moteur "éco", comme encore installée majoritairement sur les soit disant maisons BBC des constructeurs. Autre avantage, la filtration très utile pour la qualité de l'air et pour les personnes atteintes d'allergies. Néanmoins, une double flux doit être bien choisie et bien installée. Les réseaux de gaines doivent être réalisés avec des tubes neutres (qualité alimentaire)adaptés à un nettoyage facile, donc pas de gaine souple pleines de coudes sauvages et de points d'écrasements comme cela se voit maheureusement beaucoup trop. Conclusion : une bonne double flux, bien installée et bien entretenue, c'est une bonne qualité d'air, un bon renouvellement d'air (variable).... Pour aller plus loin, et sur des maisons de niveau passif, on peut installer une double flux thermodynamique qui assurera en plus le chauffage. Seul regret : ce matériel est encore beaucoup trop cher et les bons installateurs ne courrent pas encore les rues. Il faut aussi tester, régler et contrôler les débits (si le matériel s'y prête ce qui n'est pas le cas des double flux bas de gamme qu'il faut fuir). Quelques fabricants français nous vendent de vraies daubes et malheureusement, ce sont ces machines, souvent mal installées de surcroit qui vont equipées les maison car seul le "pas cher" à court terme compte pour la majorité des français, culture de la débilité oblige. Certaines marques proposent une assistance à la mise en service ....
Publié : il y a 8 ans
Je rejoins jean claude sur la surpression des batiments, de plus les centrales d'insuflation ont le gros inconvénient de consommer une très grande quantité d'énergie. En effet, l'air insufflé très froid en hiver doit être réchauffé. La plus part de ces centrales intègre une résistance électrique de préchauffage de l'air, très énergivore et relativement inconfortable à l'utilisation par ailleurs dans le cas de centrales sans réseau de distribution.
Publié : il y a 8 ans
La plus grosse erreur est surtout d'isoler, sans mettre de ventilation tout court. D'autre part, le problème de la qualité de la mise en oeuvre des ventilation est bien réel.Il faudrait étendre, dès maintenant, l'obligation de tests d'étanchéité aux ventilation, au moins aux zones soumisent au risque radon
Publié : il y a 8 ans
Je ne suis pas d'accord avec M. Lohier dans le cadre de la maison individuelle. Une vmc double flux domestique n'est pas énergivore. Elle fait même faire de sérieuses économies, à condition d'être correctement installée dans un contrexte adapté. Quant à la légère surpression, elleôpermet de combattre l'entrée du radon, sujet de l'article. Il y aussi des études qui démontrent que, physiologiquement, les habitants se sentent mieux dans un local dont l'air est en lègère surpression plutôt qu'en dépression. Enfin, tous les spécialistes du radon savent que la vmc simple flux qui travaille en dépression tire le radon vers l'intérieur des bâtiments. M. Lohier, je peux vous certifier qu'aucun bâtiment que je conçois que ce soit en neuf ou en rénovation, n'a besoin de résistance ou réchauffage de l'air. C'est d'ailleurs tout l'intérêt des centrales double flux à haut rendement : l'air neuf entrant est réchauffé par l'air vicié sortant grâce à un échangeur dont le rendement in situ atteint 80% si le bâtiment est bien étanche et qu'il est correctement isolé.
Publié : il y a 8 ans
Il y a quelque chose d'assez surprenant.

Mme DEOUX dénonce depuis des années, la pollution intérieure des maisons, due aux matériaux utilisés.



Curieusement, elle n'en parle plus.

Lobbies industrielles ??????
Publié : il y a 8 ans
L'article mentionne que les professionnels ne sont pas encore sensibilisés au problème. Or il existe une jeune PME Nantaise qui est spécialiste de la remédiation aux remontées de radon dans les bâtiments, c'est la société NEOSFAIR.
Publié : il y a 8 ans
Hahahahaha le titre racoleur. Sinon j'avais aussi : "Complot ; ces professionnels RGE qui veulent notre mort"... Sinon ce n'est pas la réhabilitation (et non rénovation, le terme est inexact, voir le dicobat pour plus d'informations) qui favorise l'exposition au radon, mais le manque d'accompagnement des "gros" projets de réhabilitation, et le manque d'information. Mais ça, c'est une autre histoire.
Publié : il y a 8 ans
Nous avons étudié et prouvé une solution de ventilation double flux, plutôt simple.

Voici le link : http://www.mastrocasa.it/kappsolar.html
Publié : il y a 8 ans
M.Lebris, lorsque je parle de centrale d'insufflation, c'est du simple flux qui fonctionne à l'envers, on insuffle simplement de l'air qui est alors évacué par les orifices au dessus des fenêtres.

ce type de centrales est relativement rare et heureusement puisque qu'elle est à l'inverse de toute logique sur les bons principes de la ventilation et son efficacité énergétique. J'ai déjà vu ce type de centrale pour réduire une forte humidité présente dans le logement (moisissures, remontées capillaire dans les murs, etc...) suite à une rénovation irréfléchie. très simple à installer, faire un trou dans un mur et installer le boitier pré-équipé sur ce mur ainsi que prévoir les sorties d'aération sur les fenêtres. je reste convaincu que la VMC double-flux est le meilleur système de ventilation adapté à la maison individuel excepté son prix.
Publié : il y a 8 ans
Toutes mes excuses, M. Lohier ;...Néanmoins, je souhairte quand même préciser une ou deux choses : que de l'air à température extérieure rentre grâce à un système par insufflation pour par un système par extraction, ça a le même résultat sur le plan thermique (à débit identique, bien sûr). Chaque système a d'ailleurs ses avantages et ses inconvéniants. Certains pays, comme la France, sont VMC, d'autres pays sont VMI ... En tout cas, le simple flux ne donne des résultats cohérents que couplé à un puits climatique. En dehors de ça, il n'y a que la DF, mais en respects toutes les exigences nécessaires (donc, c'est cher). Peut être quand même citer les systèmes DF pièce par pièce, surtout en réhabilitation, mais pourquoi pas en neuf ...
Publié : il y a 8 ans
Une bonne double-flux récupère 80% des calories, moyennant une consommation permanente, et des contraintes d'entretien régulier (condensats putrides). Mais 80 % d'une moyenne de 20°C intérieur, c'est pas grand chose, à comparer d'un panneau solaire Twinsolar qui produit de la chaleur gratuitement grâce au soleil (ou de la ventilation tempérée si la luminosité est suffisante, même sous les nuages !). En plus pas d'entretien, pas de condensats, maison en surpression, et suppression de l'humidité morbide. Tous les avantages d'une VMI mais avec de l'air séché, filtré, dépoussiéré, sans dépendance à EDF. Que demander de plus? Que ce produit allemand soit enfin mieux connu en France.
Publié : il y a 8 ans
Quelque soit le système de ventilation utilisé il faut créer une légère surpression dans l'habitat et si on a un vide sanitaire c'est au contraire une dépression.

Tout le monde est d'accord et MME DEHOUX l'a très bien définit dans cet article mais la ou le bas blesse c'est que pour être efficace contre le radon il faut agir au moment ou il pénètre et la il n'y a plus personne pour le signaler.

Nous avons la solution notre ingénieur a développé un produit qui détecte en temps réel le radon et pilote la ventilation.

Notre appareil est réglé a 150 bq/m3 et câblé par 2 fils soit a la vitesse la plus forte d'une VMC DOUBLE FLUX, soit a une VMI.

Au moment ou le radon pénètre il le détecte a partir de 50 bq/m3 et déclenche la ventilation pendant un cycle de 20 mn.

AVANTAGE:

-La ventilation n'étant pas sollicité en permanence il dur plus longtemps

-Il y a moins de bruit en permanence

- Enfin économie d'énergie (environ 80%)

Si vous êtes intéressé contactez-nous

DIAL: tel 09 82 24 21 05
Publié : il y a 8 ans
Nous avons développé des appareils pour la remédiation du gaz radon.

1/ VICTORIA-DIAL

Est un avertisseur sonore qui prévient de la présence du radon, il faut ouvrir les fenêtres afin de diluer le radon.

2/ RADOSTAT-DIAL

Il détecte l'entrée du radon et gère une ventilation soit VMI soit VMC DOUBLE FLUX

Je suis a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Richard

TEL 09 82 24 21 05
Répondre à ce sujet
La rénovation énergétique favorise l'exposition au radon - Batiactu
Menu
×