Le photovoltaïque sur les entrepôts, entre ambitions et réalité

par BATIACTU il y a 4 ans
ENERGIES RENOUVELABLES. L'installation de panneaux solaires sur des bâtiments industriels, logistiques et commerciaux représente un potentiel a priori considérable. Mais ce marché doit composer avec deux freins majeurs.
Lire l'article sur Batiactu
3 réponses à ce sujet
Publié : il y a 4 ans
Cela confirme ce que l'on savait depuis le début de la révolution solaire : la France fait tout pour paraître bon élève tout en trichant pour préserver les intérêts de lobbys quasi institutionnels hérités d'anciens monopoles d'Etat.
Les toits commerciaux et industriels représentent un tel potentiel qu'ils devraient faire l'objet d'une priorité absolue ( d'autant qu'ils n'embellissent le paysage).
Si les propriétaires de ces toits pouvaient confier aux collectivités locales ou à des groupements coopératifs la responsabilité de les équiper, ils pourraient se faire pardonner par la population locale de la laideur qu'on leur a imposée depuis des lustres sous prétexte de consommer ou produire toujours plus.
Si j'étais industriel ou commerçant je serais heureux de donner mon toit à la collectivité qui me le rénoverait gratuitement tout en embellissant et mon bâtiment et le paysage.
Publié : il y a 4 ans
Ah! J'oubliais : il faudrait que nos législateurs soient capables d'imaginer des solutions originales et des lois simples pour les appliquer. Et ça, c'est pas gagné.
Publié : il y a 4 ans
Il est clair en tout cas qu'il vaut mieux équiper des toitures qu'occuper des sols qui peuvent servir à autre chose.
Plutôt qu'un bilan carbone imposer des panneaux européens serait suffisant il me semble.
Répondre à ce sujet
Le photovoltaïque sur les entrepôts, entre ambitions et réalité
Menu
×