Le permis d'expérimenter officiellement lancé

par BATIACTU il y a 6 mois
EXPÉRIMENTATION. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a officiellement lancé le permis d'expérimenter issu de la loi Essoc à l'occasion du Mipim 2019. Le début concret d'un processus censé constituer une petite révolution dans le secteur de la construction. Explications.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 6 mois
Bonjour,
Pourrons déroger à l'obligation d'étanchéité à l'air qu'impose la RT 2012. Isolation et traitement des ponts thermiques sont obligatoires mais historiquement on n'a jamais fait de maisons étanches dans le sud de la France et ceci est une hérésie car comme on ne chauffe pas assez c'est inadapté et cela concentre les polluants dans la maison. Voila un surcoût de 15 % qui est facile à éliminer.
Publié : il y a 6 mois
Impossible a réalisé au niveau énergétique RT 2012 et RT 2020. Comment prouver une équivalence sans calcul et de plus l'orientation et les expositions est fondamentale à la norme thermique des bâtiments. Alors si je comprends bien, on fait une demande de dérogation, puis on missionne un contrôleur technique pour vérifier l'équivalence . Sans calcul thermique le contrôleur ne peux rien valider, et pour la perméabilité à l'air des logements, il vont le contrôler visuellement ? Donc impossible à dire que dans un département avec une brique d'un R 1.09 et un isolant 10cm TH32 passera partout . L'attitude et la géographie doit être pris en compte d'où la nécessité du calcul par un BET et d'une mesure de perméabilité à l'air.
Publié : il y a 6 mois
Super nouvelle !
On peut espérer que les malfaçons seront moindres (vérification ultérieure du résultat), que l'innovation va pouvoir s'exprimer (sortir des sentiers battus normatifs).
Le rôle des bureaux d'études sera renforcé.
Cela va pouvoir donner un coup de pouce aux matériaux bio-sourcés & aux modes constructifs nouveaux, qui n'ont pas les moyens de se payer des ATEX...
Associé au BIM, la France va enfin de l'avant :-)
Publié : il y a 6 mois
David Lemoine est dans le vrai, mais on pourra toujours se défendre en jurant que les mauvais résultats d'une solution dérogatoire ne sont pas pire que ceux obtenus avec des solutions conformes à la norme en vigueur...
Ha ,ha, ha!
Publié : il y a 6 mois
Reste juste à savoir quels efforts il faut déployer pour déroger aux normes !!!
il ne faut pas que ce soit plus compliqué que les normes :-)
Publié : il y a 6 mois
On parle de vouloir de la rapidité, mais par expérience les bureaux de contrôles connus ne sont pas les plus rapides. Essayer déjà au téléphone de joindre le bon service et une mission casse-tête. On va bien plus vite sans eux. Les constructeurs iront bien plus vite par la méthode actuelle.
Publié : il y a 6 mois
Au final on déroge et on recontrôle tout , c'est idem !
Publié : il y a 6 mois
Construire mieux, plus vite et moins cher ? n'y a-t-il pas quelques contradictions dans ces arguments ? Est-ce une nouvelle usine à gaz de la bande à Macron ?
Quand aux organismes de contrôle c'et un peu comme les diag, il y a peu de bon pour beaucoup d'incompétence. Si on va un peu plus loin avec la DREAL c'est la même histoire, appliquez simplement et strictement les normes EU, le refus est quasi systématique. Demandez à ces organismes de réfléchir, de travailler un peu plus que la normale ou ne vous conformez pas aux textes de ces organismes qui varient encore en fonction des régions et des individus et vous verrez le résultat, sans compter sur la rotation des personnes dans ces organismes. C'est comme la politique, rien n'est gagné par avance.
Publié : il y a 6 mois
mr eric dubourthoumieu : vous vous méprenez totalement ( volontairement ou pas).
Le traitement de l'étanchéité a l'air lorsqu'il est bien fait ( 5% des cas°ne dépasse pas 4 a 5 % du prix d'une maison
Deuxièmement : la concentration des polluants ne se fait pas à cause de l'étanchéité a l'air mais a cause d'une ventilation mal adaptée. Et une mauvaise étanchéité a l'air contribue a ralentir le rendement d'une VMC car on lui rajoute des polluants parasites et on diminue son rendement d'extraction. Du coup, ce sont nos poumons qui extraient les polluants!!!!!! formaldéhyde, radon et j'en passe. l'étanchéité a l'air n'est absolument pas une hérésie y compris dans le sud même si on ouvre souvent les fenêtres ( la fameuse théorie du renouvellement d'air pas l'ouverture des baies ). Et d'un point de vue énergétique, même si on chauffe moins, donnez moi un seul point positif a laisser s'échapper des calories par des entrées d'air non contrôlées?
Publié : il y a 6 mois
De toute façon, pas la peine de s'emballer, le Bim finira par limiter puis supprimer toutes possibilités de s'écarter des solutions et choix orthodoxes! On nous donne le droit de déroger aux normes... Mais combien de temps encore pourra t-on déroger au Bim?
Voyez comme l'état est généreux avec notre liberté de créer!
...Et tout cela sur le dos de nos propres super-garanties assurancielles!
Quoiqu'on fasse, si notre conception est attaqué, on se retrouve quand-même responsable de tout alors que toute liberté de création, déjà filtrée à la source par l'auto-censure à laquelle nous nous astreignons par précaution, nous est confisquée par la normalisation galoppante.
Innovez, dérogez cher confrères, vous en avez désormais le droit... Mais gare à vous si vous vous fourvoyez..!
Les infames!
Publié : il y a 6 mois
@Eric Laporte
Vous dites "De toute façon, pas la peine de s'emballer, le Bim finira par limiter puis supprimer toutes possibilités de s'écarter des solutions et choix orthodoxes!"
Pourriez-vous expliquer ?
Répondre à ce sujet
Le permis d'expérimenter officiellement lancé
Menu
×