La TVA intermédiaire passe à 10% - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Ce mardi, à l'occasion du séminaire gouvernemental sur la compétitivité, le Premier ministre a notamment annoncé que le taux intermédiaire - qui concerne les travaux de rénovation des logements et la restauration - sera porté de 7 à 10% au 1er janvier 2014. Coup dur pour le bâtiment qui se dit « choqué ». Réactions…
Lire l'article sur Batiactu
57 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
En effet cette mesure, si elle est appliquée, va engendrer du travail au noir en masse.

Pourquoi le gouvernement ne met-il pas en place des mesures fortes pour faire la chasse au travail au noir, en parallèle? S'il devient impossible en France, grâce à un contrôle renforcé, de travailler au noir, alors dans ce cas, il sera envisageable d'aligner la TVA de la rénovation dans le bâtiment sur les autres secteurs. Pour l'instant, on en est loin... A quand l'embauche massive d'inspecteurs du travail???
Publié : il y a 11 ans
Tout cela encouragera le travail au noir et les créations des micros pas de TVA tout bénef pour eux et surtout ni vu ni connu pour la déclaration d'impôt. Tout ça pour dire que les pro ne vont bientôt servir a rien car le particulier ira et va déjà au moins cher sans vraiment regarder la vraie qualité de la prestation(pro ou pas ils regarde avant tout leurs portefeuilles
Publié : il y a 11 ans
Calmez vous, la TVA à 10% soit la moitié du taux de 20%, donc toujours bien en-dessous... Il n'y aura pas une explosion du travail au noir (sans doute, une progression qui restera, je pense, maitrisée).
Publié : il y a 11 ans
De plus en plus de micro entrepreneurs qui interviennent sur des travaux où ils ne sont pas garantis, TVA à relevé de 3 points (ça fera 4,5 en 1 an !) ... dans un contexte économique très morose.

Si nos politiques veulent tuer l'artisanat loyal (et non celui non déclaré), qu'ils le disent tout de suite. On agira en conséquence ...

On a voulu l'alternance, et bien, bienvenue au club !

Signé: une petite entreprise du bâtiment !
Publié : il y a 11 ans
Mai 68 ???
Publié : il y a 11 ans
ça y est on y est et bien au fond...
Publié : il y a 11 ans
Ah on devient vraiement compétitifs, nous les entreprises françaises, avec de telles hausses !!!! Voici un bel exemple de tout le contraire de ce qu'il faut faire... Eh oui, messieurs les décideurs, enfonçez encore plus le clou, on coulera plus vite !!! Les seules poches qui se remplissent aujourd'hui sont celles de nos gouvernants, comme toujours d'ailleurs !
Publié : il y a 11 ans
Les entreprises espagnoles ??? pas qu'elles !

Il y a déjà celles du pays de l'est... Et entrées légalement par la grande porte ouverte du gouvernement... mais ça, on nous le dit pas !
Publié : il y a 11 ans
et oui les polonais, les roumains...
Publié : il y a 11 ans
RAS LE BOL !! Il faut arrêter de surcharger les entreprises comme nous, que ce soit au niveau des charges ou des hausses comme celle qui vient d'être décidée dans notre dos!! les caisses sont déjà vides alors si le gouvernement continue à tuer ceux qui arrivent à tenir encore debout et bien qui va payer?? il ne faudrait pas que tous les politiques oublient que ce sont encore les entreprises comme nous (qui payent leurs charges) qui remplissent les caisses... Et quand il n'y en aura plus d'entreprises comme nous (je parle pas des grandes car elles s'arrangent toujours pour payer moins que nous, avec leurs armées de conseillers fiscaux)qui va payer les retraites, les fonctionnaires, les chômeurs et le reste !!!!
Publié : il y a 11 ans
les entreprises font leurs malheurs eux memes, eploi de main d'oeuvre etrangere (roumain, polonais) et sans parler de la qualité du travail le respect des DTU il faudrait y penser alors arreter de raler apres le black commencer à faire du travail correct sans essayer de gruger le client !!!
Publié : il y a 11 ans
dehors le gouvernement !!!!
Publié : il y a 11 ans
...quant au formateur platrier, il saura que TOUTES les entreprises n'emploient pas forcément d'étrangers, et qu'il ne perde pas de vu que sa place tient dans les mains des chefs d'entreprises artisanales ou pas. Si nous n'embauchons pas ses stagiaires, qu'est ce qu'il en fera?....
Publié : il y a 11 ans
Oui il serait vraiment temps de les mettre dehors!!! On va attendre encore combien de temps? Allons nous attendre de nous faire dépouiller de tout ce qu'on a durement réussi à acquérir par la sueur de notre front, au détriment bien souvent de notre santé et de notre vie de famille....Et pour quoi en retour? Payer, payer, payer... Et si ils nous arrivent de perdre notre entreprise, en plus on a le droit à rien !!! même pas au chômage!!! ça, c'est la TOPPING!!!!
Publié : il y a 11 ans
Je suis d'accord avec la remarque contre le formateur plâtrier...Il est qui pour nous parler de DTU et de procédures??? Ne faudrait-il pas les enseigner correctement les procédures et la bonne manière de travailler, plutôt que de critiquer les entreprises... C'est de la faute à qui si le boulot est mal fait?? Les formateurs qui nous envoient des apprentis mal formés au bon boulot, à la discipline et au respect du monde de l'entreprise ne sont-ils pas les premiers responsables??? Cher formateur plâtrier, il ne faut se tuer tout seul.....
Publié : il y a 11 ans
est ce qu'il pense seulement au petite PME qui se démène toute l'année et le boulot maintenant on va le chercher ou ??? Bravo le gouvernement !!!! Ils vont tout simplement encourager le travail au noir encore +... Et les auto entrepreneurs hein ??? Pourquoi on leur fou pas de la TVA putain ça m'enfade !!!! Ils ne font rien pour aider les petites entreprises !!!! Pays de merde gouverné par des incapables !!!! Je haie ce pays !!!! A ça donner de l'argent aux gens qui foutent rien ça ils savent le faire hein !!!! Tous ces petits patrons qui ne vivent que pour leur boîte et leur salarié debout a 5h du mat pour faire tourner l'entreprise les insomnies le stress c'est sur c'est pas eux qui supportent tous ça !!!!
Publié : il y a 11 ans
Complètement d'accord...Il va falloir réagir et très vite!!! Sinon ce sera trop tard...
Publié : il y a 11 ans
faut sortir dans la rue un 2ème mai 68 ferait du bien !!! flamby faut le dégager !!!!!!
Publié : il y a 11 ans
Réponse au formateur en plâtrerie,

Monsieur,

Les entreprises artisanales du bâtiment emploient des salariés qui sortent de l'apprentissage, principalement dans les CFA. La qualité de travail correct de ces salariés, c'est vous quil la faite par la formation. Alors, revoyer votre copie
Publié : il y a 11 ans
mais cela ne fait que de commencer augmentation de la rsi , augmentation cotisation salariale et patronale cotisation vieillesse au 1er novembre

MESURES dont on passe sous silence qui vont plomber trésorerie des ENTREPRISES ET SALARIES
Publié : il y a 11 ans
on nous annonce aussi des augmentations des cotisations at et mp .........pour renflouer la caisse de secu.....

alors que tout le monde est d'accord que les charges coutent trop cher
Publié : il y a 11 ans
Bravo la Gauche. Pratiquement un français sur deux a voté pour eux, depuis c'est la cata. Fin de l'exo des heures supp, augmentation de la CSG, augmentation de la retenue vieillesse, augmentation de la TVA, du gaz-oil, de la nourriture, etc..

La Gauche veut couler la France ou quoi ?

Au moins Sarko avait fait voter des lois en faveur des petits salariés. Mais là, on a le droit à la gauche CAVIAR.

ce qui me fait rire de la connerie des Français, c'est que depuis leur chute spectaculaire dans les sondages, plus personne n'avoue avoir voté pour eux !!!

Cherchez l'erreur ! Et vite il faut faire quelque chose pour sauver les française. Une française de 53 ans fière de l'être et fière de son travail (tant qu'elle en aura)
Publié : il y a 11 ans
Toujours très difficile de faire bouger un peuple comme le peuple français... On subi et on dit rien. on change nos méthodes : on mange moins, on se chauffe moins, on partage une voiture, on fait du vélo!!!! jusqu'où les français vont-ils aller sans s'apercevoir que c'est de leur liberté et de leurs droits à se nourrir, à se vêtir, à se chauffer dont il s'agit...On est en train de revenir en arrière, comme à la période de l'après-guerre et personne s'en rend compte... personne n'est offusqué!!! Et si on retirait aussi les congés payés??? le peuple réagirait-il? Il faut faire quoi pour qu'il réagisse?
Publié : il y a 11 ans
de tout façon a force d?étrangler les PME il ne en aura plus comme cela la gauche aura gagné
Publié : il y a 11 ans
on travail et on ne plus rien se payer
Publié : il y a 11 ans
réponse au formateur en platrerie

Je suis belge et ai fait construire une maison en France pour la retraite.

Toutes les interventions faites par des artisans français ont été baclées, malfaçons etc...(jugement en cours)

Une entreprise m'a envoyé des tchèques, travail impeccable!

Alors quand ont parle de la compétivité des entreprises francaises...il faudrait peut être déjà faire le boulot correctement quand on en a!!!!

Quant au DTU platrerie, l'usage de "papier collant" pour les joints et interdiction du calicot (parait il) quelle abérration... les francais sont les seuls à imposer des techniques dont personne d'autre ne veux en Europe!!!

Plus de liberté, de créativité pour les artisans et plus de conscience professionelle de leur part et celà commencerait peut être à s'améliorer.

Je sais, c'est un peu hors de propos mais la coupe est pleine...

Je compte monter une entreprise en France en utilisant uniquement des gens capables et motivés et s'il le faut des "étrangers"!
Publié : il y a 11 ans
Monsieur,



Je viens d'apprendre et les nouvelles vont vite dans ce domaine et par Batiactu, que le projet de passer la TVA de 7% à 10 % passerait !!

Mais où va t'on, c'est la mort des petits artisans. Déjà on va mal, on se bat tous les jours pour résister aux charges qui sont prélevées automatiquement sur des comptes en découvert, on ne peut même plus avoir de découvert bancaire sans que les banques vous demandent encore des cautions personnelles.

Nous mourrons ... le gouverment ne doit pas lire les journaux locaux c'est sur, des artisans qui déposent le bilan y'en a des pages entières ... en plus c'est pas grave ceux là au moins on leur donnera pas le chômage !! ils peuvent mourrir chez eux après avoir payé leurs dettes !

Je suis indignée !! Les clients déjà l'année dernière nous demandaient des ristournes pour ne pas payer la différence entre la tva à 5.5 % et celle à 7 % alors là 3 % de plus encore !!!!

Mais que faire ?? nous ne resisterons pas longtemps !!



Voici le cri de coeur d'une artisante de 3 personnes qui ont besoin de leur travail !!!
Publié : il y a 11 ans
Tout à fait d'accord avec les propos des personnes ci dessous, plus on travaille moins on y arrive, et en plus heureusement qu'on travaille car c'est ceux là qui paient ceux à rien faire (qui veulent rien faire) moi j'ai entendu des employés dire qu'ils seraient mieux payés au chomage et pas se lever le matin donc tout va bien... et oui la gauche sociale à fond, on va encore donner des crédits d'impôts aux grosses sociétés qui font du bénéfice à donf, et puis les autres rien même pas une miette... les artisans bientôt y'en aura plus donc comme cela pas de soucis, une chose de moins à s'occuper, non on préfère s'occuper du mariage homosexuel, de la pillule avant 15 ans et des rentrées scolaires dont on sait que les parents détournent l'argent pour s'acheter la TV dernier cri ou l'iphone 5 qui vient de sortir !! Mais le monde a la tête à l'envers et notre gouvernement le suit, mais c'est qui ces guignols !! moi perso j'ai pas voté pour eux car je pense que pour voir des résultats il faut du temps et laisser du temps à Sarko de continuer les réformes aurait donné du mieux, maintenant c'est mon avis et on voit avec la Gauche où sont déjà les dégâts annoncés !!
Publié : il y a 11 ans
On a toujours dit : quand le bâtiment va, tout va et malheureusement notre gouvernement prend une ligne de conduite anti croissance, quel dommage
Publié : il y a 11 ans
on avait aussi dit que la crise venait et que c'est eux qui devait payer resultats

les classes moyennes vont trinques
Publié : il y a 11 ans
réctificatif des banques
Publié : il y a 11 ans
Les Romains clamaient "Du pain et des jeux", Hollande et sa tribus s'exclament : "de l'assistanat et du foot".

Ce fut la déchéance de l'Empire romain et ce sera la chute aux enfers de la République française!!!

On récolte ce que l'on a semé!
Publié : il y a 11 ans
le batiment vas mal ca iras encore plus mal mais il s'en foutent la pompe à fric continue de fonctionner lamentable!
Publié : il y a 11 ans
la tva à 10% ne passera qu'au 1er janvier 2014, cela ne vas t'il pas plutôt faire travaillé les artisans en 2013
Publié : il y a 11 ans
Alain, que je suis heureux en lisant tes commentaires .

Le résidentiel français est déplorable.

Comme tu le soulignes, les techniques utilisées sont d'un autre monde et d'un autre siècle.

Le seul pays européen qui construit du neuf avec une isolation par l'intérieur, qui raccommode avec du papier collant, de la bande adhésive, qui construit des cloisons en carton, c'est la France.

Et sais-tu pourquoi?

C'est le lobbying des grosses entreprises qui dicte la loi et les fait appliquer.

De plus, le marché du résidentiel avec sa règle des 170m²est entre les mains de promoteurs peu scrupuleux avides de grosses marges qui sans aucune honte vendent de la "merde" réalisées par des artisans pressés comme des citrons qui eux, à leur tour, bâclent le travail.
Publié : il y a 11 ans
Ne soyons pas dupes et ne nous trompons pas d'adversaire. La seule faute de la gauche c'est d'être de droite, de poursuivre sur la voie où entrait Sarko début 2012, avant d'être dégommé dans l'espoir d'une politique plus humaine, comme promis. Mais qui y croyait vraiment? On a perdu plus de 40 ans à se bercer d'illusions et à laisser faire que 1% des terriens détiennent 23% de la richesse produite tout en asséchant toute l'économie réelle. L'illusion a reposé, dans les pays aujourd'hui en crise majeure -surtout les USA et l'Espagne- sur la bulle immobilière. Aujourd'hui, la situation est TRES défavorable aux métiers du bâtiment, dans tous les domaines et même la rénovation. Parce que l'industrie du bâtiment (dont les artisans sont les petites mains) n'existe pas sans l'industrie du crédit. Or les banques savent que l'effondrement de l'édifice financier mondial n'attendra pas 2016, c'est à dire demain et que cela entraînera automatiquement l'insolvabilité généralisée de ses emprunteurs. D'où cette politique inouïe qui consiste à demander des garanties personnelles pour les emprunts contractés par des sociétés à responsabilité (SA, SARL, EURL, SCOP, etc.) et même à des présidents d'association. Tout cela étant parfaitement illégal, au fond, mais ils s'en foutent, les banquiers, tant notre besoin d'argent est immense. Alors ils peuvent multiplier les clauses léonines dans leurs contrats, tout le monde s'écrase, moi le premier.

40 ans qu'on a laissé la mondialisation imposer ses règles imbéciles mais fort profitables aux multinationales. Ne critiquez pas les élus, ils font ce qu'ils peuvent, après avoir imprudemment laissé l'argent bloquer la machine politique. En veut-on à un vieux gentil pépé d'être impuissant?
Publié : il y a 11 ans
Rappelez leur que l'artisanat est le premier employeur de France. Pour les faire flipper, nos brillants financiers, politiciens et docteurs-miracle, ayons un peu d'imagination : licencions massivement (puis revenons en arrière à la fin du préavis) En prévenant nos salariés, bien sûr. Pas de formalités, pour changer d'avis. Vous voyez le flip ?
Publié : il y a 11 ans
Merci Mrs Flanbie et sa bande d'acolytes de comptoir pour le redressement productif ...Encore une décision sans concertation pourtant on prônait la concertation dans les discours post-électoraux anti sarkosiste ...Bizarre cet Alzameiller politicien ?

moi président ...moi président etc ...ca me fait pleurer de rire ...
Publié : il y a 11 ans
la colère du président de la Capeb n'a pas fait peur au président de la république . il s"en moque de toute façon ;il préfère soutenir l'industrie automobile plutot que le secteur du Bâtiment . Vive le plombier polonais et le facteur auto-entrepreneur !
Publié : il y a 11 ans
Bonjour,

juste un petit mot : je suis en statut fiscal de l'auto entrepreneur, après avoir été en sarl.

Beaucoup des interventions sur ce fil les dénigrent, avec pour principal argument que les auto entrepreneurs ne paient pas de tva...

amusant....

Il y a évidemment des situations anormales, mais pour ceux qui on leur inscriptions au rcs (et donc les qualifications), leur décennales et rc, le bénéfice réside uniquement sur une comptabilité simplifiée, et surtout une absence d'avance de trésorerie au rsi quelle que soit l'activité du moment.

Je crois que vous vous trompez d'interlocuteur, le rsi étant le seul problème, ponctionnant selon ces besoins et de façon aveugle, même lors de réduction d?activité.

En ce qui concerne la tva pour les A.E., on paye plein pot, donc obligé de la facturer et donc obligé de moins se rémunérer. Je ne parle même pas des investissements (outillage, véhicule) ou des frais de fonctionnement.

n'oubliez pas que ce statut nous impose sur le CA TTC, on n'enleve pas le téléphone de madame, de la maison, le carburant de toute la maisonnée, etc, etc...

Diviser pour mieux regner, ça fonctionne toujours....

cordialemment
Publié : il y a 11 ans
La situation dans laquelle nous sommes n'est pas le résultat du gouvernement actuel. Je n'ai pas envie de voir revenir Sarko et ses amis de la finance qui ce sont remplis les poches pendant 15 ans.

Ce qui arrive aujourd'hui était prévisible, l'argent il n'y en a plus.

Ce que je regrette c'est de voir continuer le status d'auto entrepreneur qui permet à un grand nombre d'ex-employé dont nous pouvons douter des capacités professionnelles et de gestion.

Si ces personnes avait réellement l'étoffe des artisans, le pas serait franchis et on pourrait avoir une concurrence loyale. Demandons donc la suppression de ce status "bâtard" qui ne apporte rien à personne et encore moins au consommateur qui traite avec une pseudo entreprise qui ne paie ni TVA, ni charge et qui ne possède pas d'assurance pour un grand nombre.

Dans ce cas la, je pense que l'on pourrait envisager un TVA à 10%, car comme le disait l'un d'entre vous c'est toujours la moité de 20 !!!

Au fait, quel est le gouvernement qui a créé l'auto-entrepreneur ?????
Publié : il y a 11 ans
Comme d'habitude on va prendre aux petites entreprises pour donner aux grandes, sans être sur que cela sert a quelques choses, par contre ce dont on est certain c'est qu'on met en péril plusieurs milliers d'emplois.
Publié : il y a 11 ans
Réponse à Laurent :

Il y a certainement de bons auto entrepreneurs, mais ce n'est pas leurs rendre service à long terme, de leurs laisser la possibilité de déclarer qu'une partie de leur travail

Tout le monde à la même enseigne et plus de division !
Publié : il y a 11 ans
Bonsoir à tous,

Je pense que Liébus à raison, il y en a ras le bol d'être pris pour des cons.

Si un mouvement se crée, il faut y aller !!!

Faisons-nous entendre.Entre les heures défiscalisées supprimés(tous le monde y a perdu!), la TVA qu'on ne devait pas toucher,c'est quand même bien notre bon françois qui critiquait à couteaux tirés la TVA Sociale de Sarko!!!(Sous couvert)

Autre chose, il débloque un crédit d'impôts pour les entreprises qui sera indexé en fonctions des investissements.

La bonne blague, la croissance est en berne, les résultats des entreprises aussi avec une activité qui se contracte.

Il faudrait d'abord relancé la demande, la croissance pour que les entreprises investissent, et après peut-être le crédit d'impôts leurs sera enfin bénéfique...Non?

Soyons solidaires, aimons notre france et tous dans la rue pour le changement!!!
Publié : il y a 11 ans
j avais une boite familiale de 80 salaries que j'ai vendue au bout

de 12 ans!!

j'ai créer une nouvelle entreprise .....

30 salariés au bout de 14 ans !!!!

ils m'ont fatigués ... redressement puis liquidation en bonnes règles !!!

vous savez quoi ... j'ai une boite de 4 personnes , dans un appartement , avec des garages , ETC.... je n'ai jamais gagné autant d'argent !!!

faites comme l'état vous le propose ....tous le monde à la porte et plus une seule entreprise sérieuse dans ce beau pays qu'est la FRANCE !!!

c'est dommage mais si vous voulez survivre c'est comme çà !!!!
Publié : il y a 11 ans
Comme d'habitude on se fait M....
Publié : il y a 11 ans
Et pendant ce temps là, les milliardaires continuent d'être plus nombreux et de gagner plus d'argent qu'ils ne peuvent en dépenser. Ce sont les petites gens qui font tourner l'économie, encore faudrai-til qu'on leur laisse une petite part du gâteau plutôt que de les essorer jusqu'au dernier denier.
Publié : il y a 11 ans
Une seule chose à faire au stade ou nous sommes. Les manifestation répété.

Pour ma part petite entreprise de deux personnes, j'ai été obligé de licencier. Perte de taff, trop de charge, et les français non plus d'argent pour faire les travaux. Alors maintenant une rehausse de TVA, "CERISE SUR LE GATEAU". Le bateau cool, cela fait longtemp que nous aurions dû se manifester.

Je vous le rappel, nous sommes la première ENTREPRISE de France quand même!!!!!

Faisons nous entendre, ou alors faisons le T A B. ( Tout Au Black ).
Publié : il y a 11 ans
Qu'attendons nous pour descendre dans la rue, sommes nous des moutons de panurge? comme le dis nicolas, nous sommes la premiere entreprise de France, on ne compte pas nos heures, on paye toutes nos charges et pour gagner quoi a la fin? une hausse des charges, de la tva et perte de clientele qui va se rabbattre sur le travail au noir.La France sera bientot la France des retraités et des chomeurs.
Publié : il y a 11 ans
je suis toujours étonné de lire encore des commentaires et raleries sur le statut de l'auto entrepreneur. Au lieu de se battre pour un alignement vers un cout du travail moins élevé pour tous les statuts, vers une amélioration du statut social de l'auto entreprise, on se bouffe le nez entre citoyen. Et le cout du travail des salariés d'entreprises de nationalité Polonaise, Espagnole, Roumaine.... Ne serait il pas plus sérieux de s'attaquer à ce problème. La TVA c'est dècevant, mais pas étonnant, ni de ce gouvernement ni d'un autre, mais 6% de baisse du cout du travail c'est le vrais problème, c'est largement insuffisant, on se trompe de combat...
Répondre à ce sujet
La TVA intermédiaire passe à 10% - Batiactu
Menu
×