La verrière de toit pour plus de luminosité

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Bonjour,
C'est vrai que, à chaque fois que je pensais clarté dans des combles, je pensais à un Velux. J'ai vu, dernièrement, que quelqu'un avait fait réaliser une verrière de toit. C'est vrai que c'est une très bonne idée, particulièrement esthétique et bien dans l'air du temps avec un rappel de l'esprit atelier. Par contre, sur le plan technique, si vous avez des petites astuces à me passer, je suis preneur. Merci.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Tout d'abord, je te conseille l'acier comme matériau, car c'est lui qui supportera le mieux le poids qui lui sera nécessaire pour le vitrage. C'est aussi l'acier qui évitera un effet cuvette, du fait de l'absence de verticalité, avec de l'eau qui pourrait stagner, que lui apporterait le bois et qui risquerait, alors, de le détériorer.
Par contre, je te conseille aussi de voir avec la mairie, auparavant, pour t'assurer qu'il n'y aura pas de problème et que cette solution sera acceptée, selon le lieu de construction.
J'ai aussi quelques autres questions à poser. Est-ce qu'il n'y a pas d'incidence sur la charpente ? Est-ce qu'il ne faut pas la renforcer ? Le poids d'un vitrage est parfois un peu imposant, il n'y a aucun risque à le faire supporter ? Est-ce que les qualités d'isolation thermique restent acceptables aussi ? Et, enfin, pendant qu'on y est, est-il possible de prévoir des parties ouvrantes, parce que, avec autant de surface vitrée, il peut aussi y faire très chaud.
Alors je crois que je vais pouvoir te rassurer sur à peu près tous les points. Le poids au mètre carré tournant autour de 50 kg, une charpente normal de couverture tuiles ou ardoises devrait parfaitement convenir mais à toi de vérifier en fonction de ce poids. Pour l'isolation, il faut évidemment choisir un produit à rupture de pont thermique et, pour une bonne isolation, il y a tout à fait la possibilité d'un double vitrage. Et des parties ouvrantes sont aussi possibles. Il est juste conseillé de les séparer par des parties fixes.
Répondre à ce sujet
La verrière de toit pour plus de luminosité
Menu