L'arrivée de la RT 2018

par Elena Riza il y a 1 an
Bonjour,
J'ai vaguement entendu parler d'une possible arrivée de RT 2018 en remplacement de la version 2012… Je ne suis pas spécialement à l'aise avec tout ce qui est modification de normes, et encore moins quand je ne suis pas certaine de ce qui est raconter à droite, à gauche.
Comme je sais que pas mal de personnes passent par ici, et que certaines sont assez calées dans divers domaines, j'espère que quelqu'un saura m'apporter les premiers éléments de réponse concernant cette éventuelles nouvelle version de la RT, ce qu'elle viendrait changer par rapport à l'ancienne, etc.
Merci d'avance.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour Elena,
En effet, ce ne sont pas des bruits de couloirs. La RT 2018 est bel et bien en prévision. Dans les modifications qu'elle va apporter, on peut notamment évoquer le fait que, si avec la RT 2012 il fallait respecter, pour les constructions neuves, en termes d'énergie primaire, une conso ne dépassant pas les 50 kWh par m² par an, la version 2018 fait une descente fulgurante à 0 kWh par m² par an.
Hello,
Pour compléter cette première réponse, je peux ajouter que cette nouvelle RT vise d'une part à mieux gérer le problème des émissions de CO2 et, d'autre part à calculer les conso de ressources et d'énergie sur la totalité du cycle de vie des installations.
Autant de dispositions qui, au final, visent à pousser vers le recours aux différentes énergies renouvelables disponibles. La production d'énergie réalisée via les diverses installations d'un bâtiment devra d'ailleurs être supérieure à sa propre consommation.
Bien à vous et bonne année.
Salut !
Il ne reste plus qu'à préciser qu'en termes de date d'application de la RT 2018, il est question de 2018 pour tout ce qui est bâtiment public (ils doivent montrer l'exemple). Les autres constructions y seront soumises en 2020.
Répondre à ce sujet
L'arrivée de la RT 2018
Menu