La sécurité d'une mezzanine

par Zoho Clem il y a 4 mois
Bonjour à tous,
dans le cadre d'une rénovation de grange chez un client, nous allons lui construire une mezzanine. Je me demandais quelles étaient les règles de sécurité à respecter pour pouvoir livrer un chantier respectant les normes et les réglementations ? Merci à celui, ou celle, qui prendra le temps de répondre à ce petit post.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 4 mois
Bonjour,
Vous avez raison de vous préoccuper des normes de sécurité avant même les travaux de construction d'une mezzanine chez votre client. C'est un point essentiel à ne pas négliger ! Tout d'abord, la règle essentielle porte sur le garde-corps qui doit mesurer, a minima, 90 cm pour respecter les normes en vigueur. Vous avez ensuite deux possibilités : soit votre garde-corps est plein et donc, vous n'avez pas de question à vous poser, ou alors votre garde-corps est composé de barreaux. Dans ces cas-là, il est important de respecter une espace maximal de 10 cm entre chaque barreau, s'ils sont verticaux, et cet espace passe à 16 cm si ceux-ci sont horizontaux. Bien à vous.
Publié : il y a 4 mois
Merci beaucoup, c'est top! Et niveau des hauteurs sous et sur mezzanine, auriez-vous des conseils à me donner ? Merci à vous par avance.
Publié : il y a 4 mois
Bonsoir,
Il est vivement conseillé de ne pas descendre en dessous de 2.00m, comme les portes les plus basses.
Si la mezzanine sert essentiellement de couchage, alors se limiter à 2.00m n'est pas un problème, mais pour y faire une pièce de vie de jour c'est un peu juste.
Le mieux si c'est possible serait d'avoir 2.30m.
Publié : il y a 4 mois
Attention à René Moreau, les normes pour les garde-corps c'est 1.00m depuis un plancher horizontal, les 0.90m c'est pour les garde-corps d'escaliers.
La grande majorité des artisans partent sur une hauteur de 1.03 à 1.05m pour prévenir toute erreur de pose, ou si des revêtements différents sont mis sur le sol.
Publié : il y a 4 mois
bonjour,
Effectivement, il est préférable de respecter certaines hauteurs afin de livrer une mezzanine fonctionnelle. Ainsi, j'ai tendance à respecter une hauteur sous mezzanine de 2,20 mètres au minimum. Pour ce qui est de la hauteur sous plafond, sur la mezzanine, la hauteur standard est de 1,90 mètres. Cependant, comme le précise Laurent Houdart, je vous conseille, si cela est possible, de laisser un peu plus. En outre, les occupants peuvent recevoir des amis très grands, ou vouloir vendre leur bien, et une faible hauteur peut être un frein. Vous l'aurez compris, il est compliqué, voire irréalisable, de construire une mezzanine si vous disposez d'une hauteur de base au-deçà des 4 mètres.
Répondre à ce sujet
La sécurité d'une mezzanine
Menu
×