La transition énergétique ne doit pas être qu'électrique

par BATIACTU il y a 5 ans
PROSPECTIVE. Les énergies renouvelables électriques se développent rapidement mais d'autres pans entiers de la consommation, comme la chaleur, le froid ou les transports, sont encore largement couverts par des sources fossiles. Le réseau international REN21 dresse un rapport édifiant sur ces usages à faire évoluer d'urgence.
Lire l'article sur Batiactu
5 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
Très bon article, mais était-il nécessaire de faire un rapport sur ce que les thermiciens et énergéticiens savent depuis....... 1974 ?!?
Aux gouvernements de s'engager sur une politique énergétique à long terme, pas seulement sur des effets de campagne, des promesses non tenues, et des revirement de priorité à chaque échéance électorale. Taper du poing sur la table, ça fait mal au poing, et à la table, mais il faut sortir de l'impasse, même si les copains de l'ENA, du CAC40, ou de la maternelle, ne pourront peut-être plus s'en mettre plein les poches ! Ou s'en mettront plein les poches autrement !
Le secteur doit être modifié en profondeur, mais qui aura le courage de le faire ?
La France est gouvernée par des lobbys, pas par des politiques.
L'énergie renouvelable représente un vivier d'emploi encore non exploité, une ressource financière inépuisable (potentiellement). L'énergie fossile représente des taxes, des impôts, des revenus du capital, bref du sûr et du concret.
En conclusion le renouvelable c'est bien, mais c'est pas maintenant...
Publié : il y a 5 ans
De toute façon, globalement, la France n'en veut pas. Elle vote pour ceux qui ne la font pas. Donc ça continuera à avancer tout doucement avec toutes les conséquences à la clé ! Par exemple, certains disent "sortir du nucléaire, ça coute cher, trop cher" et le français gobe. Il ne se pose pas la question de savoir si ça ne coute pas encore plus cher de ne pas en sortir. Alors, continuons à petit pas !
Publié : il y a 5 ans
Exact.
Nous sommes à un virage énergétique. Nous avons deux choix :
On fonce quoiqu'il en coûte et on sera les premiers à en tirer les bénéfices.
Où on attends... La France a choisi l'attente c'est plus sûr.
Dommage on fera partie des suiveurs alors qu'on aurait tout à y gagner en étant des précurseurs, des innovateurs. Maintenant que Donald Duck ne crois pas au renouvelable ni au réchauffement climatique, il y a matière à prendre de l'avance sur les US.
Publié : il y a 5 ans
Vu l'urgence nous allons devoir parcourir le chemin qui mène à la transition énergétique plus rapidement et sans trébucher.

Ceci alors que selon la nature du relief ce chemin trace sa route entre deux précipices. D'une côté le conservatisme de l'autre l'indifférence, l'ignorance ou la bêtise humaine.

Toujours est-il que l'on ne changera pas l'énergie, elle restera mécanique, hydraulique, électrique, thermique.

Ce qui changera c'est la façon dont l'homme convertit ces différentes formes d'énergie entre elles pour son propre besoin en profitant des propriétés de la matière.

La compréhension des chaînes énergétiques et l'innovation vont être au coeur de la transition énergétique de demain. Voir

http://infoenergie.eu/riv+ener/chaines-energetiques-general.htm

et pour en savoir plus sur ce sujet lire le livre
"La chaleur renouvelable et la rivière"
Publié : il y a 5 ans
1. concernant le bâtiment, avant d'optimiser et ou de verdir les moyens de chauffage ou de climatisation, il faudrait d'abord isoler et très fortement. Sans même améliorer les moyens de chauffage/clim et sans changer de combustible, on réduirait efficacement et à très long terme les dégâts environnementaux !
2. Dans le domaine du transport, avant de chercher à rouler plus propre ne serait il pas judicieux de revoir l'organisation de nos territoires pour que nous ayons moins besoin de bouger vite et loin ? Si on fait l'effort de rendre nos territoires multi-fonctionnels dès le niveau du quartier, les gens trouvant jobs, écoles loisirs, petits commerces à proximité de leur domicile, utiliseront moins les transports !
C'est sur ces 2 axes qu'il faut investir en priorité.
Remarque: même si on utilise des isolants à base d'hydrocarbures ça vaut mieux que brûler ces hydrocarbures !
Répondre à ce sujet
La transition énergétique ne doit pas être qu'électrique
Menu
×