La toile tendue du Zénith de Strasbourg se décolore - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
D'une superficie de près de 10.000 m², la membrane textile autonettoyante orange du Zénith Strasbourg Europe, imaginé par l'architecte Massimiliano Fuksas fait parler d'elle. La couleur originelle du bâtiment culturel surnommé "la lanterne magique" déteint peu à peu. La Communauté urbaine de Strasbourg compte d'ailleurs la changer. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
5 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
On est bien en face de lubies récurrentes d'Architectes.

Ces derniers se soucient avant tout de l'esthétique de leur projet, peu importe la pérennité et les surcoûts ultérieurs générés par leurs grandes idées.

Ils ont leur vitrine, dans le budget le plus réduit possible (ça reste à voir....), le coût final de l'opération y compris l'entretien, la remise en état, etc..., ce n'est plus leur problème.
Publié : il y a 10 ans
Exactement, je pense qu'un architecte ou autre MO devraient intégrer les frais annexes de leurs réalisations et les obliger à inclure dans leurs books des photos et rapports au bout de quelques années d'utilisation.

Concernant la décoloration, un adulte sait que certaines couleurs ont tendance à se décolorer aux UV et particulièrement le rouge
Publié : il y a 10 ans
Fabien KOCH Architecte.

Bonjour Dindon de la Farce.

Cela fait maintenant des mois que je lis des commentaires à tout-va dans les rubriques de BATIACTU sans broncher, mais à part servir le mot d'ordre "diviser pour régner", vous n'apportez rien à l'édifice.

Je n'ai pour ma part aucune réalisation "de star" à exhiber, et n'en demande pas. Cependant, vous voudrez bien noter que dans tout projet il y a un maître d'ouvrage (public et privé) qui fixe un budget, avec qui nous sommes tout le temps en train de devoir faire valoir des règlementations, des règles de l'art, des plannings qu'il exige très serrés contre lesquels nous bataillons, bref tout ce qui a le mérite de nous situer dans la réalité du terrain et la pertinence de défendre les artisans dans leur savoir-faire, leurs prix, et les obligations de tout le monde.

Pour les changements sur nos feuilles d'impôts, nous trinquons comme tout le monde.

Et bizarrerie de la situation eu égard vos propos, de nombreux artisans m'appellent régulièrement pour savoir si je n'ai pas un projet "sous le coude", pour participer à l'appel d'offre.

Bref, je balaie devant ma porte, merci aux autres de faire de même.

Et si vous voulez faire partie des artisans qui aiment à collaborer avec les architectes, suivez l'exemple de vos nombreux et engagés confrères dans leur professionnalisme SVP.

A de plus intéressants commentaires.
Publié : il y a 10 ans
Couleurs des toiles PVC : ce sont des pigments contenus dans la pâte. De bonne qualité, ils tiennent "normalement" dans le temps.

L'inter-action avec le traitement dit "auto-nettoyant" est sans doute à l'origine si c'est bien un "auto-nettoyant" (nouvelle technologie)et non pas un traitement PTFE devenu classique et dont on connait les limites de tenue et de transformation aux UV.

Il convient de rappeler que la toile reçoit les UV solaires jours et nuits en continu et que la rosée ou les gouttes de pluie font effet loupe (effets utilisés dans le blanchiment des draps sur pré, la nuit, par le passé, par ex.)

Pour valider l'origine du désordre ou valider la normalité du phénomène, il convient de faire un xenotest poussé et plus long qu'à la normale sur toile PVC IGNIFUGE ORANGE classique et cette dernière production...

Il y a aussi d'autres fournisseurs et producteurs de toiles techniques pour achitecture textile qui ont aussi du savoir-faire.

LATIM S.A.S.

Tissus techniques (confrères)
Publié : il y a 10 ans
ah qu'il est loin le temps des cathedrales!....
Répondre à ce sujet
La toile tendue du Zénith de Strasbourg se décolore - Batiactu
Menu
×