Le fonctionnement concret du BIM

par Emma Jarrige il y a 10 ans
26 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 10 ans
Intéressant mais comment ca marche concretement ?
Publié : il y a 10 ans
En faite, le BIM permette construire tout un bâtiment en virtuel exactement comme dans le réel, on peut tout construit jusque au minimum détail. On peut simuler et tester tout les performances du bâtiment, (énergétique, chauffage climatisation, aéraulique, etc.), l’implantation sur le terrain, le calcule de structure, les différents réseaux, tout ça en virtuel comme dans le réel et on peut même sortir le métré de tout les matériaux, enfin tous qu’on veut et autant de fois qu’on veut.
Pour réussir un tel travaille il faudra une équipe de 3 à 6 personnes bien synchroniser dans un même logiciel. À ma connaissance Revit de chez Autodesk permette faire un tel travaille, je ne sais pas si d’autres logiciels comme exemple Archicad font autant.
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,

Je vous confirme qu'ArchiCAD permet de monter une maquette numérique, (basée sur des objets architectoniques et donc une logique constructive),
et de l'exporter sous différents formats dont l'IFC
pour transmettre le projet et lui permettre d'intégrer un processus de conception BIM.

Pour en savoir plus, suivez une de nos présentation en ligne : https://attendee.gotowebinar.com/rt/4289403021653728514
ou consultez nos pages web :
http://www.abvent.fr/softwares/archicad/
Publié : il y a 10 ans
Je ne maîtrise pas, mais je connais Archicad et je le trouve bien. En ce que concerne Revit, comme j’avais déjà mentionné, développer un projet BIM, sera possible uniquement avec un groupe de 3 à 6 personnes. Ces très complexe impossible à être géré par une seul personne, le logiciel est déjà compose de plusieurs modules (architecture, structure, topographie et MEP), il faut au moins 4 personnes. En faite le BIM (maquette numérique) est le résultat d’un bon traitement de la base de donnes du logiciel, si la base de donnes n’est pas bien gérée il ne pourra pas avoir une maquette correctement élaboré.
Publié : il y a 10 ans
pensez-vous qu'un logiciel comme Revit soit adapté au relevé de bâtiments ancien. Je viens de faire une modélisation 3D et je suis sur d'avoir perdu du temps. Sans doute est-ce un problème de méthode, mais peut être aussi d'outil ? Faut-il partir d'une 2D propre ? Faut-il scanner le bâtiment directement en entier puis le retravailler ensuite en BIM ?
Qu'en pensez-vous ?
Publié : il y a 10 ans
Revit est adapte à tout type de construction, même les bâtiments anciens. J’ais vu il y quelques temps sur internet un module que permette de scanner tout une cathédral a partir de plusieurs photo et après on pouvait développer sur Revit, c’été vraiment impressionnant.
J’ais quelques exemples de relevé de bâtiments ancien sur mon site : meireles.perso.sfr.fr, je les avais fais à partir des vieux plans 2D fait sur autocad et bien sûr le relevé sur place, ce n’est pas le plus simple à concevoir, les bâtiments anciens, en tous cas sur Revit on peut tout faire, c’est un vrais logiciel de construction.
La plus part des gens utilisent ce logiciel pour dessiner, mais dans ce logiciel tous se passe dans la base de donnes, on peut dessiner avec, mais c’est une perte de temps parce que pour dessiner il y d’autres logiciel plus simples à utiliser et beaucoup moins chère.
Dans le projet BIM, tous se passe dans la bonne maîtrise de la base de donnes, par exemple on ne dessine pas les coupes, les façades, les vues en 3D intérieurs et extérieurs, les visites virtuels, le métré, etc., c’est le logiciel que gère tous ça dans ça base de donnes.
Publié : il y a 10 ans
La motivation pour les acteurs du marché de la construction dans les pays Européens de réaliser des réformes BIM se trouve dans les économies que tous les secteurs vont faire dans la construction des ouvrages publiques. Découvrez qui profite du BIM.
http://www.polantis.info/qui-profite-du-bim/
Publié : il y a 10 ans
Merci, Régine Leclere pour ce lien, Excellent résumé du BIM, c’est vrais que le premier Ministre Anglais a impose le BIM pour les bâtiments publiques, je pense que a partir 2016, dommage qu’en France on ne fait pas pareille parce que les économies seront énormes. Sachant que le BIM est intéressant à tout type déconstruction.
En faite un projet en mode BIM, c’est comme-ce que construire le bâtiment en réel, mais en virtuel, tout les erreurs de construction seront détecter avant ça mise en construction réel, et en plus, en virtuel on peut tester et simuler autant de fois qu’on veut, le prix sera toujours le même.
En France les experts BIM continuent au chômage, pour combien de temps encore !
Publié : il y a 10 ans
Bonjour, quand je pense qu'il m'arrive encore de travailler avec des architectes qui travaillent à la table à dessin...
Quelqu'un peut il me dire si BIM est compatible avec les logiciels de Simulation Thermiques Dynamiques ?
Publié : il y a 10 ans
Bonjour,
Je souhaiterai me former au BIM...auriez-vous des conseils à donner ? Je compte dans un premier temps faire la formation Revit Architecture puis une formation pour architectes "management BIM"...
Publié : il y a 10 ans
Joel Rideau
Le BIM permette de simuler et tester tout les performances d’un bâtiment, que soit énergétique, constructives ou économiques, le thermique ce n’est pas ma vrais spécialité, mais j’ais déjà testé des logiciels associer au BIM capables tester et simuler les performances énergétiques d’un bâtiment, par exemple Green Building Studio d’Autodesk, ce logiciel fonctionne seulement sur des projets créer en mode BIM.
C’est vrais votre remarque, des architectes que travaillent encore sur des tables, je pense que dans les pays développé c’est que en France que ça existe encore.
Je suis un expert BIM et depuis 2 ans je n’arrive pas à trouver un boulot dans ma spécialité, s’est dure avoir étudié comme un fou pour y arrive et se trouvé dans cette situation, je suis autodidacte, ce type de formation est extrêmement chère et c’est que dans les grande villes qu’on trouve.
Publié : il y a 10 ans
Rabia Morel,
Revit architecture est un des meilleurs logiciels BIM qu’existe actuellement, pour tirer un bon profit du BIM le mieux sera travaillé en groupe avec le même logiciel, au moins 2 personnes. Le mode BIM ce n’est pas difficile à maîtriser, mais c’est très complexe, pour vous donnez une idée, le manuel d’utilisation de Revit Architecture avec les familles doit faire environ 4 000 pages, c’est énorme pour une seul personne. Aujourd’hui on peut travailler à plusieurs au même temps sur un même projet, c’est aussi l’avantage du BIM.
Après une bonne mise en place d’un système BIM, parce que le BIM c‘est surtout le bon paramétrage des projets et familles dans la base de donnes du logiciel, on réalise n’importa quel projet avec tous ses éléments et détails à des vitesses impressionnantes, vous ne vous en passerez plus des que vous serez de dans.
C’est dans le mode BIM qu’on pourra développer des vrais projets environnementaux.
Voici une image exemple d'un projet que j'avais fait pour une Banque.
Publié : il y a 9 ans
J'ai entendu que Cécile Duflot, avant de quitter son ministère, avait imposé la modélisation numérique dans les appels d'offres publics à partir de 2017. Comme on sait qu'en France les appels d'offres privés se calent sur le public, on peut espérer que la procédure soit généralisée dans les 5 ans
Publié : il y a 9 ans
Cécile Duflot n’est plus la, ce projet risque de changer. En tout cas le concept BIM devrait être pris au sérieux, il offre tous les avantages que soit économiques ou environnementales.
Les Anglais l’ont impose il y longs temps à partir de janvier 2016.
Publié : il y a 9 ans
Le projet BIM n’a rien à voir avec le projet d’architecture traditionnel, dans la méthode BIM on ne dessine rien, tout est construis en virtuel comme dans le réel.
La méthode BIM enterre complètement l’architecture traditionnelle, c’est une vraie révolution. S’ont veut mener à bien un projet selon la méthode BIM, il faut oublier le dessin d’architecture traditionnel. Traditionnel, ne veux pas seulement dire le dessin à la main, mais aussi le projet 2 et 3D (DAO). Il y à tout les dimensions dans le projet BIM, pas seulement 2 et 3D.
C’est l’architecture de l’avenir, les premiers à la maîtriser auront beaucoup plus de chances de gagner les concours publiques que ceux que ne maîtrisent pas.
Publié : il y a 9 ans
Aujourd'hui le plus gros problème du BIM c'est l'interopérabilité des logiciels Chez Vinci Construction France nous travaillons sur des projets en TCE (en études de prix et en exécution) en mélangeant les données provenant de nombreux logiciels : TEKLA, REVIT, ALLPLAN, programmation GRASSOPPER avec Rhinocéros, et logiciels dédier métier CADWORK, ....
Impossible de faire autrement vu la complexité des bâtiments d'aujourd'hui .

REVIT est aujourd'hui le logiciel le plus complet ( Structure, Architecture et réseaux) mais cela reste un logiciel d'ingénierie qui ne permet pas aux entreprises de faire de l'exécution avec (manque : assemblages, transfert machine pour la production ...)

Le format d'échanges standard .IFC n'étant pas géré de la même manière par tous les logiciels il y a encore de gros problèmes de compatibilité. Cela nécessite pour l'instant qu'une personne fasse la superposition et le regroupement des différents modèles réalisés par les spécialistes de chaque lots.

le deuxième problème qui vient ensuite c'est la notion de synthèse qui bien qu'elle existe toujours sur le papier a disparue depuis bien longtemps dans la réalité des chantiers petits et moyens. La maquette 3D montrent a chaque personne qui travaille dessus tout ce qui est en interaction avec le sujet sur lequel il travaille . Il n'est plus possible de travailler en se disant "je ne sais pas ce qu'il y a la , je fais mon truc de mon coté a puis la MOE n'a faire la synthèse"
Publié : il y a 9 ans
Le MONITEUR a publier une quinzaine d'articles ses 10 derniers mois qui traitent du BIM dont 1 qui répondra à la question de Barthélemy de Mun : 20 juin 2014 région SUD-OUEST : "Parallèle 45 introduit le scannage mobile et ultrarapide".
Commentaire d'un collègue qui travaille sur REVIT : "Et grâce au plugin Recap (inclus dans Revit) on peut directement lier en référence le nuage de point nettoyé et donc affiner la modélisation basée sur les plans de l’existant. Modéliser directement et uniquement sur la base du nuage de point… est assez ardu et hardi"

le MONITEUR a également publié 3 cahiers pratiques de 40 pages qui donnent un bon aperçu de ce qui peut se faire :
5756 du 21 mars 2014 : BIM
5759 du 11 avril 2014 : MAQUETTES 3D ET VILLE NUMERIQUE
5763 du 9 mai 2014 : BIM/MAQUETTE NUMERIQUE CONTETNU ET NIVEAUX DE DEVELOPPEMENT
Publié : il y a 9 ans
Revit c’est un logiciel à maîtriser en équipe, dans Revit on peut créer un projet de n’importa quel bâtiment de A à Z, avec le module architecture, structure et MEP, c’est tout une question de réunir cette équipe, ça ne ce fait pas du jour au lendemain, mais c’est tout à fait possibles avec un plan de transition.
Pourquoi ne pas créer cette équipe dans des grande entreprise ou des grands Bureaux d’Études, au lieu de continuer à utiliser tout une panoplie de logiciels que coût une fortune et le pire, que prend 10 fois plus de temps pour le faire ? Je dirais qu’on aime bien compliquer la vie.
Publié : il y a 9 ans
Bonjour, suite au succès d'une précédente web-conférence sur la gestion du BIM dans le cycle de vie d'un projet organisée en 2014 avec le CSTB, nous animons une nouvelle conférence dédiée aux acteurs des administrations publiques, du BTP et de l'ingénierie. Ce sera l'occasion de faire le point sur l'obligation progressive d'utiliser le BIM dans les marchés publics d'Etat d'ici 2017.
Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous : http://www.blog-logiciel-btp.com/web-conference--l-usage-du-bim-dans-les-marches-publics-preparez-vo-8c4e50517127c825e2bcec1bbe717891.html Inscrivez-vous, c'est gratuit!
Publié : il y a 8 ans
je me pose des questions sur le fait que certaines personnes auront des outils d'agir en dehors de leurs champs de compétences grâce à...(ou à cause de , dépendant du point de vue) l'usage du BIM.
Publié : il y a 8 ans
Le Bim tout le monde en parle, mais sait-on ce que c'est vraiment ? Retrouvez notre article "BIM : où en est la France ?" en suivant ce lien http://www.batiactu.com/edito/bim---ou-en-est-la-france--41722.php
Et le 7 octobre, Batiactu anime le colloque à la SMA sur le BIM où la dimension de responsabilité, essentielle, sera abordée.
Publié : il y a 8 ans
Des projets ont été primés par le PUCA pour leurs bonnes pratiques BIM :
http://www.batiactu.com/edito/trente-quatre-projets-numeriques-primes-par-sylvia-42071.php
Publié : il y a 6 ans
Réponse à Emma JARRIGE

Bonjour votre question soulève 2 points : Le BIM se divise en BIM Design et BIM Construction.

Le BIM Design concerne l'architecture et toute l'ingénierie de Conception. Le BIM Construction concerne toute les séquences d'assemblages depuis les méthodes constructives, la préparation et l'exécution chantier. Habituellement, ces éléments sont fixé par le planning mais aujourd'hui il existe des outils permettant de relier le planning à un modèle 3D. Vous disposez donc d'un 3D temps réel pour visualiser les séquences de construction. Et comme c'est le planning qui dirige l'animation, toute modification sur le planning impact la vue 3D immédiatement. Vous pouvez dès lors effectuer des simulations (scénarios de construction) et mettre à jour le planning en mesurant les impacts dans le temps. Je vous encourage à vous documenter sur la 4D et les outils de planification 4D pour avoir une meilleure connaissance du BIM Construction.

Beaucoup de choses ont été écrites sur le BIM design déjà mais cet éclairage (BIM Construction) est un élément qui mérite de plus ample développement.
Répondre à ce sujet
Le fonctionnement concret du BIM
Menu
×