Le désamiantage : formation

par Léo Martin il y a 1 an
Bonjour le forum,
J'aurais besoin de vos lumières concernant le désamiantage. Oeuvrant très souvent dans des missions de rénovation, mes gars se retrouvent régulièrement confrontés au problème de l'amiante. Comme il n'est évidemment pas question de laisser un tel matériau sur un chantier, je m'interroge sur les possibilités de formation au désamiantage.
Mon objectif serait en effet de former un de mes gars afin qu'il puisse se charger des opérations de désamiantage lorsque c'est nécessaire au bon déroulement d'un chantier. Vers quel organisme puis-je alors me tourner, existe-t-il plusieurs types de formations dans ce domaine ? un de mes gars est motivé pour le faire et je ne voudrais pas le faire aller n'importe où.
Merci d'avance de votre aide.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Un des premiers éléments à vérifier est celui de la formation initiale de votre salarié. En effet, pour accéder à une formation en désamiantage il devra être titulaire d'un CAP ou d'un BEP. Ce diplôme sera en outre obtenu dans l'une des filières suivantes : BTP bien entendu, mais aussi transport et stockage de déchet, chimie.
Ensuite il existe une formation pour devenir Agent Technique de Désamiantage. Il faudra alors en passer par une formation suivie d'un examen qui permettra de vérifier que le candidat a bien intégré les différentes notions qu'il doit connaître en termes de sécurité sur un chantier, risque lié au désamiantage et technique de désamiantage.
Merci pour ces infos. Je vais me mettre en quête d'un organisme pas trop loin pour monter un dossier du coup.
Bonjour,
A noter que votre salarié, avant de pouvoir désamianter, devra passer une visite médicale. Si le médecin du travail estime qu'il peut exercer ce métier, il obtiendra alors sa certification. Par ailleurs, il sera tenu de se conformer à des contrôles de manière régulière.
Répondre à ce sujet
Le désamiantage : formation
Menu