L'auto-entrepreneur est mort, vive le micro-entrepreneur ! - Batiactu

par BATIACTU il y a 10 ans
Le projet de loi artisanat, commerce et très petites entreprises a été adopté à l'Assemblée nationale, dans un consensus général. Ce texte, qui sera voté solennellement mardi 18 février, crée le régime de la micro-entreprise qui soumet tous les entrepreneurs individuels aux mêmes règles, dans un but de simplification et d'unification. Retour sur ce dispositif, qui satisfait en partie le secteur du bâtiment.
Lire l'article sur Batiactu
39 réponses à ce sujet
Publié : il y a 10 ans
Enfin !

N'oubliez pas la reconnaissance des titres d'Artisan A bleu et A rouge: équivalence au bac et licence pro sera un gage de garantie de sérieux pour le consommateur, pensez-y la base le crie haut et fort !
Publié : il y a 10 ans
Vous prenez vraiment les consommateurs pour des idiots M. BOUFFIGNY, y a bien longtemps que certains artisans même primés par une région font du travaille de M...., il faut surtout déjà faire du tri dans les artisans eux même avant de sortir ce genre de propos. J'ai fais construire une maison par soit disant des "professionnels" en SARL le résultat à été pitoyable et j'ai appris plus tard que le patron était un ancien chauffeur poids lourd quand au plombier il à été primé par la région, une vrai catastrophe c'est le lot ou l'on a eu le plus de problèmes pour mal façon. Je reste convaincu que le problème tient à la grandeur du chef d'entreprise, vous savez celui qui à des c......., qui à des employés bien payés et formés, bref un employé qui à le sourire en allant travaillé tout les matins. A bon entendeur....
Publié : il y a 10 ans
Supprimer l'auto et remplacer par le micro;

Ca va supprimer les embouteillages parisiens mais saturer les fibres optiques.

Les écolos vont être contents, Microsoft aussi.

Mais qu'en pensent les Taxis et les VTC.
Publié : il y a 10 ans
micro ou artisan,y'a du boulot pour tout le monde,apres c'est une question de compétences
Publié : il y a 10 ans
Déjà que la création de l'EIRL n'avait à mon avis aucun intérêt, là au moins c'est la mort de l'Auto-entrepreneur au profit de ce qui existait déjà avant (micro). Le point que j'y vois c'est qu'il y aura des cotisations (CMA, CFE...) même sans chiffre et dès le début. La non nécessité du comptable est ancienne, il n'est plus nécessaire non plus de déposer ses comptes au greffe... mais il faut le faire au fiscal ! Formation... encore des organismes qui vont se gaver sur le nombre, la garantie d'une assurance (ce sont parmis les pires voleurs avec les avocats, banquiers, huissiers, chambres consulaires... et je m'en fout de me faire des ennemis... la diffamation n'existe que si on n'a pas d'exemples à apporter et je ne suis pas de mauvaise foi !). Mon avis est de toute manière qu'à cause de toutes les charges à payer (engraisser des bureaucrates et des spéculateurs sur la vie humaine), soit il faut arnaquer les clients en vendant 2 fois plus chers que ce que cela vaut... soit il ne nous reste plus qu'à mourir, cela a été pour moi un choix douloureux mais il n'est plus question que je me relance dans une activité tant qu'il y a tous ces rapaces/vautours/charognards en embuscade. Hors de ce système mais tant qu'il y a assez de brebis (esclaves) qui acceptent tout sans broncher, rien ne changera. Même si le gouvernement peut avoir un bon fond et des intentions louables, ce n'est pas lui qui dirige mais bien le MEDEF et les financiers (c'est à dire ceux qui, à force de nous le mettre petit à petit, tiennent maintenant tout le monde par les couilles en serrant bien fort ! c'est écoeurant.
Publié : il y a 10 ans
au niveau paperasse on va vers quoi ?
Publié : il y a 10 ans
Un contrôle sérieux de la qualité professionnelle et des diplômes des dirigeants d'entreprises et des assurances juridiques et décennal du bâtiments me parait un grand pas en avant ..! maintenant cela sera t-il suivi sérieusement ?

Donc ce serait enfin terminer de voir d'ancien pizzaolo devenir plombier du jour au lendemain, ou d'ancien marchand de frittes devenir électricien, ou d'ancien commerçants ambulants en tous genre devenir dépanneurs chauffagiste ou ramoneurs-zingueur..! Mais après tout pourquoi ne font-ils pas chirurgien-dentiste ils gagneraient beaucoup plus..? C'est interdit..! tiens il y en a qui ont bien protégés leurs arrières ! N'es-ce pas les coiffeurs!
Publié : il y a 10 ans
pour moi c;est la fin les artisants sont content il preine ;eja e la main d oeuvre etrangere qu il oubli de declarer vu a la tele au info sur la une vu mon age je crois que je vais profiter du systeme
Publié : il y a 10 ans
Mathieu Senegas Je suis tout à fait d'accord avec toi, les professions libérale sont les plus voleuses qui existent..! mais cela ont n'en parle jamais !des professions d'ailleurs qui travaillent avec très peu d'investissement et qui facturent à des taux qui laisse rêveur plus d'un artisan! et que dire des taxis et de leur monopole...! Beaucoup de chose sont à changer dans ce pays..
Publié : il y a 10 ans
Christian WALLE, je ne suis pas d'accord sur le fait que toutes les professions libérales sont des voleurs, le prix "forfaitaire" chez le médecin serait acceptable si le médecin s'intéresse assez à son patient (pour l'éduquer parfois). Le soucis va plutôt vers ceux (rares heureusement) qui fraudent avec la sécu (trop facile... donc tentant) et ceux qui font trop de complaisances... après le problème de l'implantation (zones rurales) et du numerus closus est plus grave dans leur cas. Donc sur l'aspect médical c'est plus le corporatisme qui pose soucis. La liste des professions libérales étant longues, il y a effectivement une bonne proportion d'escrocs potentiels... hélas ils vous répondront que dans l'artisanat c'est pareil... je ne pense pas qu'il faut envenimer la situation en s'opposant sans réfléchir mais bien en combattant les dérives et perversions d'un système qui est malade depuis le dérapage de la mondialisation financière. Les humains de bonne volonté doivent s'unir pour créer des ilôts d'honnêteté (toujours relative) mais au moins avec de bonnes intentions ! je recherche un tel "paradis" pour m'y installer... peut-être auprès des campeurs des opposants à Notre-Dame des Landes... pour les taxis, c'est la spéculation sur la "valeur" des licences qui est inadmissible, dans tout système spéculatif qui se casse la gueule un jour c'est le dernier qui est baisé ! et personne ne veut être le dernier... alors ils demandent à l'état (nous!) de leur rembourser leur licence... donnée gratuitement quelques années avant ! ils nous prennent pour des cons non ????
Publié : il y a 10 ans
Le principe avantageux de l'auto-entreprise était pas de CA = 0? à cotiser, si effectivement ce principe disparait avec cette réforme, alors ce sera le retour du travail au noir puissance 1000, bravo Mme Pinel!! quant aux artisans et plus particulièrement la CAPEB, c'est maintenant que la concurrence déloyale va vraiment commencer... car une grosse majorité des AE qui vont disparaitre à cause de cette réforme n'auront plus de choix que de faire du black. Aussi je rappelle à tous les imbéciles qui n'auraient toujours pas compris que le statut d'auto-entrepreneur et celui d'artisan ne sont pas incompatibles; on peut être auto-entrepreneur ET artisan!! Quant à tous ceux qui voulaient exercer une activité complémentaire pour arrondir leur fin de mois (et là je pense aux petites retraites), là ce sera de nouveau le retour au black, bien vu Mme Pinel, Capeb et compagnie, HONTE A VOUS!!
Publié : il y a 10 ans
Dans une commune voisine de la mienne un jeune s'est installé pour faire de l'entretien de chaudière avec le régime AE.

Sans remettre en cause ses compétences, loin de là, comment peut-on affirmer qu'il ne fait pas de concurrence déloyale à ses collègues artisan !

Pas de TVA et beaucoup moins de charges ! Il peut donc prendre moins cher et gagner plus !

Quant aux compétences et qualifications supposées des artisans, il est malheureusement vrai que n'importe qui est libre de s'installer dans n'importe quel métier du bâtiment et que ce ne sont pas les multiples labels que nous pondent régulièrement la CAPEB et les gouvernements successifs qui permettront au consommateur de s'y retrouver !

Le dernier en date, le label RGE , 4 jours de stage (du bla-bla) et un coup de tampon plus tard, sans oublier le chèque, bien sûr, vous êtes un pro de la rénovation énergétique et le client potentiel vous fera bien plus confiance, campagne audiovisuelle oblige, qu'à celui qui n'a pas voulu ou put payer pour avoir le droit de bosser !

Drôle de monde !
Publié : il y a 10 ans
De toute façon c'est la droite qui à construit le régime auto-entrepreneur, alors forcément la gauche détruit automatiquement
Publié : il y a 10 ans
Ce micro-statut est une avancée. Cela ressemble à une pépinière, il faut une formation, une assurance et on peut démarrer sans grosse difficulté. Et espérer grandir dans de bonnes conditions. Je préfère cette concurrence interne que celle dévoyée du travail au noir ,ou des travailleurs détachés.Ce micro-statut est nécessaire, pour plein de monde. Savez vous qu'à partir de 55ans il n'y a que 50% de gens qui travaillent en France, avec des futures retraites minables, qu'un élu de petite ville n'a plus le temps de gérer sa petite entreprise et est bien content de trouver ce type de statut, ou qu'une femme en temps partiel dans les services, peut être compléter par ce statut. Au lieu de parler de concurrence déloyale, servez vous des ces micro-entreprises comme des partenaires.Il faut mette aussi en perspective, la formation.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour - il aurait fallu distinguer petites ou grosses structures - celles qui perçoivent des subventions et d'autres rien - celles qui abusent des mains d'oeuvre étrangères et font barrage aux gens plus compétents - faire évaluer les travaux par des experts indépendants capables eux de certifier la réelle compétence des gens sur le marché ! la concurrence déloyale " arroseurs et arrosés " une 2 ème force de barrage tout aussi alarmant - Deauville cité des seigneurs au courant de tout illégalement - d'autres villes cotières idem - le poids des gros le choc des dérives - les survols illégaux des entreprises qui dérangent ...cela est tenu sous silence aussi - le bâtiment est un secteur de mafias dangereuses ! les hommes y règnent en maître en usant des nouvelles technologies et relations " terrorisme relationnel" hors pair - les quelques femmes pionnières ont été prises à parti ! la honte défrise apparemment pas certains " hommes lettes"

à chiffres et à histoires - ce commentaire aura été volé illégalement ! la france des copains et celle des caisses vides ou on donne la priorité aux poids lourds pas forcément compétents - leurs salariés et sous traitants usent eux aussi des courants porteurs illégaux ! des réseaux puissants se sont mis en place ! rafle des marchés sous couvert de magouilles - "harceler ceux qui dénoncent semble une pratique commune " avec la complicité d'élus de fonctionnaires - pauvre France !

on préfère parler de la vie privée du Président que de révéler les vérités pas très bonnes à révéler en matière de commerce ! arroseurs et arrosés : réseau très bonnes affaires qui partagent illégalement par courants porteurs illégaux la vie des personnes ne supportant pas leurs magouilles et ententes ! ces nouveaux négriers équipés pour nuire semble déterminés à partager illégalement la vie des autres relations utiles aidant : la honte défrise pas la racaille en France .... les hommes proxénètes en affaires .... une vérité ils font le tapin pour remplir leurs carnets de commandes ..... les arrosés ont un gros train de vie : chacun y trouve son compte !faire contrôler ceux qui dérangent la racaille une tactique huilée ils ont des amis ou de la famille dans tout les petits cerveaux ....
Publié : il y a 10 ans
Le titre de l'article est faux... C'est le modèle de l'auto-entreprise qui sera appliqué à la micro-entreprise !! bonjour la désinformation...
Publié : il y a 10 ans
Quand j'entend la ministre dénoncer le salarié déguisé que constitue l'auto-entrepreneur, je me demande comment l'idéologie socialiste totalitaire résonne... vaut-il mieux travailler quand et où on veut, sans lien de subordination à un patron, ou être patron de soi-même... j'ai choisi la misère -architecte libéral- 80h/sem- revenu 6000? par an, avec quelques 10 000? d'avantage en nature (repas, téléphone, élec, déplacement, à la charge de ma société, pour rester libre et avancer mes propres projets, plutôt que la banalité que l'on dessine dans les autres agences... il y a 25 ans! comme je ne veux ni ne peux pas embaucher un citoyen irresponsable de ses actes, je travaille avec des dessinateurs auto-entrepreneur au forfait, à la mission. Ils restent libres,pas des esclaves salariés, et la critique d'un esprit libre permet d'avancer plus loin dans la conception des projets, que s'ils sont soumis dans un contrat salarié... donc la société avancerait plus avec la stimulation de travailleurs indépendants que des salariés métro-boulot-dodo... Me la ministre vous défendez le salariat, je le condamne par principe citoyen majeur!!!!
Publié : il y a 10 ans
Pascal Dfufaud, vous parlez de concurrence déloyale car l'auto-entrepreneur n'a pas de TVA. Savez-vous qu'il paie TTC ses matières premières alors que celui qu'il mettrait en danger selon vous paie HT, soit 20% de moins ?

J'ai une petite SARL, je ne me sens pas du tout gêné par les AE, on apporte un autre service, une autre garantie, un autre savoir-faire, on a des outillages pros dans lesquels on peut investir et pas un AE.

le régime AE, dont je ne fais pas partie et que je ne diabolise pas, sert plus à mon sens à ramener dans la légalité des gens qui faisaient du black en permanence. Ca ne nuit pas aux entreprises...si ces dernières ont bien sûr une valeur ajoutée. Si une entreprise ne sait pas mieux faire ou proposer qu'un AE, faut-il être un bon français qui trouve que c'est toujours la faute aux autres, ici un AE, ou faut-il se poser des questions sur la stratégie de son entreprise, étendue de services, formations, augmentation de compétences comme la domotique, la GTB, etc... Je ne suis pas sûr que ce soit la faute du régime AE, si mon entreprise va bien ou mal, je pense que c'est de ma responsabilité et la conséquence de mes choix stratégiques.
Publié : il y a 10 ans
Je ne comprend pas pourquoi les artisans n'ont pas saisi la balle au bond pour se mettre à leur tour auto entrepreneur si c'était plus rentable...plutot que de laisser monter ce vent de colère qui n'arrangera rien. Au final des gens sur le carreau qui avaient l'opportunité de se lancer et de ne payer de charges qu'au prorata de leur activité ( quoicque chiffre d'affaires ne veut pas dire bénéfices et la non plus je ne comprends pas...) Le grand dam c'est que nous sommes à la solde des corporatismes publics et privés, confédérations, syndicats, chambre des metiers,et j'en passe.

il faut bien payer tout ce beau monde...La France, le vieux pays des libertés s'éteind.On a le droit de dire ce que l'on pense... mais ...de moins en moins le droit de faire ce que l'on pense.Un peu tristoune tout ça!

Je m'attend à ce que que la Capeb et consoeurs obligent l'état à retirer toutes les bétonnieres et truelles de maçon des grandes surfaces de bricolage, l'ordre des architectes à revendiquer leur tampon obligatoire pour les cabanes de jardin, l'ordre des medecins une ordonnance pour l'achat d'un thermometre etc...Somme toute on se voit interdire le droit de mourrir,de s'aimer et de s'y engager, de vivre et d'essayer de s'en sortir...Dur Dur.Je comprend mieux le désir d'aller voir ailleurs pour certains.
Publié : il y a 10 ans
Pour info le label RGE a été mis en place sous le précédent gouvernement ; la marque éco artisan a été crée par la Capeb pour préparer les artisans aux passage à la RT 2012 donc pouvoir être acteur avec un minimum de connaissance en thermie du bâtiment , elle existe depuis 2009 et devient une qualification qualibat ; les pratiques évoluent certains anticipe d'autres pas et beaucoup râlent et oui on ne rase plus gratis rassurez vous vous pourrez continuer à faire vos métiers mais sans bricoler cette fois , car vous ne pourrez plus dire c'est la faute de l'autre lors des contrôles de fin de chantier un organisme indépendant passera en fin de chantier et cette fois ci tout le monde sera responsable ; enfin une bonne nouvelle pour le client final .
Publié : il y a 10 ans
Monsieur Raynaud, j'ai pris sciemment cet exemple car dans cette activité, il n'est facturé que de la main-d'?uvre, donc pas d'achat de fourniture! d'autre part, si vous achetez vos fournitures sans payer de TVA,vous avez beaucoup de chance!

Pour monsieur Sellier, le label RGE n'est en aucun cas la garantie d'un travail effectué par des exécutants qualifiés!

Ou avez-vous entendu que chaque chantier sera contrôlé?

Quant à l'éco artisan, c'est d'un ridicule! J'invite qui le veut à répondre au quiz sur le site de la CAPEB et se rendre compte du degrés de compétence nécessaire! Moi je ne demande qu'un label: QUALIFIE et celui-ci devrait n'être accordé qu'à des individus et non des entreprises!
Publié : il y a 10 ans
Arrêtez de colporter les inepties qu'on vous rabâche! Un professionnel qualifié c'est celui qui à fait ses preuves et non pas celui qui a suivi une formation de quelques jours voire de quelques semaines.Pour être medecin, il faut plusieurs années d'étude: on est alors diplômé mais pas encore qualifié loin de là!

La qualification c'est ce qui fait la difference sur le long terme entre les bons et ceux qui ne le sont pas encore et qui ne le seront peut être jamais.En matière de construction énergétique et durable, c'est un mensonge que de faire croire que les artisans sont déjà qualifiés: qu'ils fassent leur preuves et après on verra pour leur décerner une couronne.
Publié : il y a 10 ans
les formations, parlons-en !!! les formations sont si nulles que les artisans qui les arborrent sont nuls !!!
Publié : il y a 10 ans
A Gil Fraisse, vous touchez du doigt la réalité. Volontairement ou inconsciemment ou parce que personne ne leur a expliqué, tous nos hauts fonctionnaires ne raisonnent que "Grosse boîte à volonté d'enrichissement versus salarié docile à protéger" - Vision courte et scolaire, de la "lutte des classes", pas même à la hauteur des gosses qui n'avaient que 14 ans en 68.

ENARQUES, ils n'ont appris de l'entreprise que quelques infos récoltées ça et là lors d'un passage fugace dans des boîtes de 20 000 / 100 000 pelés et autant de tondus. Comment peuvent ils comprendre la PME et à fortiori comment comprendre la prof.lib. Ils sont incapables d'imaginer qu'il peut y avoir fusion entre vie perso, sens de responsabilités et activité professionnelle.C'est plus grave que la pression économique. Et je crains que quelque soit sa forme, la TPE, la prof. lib. l'AE et l'artisan (sauf à être tâcheron chez un major)sont non seulement "Sacrifiés" ou "Asphyxiés", mais condamnés.

Même les TPE rurales,on veut leur expliquer comment trouver l'âme soeur...
Publié : il y a 10 ans
Jérôme Valle, je voudrais mettre un "bémol". En 40 ans de "bâtiment" j'ai croisé par mal de "Soit disant gonzesses" (excusez moi MMes le terme est volontairement ironique)- Elles sont excellentes en management et redoutables en affaires, et il faut pas "leur en raconter". Quand j'en croise, je file doux, je fais gaffe et ce n'est que si je suis très sur de moi que "j'attaque".
Publié : il y a 10 ans
Retour du travail au black annoncé.
Publié : il y a 10 ans
..."On aurait pu aller plus loin, c'est vrai, mais ces mesures vont limiter la concurrence déloyale et ce nouveau statut unique devrait permettre de passer plus facilement du régime simplifié au régime réel."...

Quelle foutaise !!!

Limiter quelle concurrence alors que vous n'allez faire que l'accentuer en obligeant certains "auto"entrepreneurs, même sans "auto" à travailler sans être déclarés... n'importe quoi !??

Par ailleurs, je vous rappelle Mr Liébus, qui doit réfléchir avec le cerveau au quart, quelque soit le statut micro ou auto :

- les charges et CA sont tout à fait identiques.

- les obligations liées à la chambre des métiers d'être acceptés ou non en tant qu'artisan, et je dis bien artisan, en présentant nos diplômes, qualifications et/ou expériences sont obligatoires d'un côté comme de l'autre.

- L'assurance décennale et RC est obligatoire et il faudrait être fou pour ne pas en contracter... mais qui n'a pas connu un quelconque artisan ou entrepreneur avec plusieurs salariés sans assurance dans son coin se faire "alpaguer" suite à un sinistre mais bizarrement il était toujours en société...

- Passer du régime simplifié au régime réel devrait être plus facile, là encore on se fout de notre gueule !????

Qu'est ce qui va changer... rien !!!

Vous passerez d'un régime sans TVA à un régime avec TVA au réel...

En conclusion, encore une fois très très très déçu de nos politiques qui se laissent abuser par des CONfédérations telles que la CAPEB, l'UPA, la FFB et j'en passe... qui ne pensent qu'à eux tout en proférant des mensonges honteux.

Pour ma part, cela fait 5 ans que je me suis mis à mon compte en autoentrepreneur et ma clientèle est faite, mais je pense à tous ceux qui viennent de passer le cap et de s'inscrire en tant qu'AE, combien de radiations le gouvernement a t-il prévu pour la fin de l'année ???????????
Publié : il y a 10 ans
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires. Les AE peuvent être d'excellents partenaires et permettent de réaliser des chantiers trop importants en terme de charge de travail pour un artisan travaillant seul. Le plus gros souci est à mon avis le montant des cotisations sociales dues au RSI, 46%du bénéfice !! Et le manque de conseil des comptables payés une fortune pour enregistrer des écritures et établir un bilan. Je pense qu'il faudrait enfin s'unir et décréter que cela suffit. Verser au RSI la moitié de ce qui nous est réclamé et tenir bon jusqu'à obtenir la baisse de ces cotisations. Hélas autour de moi chaque artisan approuve mais ne s'engage pas dans l'action. Les artisans continueront à être ce qu'ils sont : les vaches à lait de l'Etat.
Publié : il y a 10 ans
J'ajouterai que le statut d'auto-entrepreneur reste difficile à obtenir, avec ce maintien au seuil de la misère, qu'il est interdit de se regrouper en Groupement d'intérêt économique pour constituer une sorte de coopérative, car les majors ou les patrons exploiteurs ne supportent pas la concurrence de petites structures... de même que les coopératives sont soumises à une rigidité administrative et à des pressions de charges abusives pour en limiter la force de frappe contre les structures pyramidales.

Le statut d'AE est autorisé uniquement car il n'empiète pas sur le marché des grands groupes, et aide même à déstabiliser les moyennes entreprises... et forme une soupape sociale un peu illusoire...

mais c'est un avancée pour ceux qui veulent entreprendre, en 2e job pour les non faignants...et ceux qui en ont marre du chômage...
Publié : il y a 10 ans
Perso je fais travailler des Artisans et des Auto-entrepreneurs régulièrement. Aucun EA n'a jusqu'alors accepté l'idée de faire du black, et TOUS, je dis bien TOUS les artisans que j'ai fait bosser (du jardins à la couverture) m'ont paroposé du black et du coup en passant a coté de la décenale... Arretons de se foutre de la gueule du monde et aidons ceux qui veulent bosser en virant les bons a rien. J'ai jusque là rencontré autant d'EA compétents que d'Artisans bon à rien. Je rejoins Eric Béguin, il n'y a aucune concurrence déloyale a ce jour... Juste des gens qui veulent bosser et c'est tout de même un comble de lutter contre ça alors qu'on se dit soit disant en crise...

Crise de quoi ? La France est un pays de petits rigolos qui ne se pleignent pas de ne plus avoir d'argent dans les poches, mais d'avoir simplement des poches trop petites...
Publié : il y a 10 ans
A Catherine,

C'est l'incapacité à se regrouper qui fait la faiblesse, certes. Mais s'il y a regroupement il faudra des "chefs", or c'est l'absence d'une hiérarchie de "chefs" qui fait la qualité de ce tissu socio - professionnel. (La hiérarchie c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert)
Publié : il y a 10 ans
Je ne comprend rien à cet article ! J'attend de lire le texte de loi officiel ... mais je crains le pire vu la satisfaction du président de la Capeb. Pour ma part, si les règles de l'auto micro entrepreneur deviennent vraiment défavorables, je cesserais mon activité ... et tant pis si la courbe du chômage continue de croître !
Publié : il y a 10 ans
Confédération Affligeante du Pouvoir Étatique et de la Bêtise
Publié : il y a 10 ans
pole emploie: me voilà!!!!!
Publié : il y a 10 ans
Moué concurrence déloyale de quoi !!!!!!! Je continue à vomir quand j'entends tous ces soit disant artisans qui préfèrent tirer sur de l'auto-entrepreneur plutôt que de tirer sur les entreprises polonaises, roumaines, portugaises, qui sont de la réelle concurrence déloyale!!!!!

Pour avoir fait le statut auto-entrepreneur, et EURL maintenant, ben, je paye moins de cotisations!!!!!!!!!!

Pour ceux qui n'ont encore rien compris, à partir de 20 000 ? de CA, l'EURL est plus avantageuse que l'auto entrepreneur.

Je défie un artisan bourrin, me soutenir le contraire.

Si j'en ai un qui me défie, je ferais le calcul détaillé avec les deux statuts!!!!!

POUR CEUX QUI N AVAIENT PAS ENCORE COMPRIS, L AUTO ENTREPRENEUR VA SE FAIRE NIQUER COMME LES AUTRES ARTISANS. AU LIEU DE VOIR SES COTISATIONS APPELLEES A L ISSUE DU MOIS OU DE SON TRIMESTRE SUIVANT L OPTION CHOISIE, IL PAYERA AU MILIEU.

JE L ANNONCE DE SUITE. LES AUTO ENTREPRENEURS SANS TRESORERIE, NE TIENDRONT PAS LONGTEMPS.

SINON, plutot que de casser du sucre sur l auto-entrepreneur, ces messieurs de la capeb et d'autres organisations qui nous mangent sur le dos sans nous défendre, auraient du proposer de payer les cotisations à l'issue de la période concernée. Il me semble que ça aurait pu remédier aux problèmes de trésorerie tant décriés depuis un an.
Publié : il y a 10 ans
Rapport sur le financement des syndicats interdit à la publication pendant 25 ans publicationhttp://www.dailymotion.com/video/x163qus_revelation-sur-le-financement-des-syndicats-nicolas-perruchot-dans-gmb-18-10_news
Publié : il y a 10 ans
Pour en savoir plus et mieux comprendre que ceux qui ont mené ce tollé ne sont simplement pas représentatifs .faites passer en attendant que cela change...http://www.lepoint.fr/html/media/pdf/rapport-perruchot.pdf
Publié : il y a 10 ans
si j'ai bien compris l'auto entrepreneur devra payer plus de charge et obligation d'assurance + taxe professionnelle frais chambre des métiers. je suis une entreprise individuelle maçon installé depuis 1998 et j'envie le regime d'auto_ entreprise pour sa simplicicté et pas besoin de comptable . je connais beaucoup de jeunes qui se sont installés avec ce statut .s'ils doivent payer plus que vont ils faire? la capeb ferais mieux de regarder les vrais problèmes plutôt que de détruire les gens qui veulent travailler!!
Publié : il y a 9 ans
ils feront comme nous ! ils hypothèqueront leurs biens afin de donner des garanties à ces Mrs les Banquiers ! pour avoir démarré en AE et ensuite en EI, ns ns portons beaucoup mieux, et à travail égal, charges égales ... non ? oui l'EURL peut être la bonne solution

Quant à dénoncer les entreprises polonaises, etc.. nous l'avons fait auprès de la DIRECCTE et combien d'entre vous l'ont fait? Oui, on râle dans l'artisanat, mais qq fois il faut aussi se regarder en face et si concurrence déloyale il y a , ne pas hésiter à faire contacter les services de l'Etat !
Répondre à ce sujet
L'auto-entrepreneur est mort, vive le micro-entrepreneur ! - Batiactu
Menu
×