La construction neuve ne parvient pas à se redresser - Batiactu

par BATIACTU il y a 9 ans
Pas d'éclaircie pour la construction neuve à la fin de ce 1er semestre 2014. Ainsi, d'un trimestre à l'autre, les permis de construire reculent de -0.5%, tandis que les mises en chantier baissent de -1.5%. Malgré les annonces du gouvernement, dont certaines seront effectives dès septembre, l'inertie reste d'une grande ampleur et 2014 risque d'être bien morose.
Lire l'article sur Batiactu
13 réponses à ce sujet
Publié : il y a 9 ans
On ne construit pas que des logements ... quelles sont les statistiques générales ?
Publié : il y a 9 ans
Il faut quand même comprendre que nous construisons depuis des décennies des logements locatifs sous couvert de défiscalisation dans des secteurs saturés, (zones détendues) où il y a des milliers et des milliers de logements vacants. Donc saturation !!!

De plus il se construit des milliers de logements sociaux dans des secteurs où il n'y a aucun besoin. (Voir rapport de la Cour des Comptes 2012) " 75% des logements sociaux ont été construits dans des secteurs ou il n'y a aucun besoin manifeste !!! Voilà donc ou on en est...
Publié : il y a 9 ans
Suite du message précédent : Ancien Architecte, je connais bien le marché actuel.Il faut donc orienter dans les secteurs détendues la construction vers d'autres types de bâtiments... et mettre le "paquet" dans les zones tendues. (52) PARIS IDF, MARSEILLE PACA, etc..
Publié : il y a 9 ans
Et la réhab. va plonger aussi.
Publié : il y a 9 ans
Tout Chute comme en 1981...rien d'étonnant ce sont les mêmes cancres qui sont au pouvoir.!le socialisme c'est comme le communisme c'est de l'UTOPIE ces politiques ne fonctionnent pas rendent les gens assistés et de ce fait fainéants et finissent par ruiner les pays qui s'obstinent ..! et c'est le cas en FRANCE
Publié : il y a 9 ans
quand parlera t on du rôle négatif des banques dans le redressement de ce secteur ainsi que de l économie française? c est bien beau deprevoir des sustemes ou de revoir le prêt a taux zero si les prets bancaires ne sont pas obtenus... actuellement les banques prêtent a ceux qui ont déjà les moyens pour construire...
Publié : il y a 9 ans
ça ne sert à rien de se demander pourquoi. Personne n'a envie d'investir sur le sol de cette France là !
Publié : il y a 9 ans
Avec la crise l'investissement est déjà frileux, mais si on rajoute RT2012, RGE, etc...

Cette crise a également un autre effet, fini les grands trajets pour aller au boulot, se rapprocher de son lieux de travail permet de faire qq économies et comme l'offre de terrains constructibles est plutôt limitée dans les agglos, ils se rabattent sur l'ancien.
Publié : il y a 9 ans
Crise du logement pour qui et pouquoi? de plus en plus de normes restrictives qui servent souvent à encaisser des taxes plus qu' à ne faire des économies d'énergie. Quant à la façon de travailller, avec internet et les ordinateurs, il y aurait lieu de bouster le travail à domicile et ne pas dépeupler certaines régions au détriment d'autres qui subissent un colonialisme franco français et de plus fait augmenter le coût des habitations pour les jeunes de leurs régions. Merci M. Sarkosi qui a supprimé les ecoles les hopitaux etc dans certaines régions par rentabilité!!! et de plus a crée du crédit d'impôt qui profite au plus nantis !! non ce n'est pas le communisme taxé d'utopie qui a mis la merde M. Christian Walle parce que celui-ci n'a jamais été appliqué en France. La manière de gérer le monde actuellement est mené par le capitalisme et les lois sont faites par des commerciaux abruptis dont l'appât du gain est le principal intérêt!!!
Publié : il y a 9 ans
Non Mr WALLE pas d'accord avec ce raisonnement réducteur et caricatural à l'extrème. Il y a un systéme en place qui détourne des dizaines de milliards d'euros de la fiscalité nationale. Les entreprises du CAC40 ne payent quasiment pas d'impôts, sans compter les Amazones, Starbuck café etc qui usent et abusent de l'évasion fiscale organisée (64 à 65 milliards en france de manque à gagner). Comment dans de telles conditions peut-on financer les projets ? Résultat, ces le peuple qui trinque, diminution programmée des prestations sociales, des moyens éducatifs et j'en passe. Le problème est le même partout en Europe où la dictature financière a imposée ses règles aux états. Commençons par arrêter la gabegie financière organisée des castes technocratiques au pouvoir. Il n'y a plus d'huile dans le moteur c'est tout.
Publié : il y a 9 ans
Christian Walle a du mérite, tous ceux qui peuvent taxer la politique actuelle de socialiste, de communiste ou d'utopique ont aussi beaucoup de mérite, rien ne distingue la politique actuelle en direction du logement d'une politique de droite tout à fait classique. Ah si justement l'utopie était au pouvoir, avec le bon sens et la solidarité républicaine qui vont avec, on aurait sans doute une politique plus imaginative, plus empathique et moins désespérante pour les jeunes. On avait déjà le slogan "second empire" stupide ("Quand le bâtiment va, tout va") maintenant, le bâtiment ne va même plus. Mais qualifier la politique actuelle de "gauche", pour le logement comme pour le reste, c'est ne rien vouloir comprendre.
Publié : il y a 9 ans
Quand on construisait du logement social LQCM (qualité et coût maîtrisé) à 3100F/m² en 1996, avec terrasse ou jardinet pour des opérations de 25 logements, la bâtiment marchait! et la chaufferie gaz collective ne déméritait pas sur la performance énergétique, même si l'ITI faisait 1.5cm de moins qu'aujourd'hui où les normes stupides et l'inflation réelle des prix marché, conduisent à construire à 1500?/m², la même cage à lapin, insalubre de surcroît car l'étanchéité excessive du bâti est incompatible avec la vie des mammifères, aptes à vivre dans la nature sous les étoiles, avec une bonne fourrure! Bref une augmentation du coût construction de 3.20 en 18 ans...
Publié : il y a 9 ans
Et si nous remettions l'humain au centre de nos préoccupations !?.. bien sûr, les carcans imbéciles que nous subissons n'aident pas, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ils viennent de droite, de gauche, de Bruxelles, que sais-je encore !

Ils ont leur raisons d'être mais sont appliqués sans souplesse !.. l'économie à tout crin étant le mot d'ordre, il est normal que des lois encadrent... mais ces lois doivent être appliquées en fonction de la situation ! La RT 2012 est une dictature en réaction au grand « n'importe quoi » qui a précédé !

En un mot, nous récoltons ce que nous, ou nos parents, avons semé.

Je repose donc la question : « Et si nous remettions l'humain au centre de nos préoccupations !?.. »
Répondre à ce sujet
La construction neuve ne parvient pas à se redresser - Batiactu
Menu
×