Laboratoires du bâtiment : le Cresteb veut apporter sa pierre à l'édifice

par BATIACTU il y a 7 ans
Un centre de recherches et d'études sur la thermique de l'enveloppe du bâti est actuellement en construction à Carcassonne (Aude). Ce futur laboratoire coopératif ambitionne de procéder à des essais comportementaux de murs complets selon un large panel de conditions météorologiques afin d'enrichir les connaissances sur les matériaux de construction et d'isolation. Explications avec Patrick Denieul, à l'origine de ce projet.
Lire l'article sur Batiactu
9 réponses à ce sujet
Publié : il y a 7 ans
Il aura fallu plus de 20 ans, depuis 1990 pour que les propriétés isolantes des boucliers thermiques soient reconnues efficaces contre les transferts d'énergie par rayonnement infrarouge. Certains professionnels refusent encore aujourd'hui de valider ce fait.

Combien de temps faudra-t-il attendre pour que les formations Feebat intègrent que le lambda d'un matériau n'est pas constant, mais varie selon le gradient de température, selon l'humidité relative, selon les vitesses de vent, selon l'épaisseur totale du produit et selon d'éventuelles associations avec d'autres matières conjointes.

Des structures gouvernementales associées aux organisations professionnelles inculquent ainsi, à un rythme industriel et à des générations d'artisans, des notions thermiques erronées.

Ces falsificateurs prétendent former l'élite du futur « reconnu garant de l'environnement ».

Pour eux seule compte l'étiquette, peu importe le contenu de leur science dogmatique.

Une telle dérive sectaire aujourd'hui dans une science physique « dure » est injustifiable,

autrement que par de la mauvaise volonté, une coupable inertie bureaucratique ou quelques calculs intéressés de lobbies indélicats.
Publié : il y a 7 ans
NE PAS OUBLIER D'ETALONNER UN MUR EN PIERRE DE MOELLONS CALCAIRES DE 50CM REMPLI D'ARGILE ET DE CHAUX POUR CONFIRMER OU NON l'UTILITE DES ISOLANTS EN REHAB!!!
Publié : il y a 7 ans
Qui est derrière ce type de labo? Ce labo est-il agréé au même titre que ceux abilités à délivrer des certifications techniques? Que pensent les compagnies d'assurance de ce type d'initiative?
Publié : il y a 7 ans
c'est bien la température, mais le bioclimatisme des matériaux, quand es ce qu'on le met en valeur? comme le déphasage...

Et le changement de phase de certains matériaux comme le béton de chanvre, quand es ce qu'on le prend en compte. Bientot j'espère
Publié : il y a 7 ans
Il y a encore du chemin pour arriver à simuler sérieusement le comportement thermique des bâtiments. Néanmoins, la démarche proposée par le CRESTEB va tout à fait dans le bon sens. Ce ne sera peut être pas encore parfait, mais ce sera toujours beaucoup mieux que la méthode arbitraire pratiquée par le CSTB et imposée par le moteur de calcul RT. La méthode utilisée actuellement est une super affaire VW en puissance. Appuyer les aides de l'Etat (et le RGE) sur une approche aussi peu objective défie l'entendement. Certaines affaires (défauts de performances annoncées : BBC, RT201) commencent à arriver devant les Tribunaux. Il ne faudrait peut être pas que les artisans payent pour les mauvaises méthodes du CSTB ??? Car les mauvais résultats ne sont pas forcément liés à ce que l'on pourrait croire. Les calculs thermiques RT ont montré leurs limites : complot ou incompétence ???
Publié : il y a 7 ans
Rassurez vous jean Marc tout est pris en compte nous sommes un groupement en coopérative d'experts, architectes, scientifiques qui n'ont qu'un objectif faire avancer les choses et permettre aux technologies innovante de prendre place sur le marché

Et bien non Cyril, (le vendeur de matériaux qui refuse tous les produits non issus du CSTB) nous ne sommes liés a aucun lobbie, aucun industriel personne ne nous dicte nos règles de conduite notre seul objectif est le résultat vrai

quand a toi Gil tu sais que tu est le bienvenu au laboratoire avec tes amis de la charte de Cluny pour y faire toutes les recherches et études que tu veux

c'est l'avantage d'une coopérative.

bernard fortier vous en dira plus

au lieu d'écrire des bêtises Monsieur Cyril appelez moi

06 70 14 10 47

Courtoisement

Patrick
Publié : il y a 7 ans
Merci Francis ça fait plaisir de retrouver les amis

quand je lis des conneries cela m'énerve un pue moi le puriste!!!!!

Sait tu que l'on arrive grace au labo a faire des constructions qui consomment moins de 2 KWh/m² an en réel la RT12 à du chemin a faire.....
Publié : il y a 7 ans
Cyril ne doit pas s"inquiéter.

Ce labo est et restera libre, sans avantager personne.

Ses méthodes sont transparentes et reproductibles.

Son équipe sera ouverte à toutes les hypothèses pour les explorer avec rigueur.

Les résultats pourront être discutés et améliorés pour une amélioration continue des méthodes.
Publié : il y a 7 ans
Bonjour Patrick,

Tu sais que je donne quelques cours en tant qu'intervenant à l'UBS, entre autre, en master énergétique. Nous étions même allés ensemble y faire un tour. J'ai donc transmis le lien de cet article pour que les étudiants puissent savoir qu'une démarche sérieuse est possible et accessible. Comme je ne manque pas de leur dire qu'il ne faut pas qu'ils croient aveuglément les résultats que pondent les logiciels, ils pourront vérifier pourquoi ces outils ne sont pas fiables.

A bientôt
Répondre à ce sujet
Laboratoires du bâtiment : le Cresteb veut apporter sa pierre à l'édifice
Menu
×