Le DPE : définition

par Elena Riza il y a 2 ans
Bonjour à toutes et tous,

Comme je ne compte plus le nombre de fois où, dans mon agence, je me retrouve face à des personnes qui écarquillent de grands yeux rond quand je leur parle du DPE de leur logement je me dis qu'un petit rappel de ce que ce sigle signifie ne pourra que faire du bien.

Alors, ce poste sera donc dédié à définir le DPE : diagnostic de performance énergétique.

Ce diagnostic donne, au travers d'une « notation » allant de A à G, un aperçu de la performance énergétique d'un logement. Il est établi grâce à une estimation de la consommation énergétique et du taux d'émission de gaz à effet de serre de l'habitation concernée.

Le DPE est réalisé à l'occasion de la mise en vente ou à la location d'un bien immobilier voué à être occupé au moins 4 mois dans l'année (en-deçà le DPE n'est pas obligatoire). Le résultat sera d'ailleurs indexé au dossier et présenté aux futurs habitants des lieux.
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 ans
Bonjour !

Merci pour ce petit rappel. J’ajouterais à cela que seul un professionnel certifié est habilité à effectuer ce type de diagnostic. Le Comité français d’accréditation (Cofrac) dispose d’ailleurs de la liste des personnes habilitées sur son site Internet pour ceux qui souhaitent la consulter.
Publié : il y a 2 ans
Mais, au final, que contient le « rapport » ? Tout le monde peut le comprendre ou est-ce vraiment très technique ?
Publié : il y a 2 ans
Le DPE mentionne les caractéristiques du logement et un descriptif de ses équipements (chauffage, eau, air…), il donne des indications pour chaque catégorie d’équipements (consommation ou estimation annuelle d’énergie et évaluation des dépenses associées). En découle une évaluation des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de la quantité d’énergie renouvelable utilisée. Enfin, il mentionne le classement du logement et les recommandations pour maîtriser les consommations d’énergie.
Répondre à ce sujet
Le DPE : définition
Menu
×