La route solaire est-elle une solution rentable ?

par Julie M. il y a 3 mois
Hello le forum !
Selon vous, la route solaire est-elle une solution rentable ?
Je vous explique mon point de vue :

Nous sommes à une époque où il est primordial de trouver des solutions rapidement pour trouver des solutions propres et durables et réduire notre utilisation des énergies fossiles. Mais il y a un mais. On multiplie actuellement les idées, mais selon moi certaines idées ne sont pas bonnes ou du moins pas encore assez performantes pour être déployées car ne proposant pas actuellement une solution rentable.
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des prototypes de routes solaires, mais j'aimerais vos avis professionnels sur le sujet.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 3 mois
Bonjour,
J'ai également entendu parler des routes solaires. Je sais également que certaines portions de routes accueillent actuellement des routes solaires afin de tester le principe. Il s'agit d'une solution énergétique profondément orientée sur de l'économie locale et c'est pour moi un projet innovant à encourager.

Les feuilles de silicium posées sur la route permettront de récupérer l'énergie solaire et de produire de l'énergie.
Je suis d'accord avec vous, c'est un projet innovant qui pourrait être une excellente solution au vue de la longueur des routes qui recouvrent le territoire français. Mais ma question porte sur la rentabilité du projet. Il s'agit d'un projet d'envergure mais d'une installation très coûteuse.
Le potentiel des routes solaires actuelles est il vraiment performant au point de le développer dès maintenant, j'en doute. Quitte à investir, je pense qu'il serait préférable de continuer à développer cette technologie. Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas s'il est déjà prévu de la déployer sur le territoire vous savez. Je suis ça de loin, mais j'ai cru comprendre que selon les débats actuels, certains experts font barrages en expliquant que la route solaire serait pour le moment à énergie négative dans le sens où plus d'énergie sera nécessaire pour son installation que ce qu'elle sera capable de fournir pendant sa durée de vie…
Répondre à ce sujet
La route solaire est-elle une solution rentable ?
Menu