L'attestation acoustique désormais obligatoire - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
Dès le 1er janvier 2013, les maîtres d'ouvrage devront obligatoirement fournir - à l'achèvement des travaux de bâtiments d'habitation neufs - une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Tel est le sens de l'arrêté publié au Journal officiel le 18 décembre dernier que nous commente Jean-Baptiste Chéné, responsable du Laboratoire d'essais acoustiques au CSTB.
Lire l'article sur Batiactu
6 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
"les maîtres d'ouvrage devront obligatoirement fournir ? à l'achèvement des travaux de bâtiments d'habitation neufs ? une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique"

je croyais que le "maitre d'ouvrage" était réputé incompétent en matière technique? sans parler du fait qu'on doive attester de la prise en compte d'une norme obligatoire.

le grand n'importe quoi à de l'avenir...
Publié : il y a 11 ans
qui va payer les appareils de mesure ??? l'État !

Qui sera habilité, le maitre d'ouvrage !! on marche sur la tête en France, encore une paperasse supplémentaire et du temps de travail qui part en fumé. On sait très bien aujourd'hui avec les produits du marché actuel que les exigences sont bien souvent remplis par les produits et matériaux, l'exigence peut-être demandée, mais le contrôle DB.... On fait des bâtiments dans lesquels on ne respire plus d'air naturel, on va se plaindre que les gens tombent malade.... à philosopher
Publié : il y a 11 ans
On peut le remarquer la planche à billet fonctionne,ceux sont encore les mêmes qui vont passer à la caisse,les clients...
Publié : il y a 11 ans
Des logements sans air alors que la plupart des occupants n'ouvrent pas leurs fenêtres, sans bruit pour ne pas prévenir d'un incident proche ?

L'état veut-il qu'il n'y ait que les étrangers qui puissent acheter les logements français ? Les français vont aller où se loger ?

Et puis quand le RT 2012 sera établit dans les nouveaux logements, l'état décidera de faire payer les utilisateurs en fonction du barême établit et non à la volonté de l'utilisateur. Si une personne est malade ou jeune ou âgée et qu'elle a besoin de mettre à 23° au lieu de 21°, elle aura aussi des taxes supplémentaires à payer ???

A quand le plafond à 2 mètres pour faire des économies d'énergie ?

A quand la salle de bain dans la cuisine ?

Ça devient du vrai n'importe quoi. C'est le marché de l'ancien qui va grimper au détriment du neuf. Les constructeurs ne vont bientôt plus trouver d'acquéreur.
Publié : il y a 11 ans
je vous signale que ce texte ne demande rien de plus que le réspect de la réglementation actuelle, si les "professionnels" du bâtiment faisaient correctement leur travail nous n'en serions pas là !

Mais afin d'éviter la polémique, le mieux est de regarder le retard que nous avons pris sur nos voisins en terme de performance.

L'ancien ? que ferons les ménages modeste si demain le prix de l'énergie explose ?

La hausse dramatique de la précarité énergétique ça vous dit quelque chose ?
Publié : il y a 11 ans
expliquez-moi comment encore construire aujourd'hui: vous prenez une opération de 3-5 logts réhabilités à la portée d'un client moyen, disons- 300 K? de travaux vous comptez les honoraires architecte 10-12% , 32000?, vous souhaitez une étude de qualité, soit avant projet et projet de 20 000? mais vous déduisez , 3000? de calcul énergétique, 3000? maintenant de calcul acoustique, un calcul structure de plancher 3000?, un relevé géomètre certifié 2000? , un diagnostic amiante, 900? salubrité de l'air, un label promotelec 300? , un test d'étanchéité 300? et faites le calcul, il ne reste rien pour que l'architecte passe plus d'une heure à rechercher des espaces de qualité, à séparer cuisine du séjour pour le confort des odeurs, du bruit et de l'intimité, pour faire un salon meublable, ... bref autre que des boites techniques... saloperie de machine à habiter!!!!
Répondre à ce sujet
L'attestation acoustique désormais obligatoire - Batiactu
Menu
×