L'alerte des architectes d'Île-de-France sur le patrimoine

par BATIACTU il y a 4 mois
ARCHITECTURE. Des bâtiments à fort enjeu patrimonial seraient-ils menacés ? C'est l'avis de Christine Leconte, présidente du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif), qui s'est exprimée sur le sujet le 11 juin 2019 lors de la remise des prix de l'académie d'architecture.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 mois
Le gros problème, c'est que tout et n'importe quoi devient du patrimoine à sauvegarder. Accrochons nous au passé et évitons de nous remettre en question. Asseyons nous sur la transition et nions le réchauffement. A vouloir tout préserver, on se fige. Le Paris haussmannien n'existerait pas si l'on avait fonctionné ainsi à l'époque. Je ne dis pas non plus qu'il faut tout casser. Néanmoins, il serait peut être temps de placer le curseur au bon endroit.
Publié : il y a 4 mois
Personne ne prétend "tout préserver".
Au contraire il s'agit d'intégrer, dans toute procédure de développement immobilier par un décideur public, et ce en phase initiale, une concertation "éclairée". L' urbanisme en démocratie, c'est ça.
Publié : il y a 4 mois
Concertation "éclairée" ? Sur des bases d'inconscience des enjeux relatifs et par des gens qui n'ont souvent aucune culture du sujet (élus par exemple) ? Propos entendus : "la préservation du petit patrimoine, c'est plus important que le réchauffement climatique" ou "mais vous n'allez quand même pas faire passer le comportement thermique avant...". Je vois ça malheureusement à longueur d'années. Et même pas sur des bâtiments classés, et même en dehors des périmètres. Quant aux ABF qui refusent les capteurs solaires sur les toits en périmètres (et cela même sans co-visibilité), je préfère ne pas en parler.
Publié : il y a 2 mois
Il ne faut pas exagérer et vouloir atout prix essayer de sauvegarder du patrimoine qui n'a rien de splendide et qui ne mérite pas des engagements de dépenses sans retours d'amortissements
Beaucoup trop de sites patrimoniaux soit disant ne méritent pas de les sauvegarder bien au contraire
Publié : il y a 2 mois
Il ne faut pas exagerer et vouloir a tout prix dépenser des sommes pour soit disant sauvegarder du patrimoine qui n'a rien de somptueux voir sans interets
Publié : il y a 2 mois
Il ne faut pas exagérer et vouloir a tout prix remettre en état du patrimoine qui ne présente aucuns intérets
Répondre à ce sujet
L'alerte des architectes d'Île-de-France sur le patrimoine
Menu
×