Le concept de l'architecture bioclimatique

par D Laurent il y a 2 ans
Bonjour,

On parle beaucoup d'architecture bioclimatique. Du fait de pouvoir capter le moindre rayon de soleil en hiver, d'avoir le moins de déperdition possible de chaleur dans cette saison froide et, au contraire, en été, de trouver la fraîcheur, de ne pas trop laisser entrer cette chaleur et de l'évacuer.

Est-il possible de me proposer un éventail le plus large possible des mesures à prendre dans ce domaine ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour,

Puisqu’on parle de climat, il faut donc prendre en considération le site où se trouve ce pavillon, son exposition, le lieu géographique. Et, en parlant, on parle d’utiliser au maximum des éléments naturels.

L’architecture bioclimatique diffère quelques peu, quand même, de la maison passive.

Notamment, en ce qui concerne l’énergie, on fait appel à l’énergie solaire appelé aussi solaire passif.

Quand je parlais, en outre, d’exposition, le but est, en effet, de bien réfléchir aux emplacements des ouvertures, aux murs pleins…

En parlant d’architecture passive, enfin, il faut penser aux matériaux et à l’isolation, notamment. L’isolation doit être de 30 cm pour les murs, 40 cm pour les toits et 20 cm pour la dalle au sol.
Bonjour,

Excellent. Et je vais apporter quelques points à ceux de mon collègue.

On peut parler des ouvertures avec du triple vitrage, et du principe de pergola bioclimatique. La ventilation a aussi son rôle à jouer avec VMC double flux et puits canadien pour de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

Enfin, le dernier point concerne l’étanchéité en plus de celle liée à l’isolation dont il a déjà été question. On parle de test d’infiltrométrie afin de déterminer les éventuelles fuites d’air et d’obtenir le coefficient d’étanchéité à l’air, qui soit être inférieur ou égal à 0,6.
Merci, c’est vraiment super d’avoir apporté toutes ces indications ici. On va pouvoir s’en inspirer et les reproduire auprès de la clientèle pour paraître presque savants.
Répondre à ce sujet
Le concept de l'architecture bioclimatique
Menu