La veille des appareils multimédia et électroménager : comment éviter leur consommation électrique

par René Moreau il y a 6 mois
Bonjour,
Je dois intervenir chez des gens qui veulent faire des économies d'électricités sévères. Outre améliorer leur système de chauffage, je voudrais les sensibiliser quant à la veille des appareils multimédia et électroménager. Je ne sais pas si vous avez de telles pratiques auprès de vos clients. Avez-vous des trucs et astuces pour limiter au maximum leur consommation électrique ?
10 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 6 mois
Salut,
Tu as parfaitement raison de les sensibiliser sur la veille des appareils ! C'est un vrai gouffre à électricité. Pour certains appareils électroménagers, leur consommation électrique pendant la vielle représente ¾ de leur consommation annuelle. Tu peux leur installer des multiprises murales avec interrupteur si cela est dans ton domaine d'expertise, certaines peuvent désormais être encastrées au mur. Et tu peux aussi proposer d'installer des interrupteurs non pas pour les lumières mais également pour l'alimentation en électricité de ces appareils.
Attention, certains appareils ne sont pas faits pour être éteints souvent. C'est ainsi que j'ai du changer 2 fois l'alimentation d'un tuner avec comme consigne de le laisser en veille la 2eme fois.
Bien sûr cela va de soit ! Il faut toujours tenir compte des préconisations des constructeurs. Maintenant cette action peut-être intéressante pour les TV qui ne s'éteignent plus complètement par exemple.
En fait, la consommation semble très impactée par le congélateur qui ne doit pas être coupé, veille ou pas.
Et beaucoup plus que le réfrigérateur seul (de + en + rare).

Bien sûr, il n'est plus question de veille sur ce cas là puisque ce sont des appareils qu'on éteint jamais.
Faites comme moi: pas de frigo, pas de congélateur et quand je sors de chez moi, je tombe le général. Je sais, je sais: j'ai toujours été un précurseur. Du coup, comme je consomme très peu, je n'ai pas besoin de beaucoup de travailler et j'ai énormément de temps libre, que je consacre à l'art ou à la philosophie. J'ai toujours eu 20 ans d'avance dans mes choix de vie. Vive le progrès !
Même si l'économie réalisée n'est pas forcément énorme, j'en conviens, elle peut être importante pour ceux qui comptent le moindre centime...
J'avoue que les informations données m'intéressent beaucoup. Je ne savais pas que certains appareils existaient. Je pensais juste conseiller les gens de débrancher les appareils. Ou d'installer des multiprises avec interrupteur.
Au-delà du congélateur et du frigo qu'on ne peut effectivement pas débrancher, savez-vous quels sont les appareils électroménagers et les appareils multimédia qui consomment le plus ?
De ce que j'ai lu par ailleurs et hors chauffage électrique, c'est le congélateur qui consomme le plus parce qu'il fonctionne en permanence.

Puisqu'on en est aux questions : induction ou vitrocéramique, consommations comparées ??
Publié : il y a 5 mois
Voici ce que l'on peut trouver comme information en termes de consommation :

Pour porter 2 litres d'eau à ébullition il faut
- plaque induction : 4 minutes = consommation d'environ 150 W/h ;
- plaque vitrocéramique : 5 minutes = consommation d'environ 100 W/h ;
- plaque électrique en plaque cuisson fonte : 10 minutes = consommation d'environ 250 W/h.
Publié : il y a 5 mois
La liste des appareils peut être relativement longue : ordi portable, ordi fixe, scanner, imprimante, frigo, congélo, microonde, four, lave linge, seche linge, télé, etc. Tout ce qui reste branché consomme en fait. Bref chacun de ces postes coûtent entre 5 et 30 € par an, rien que pour la consommation électrique annuelle en temps de veille. Alors si on multiplie ça par le nombre d'appareil la facture peut vite grimper. Je crois que le pire ce sont quand même les micro ondes et les ordi. Ah si et en faible coût de consommation, il y a aussi la cafetière, le grille pain et tout ça.
Répondre à ce sujet
La veille des appareils multimédia et électroménager : comment éviter leur consommation électrique
Menu