Le premier train à hydrogène au monde circulera en Allemagne

par BATIACTU il y a 5 ans
INNOVATION. Alstom vient d'annoncer que son prototype de train à hydrogène, baptisé Coradia iLint, a été homologué par les autorités fédérales allemandes. Destiné au transport de voyageurs, ce train constitue une première mondiale, et entrera en service commercial sur le réseau ferré d'outre-Rhin à la fin de cet été, si les tests s'avèrent concluants.
Lire l'article sur Batiactu
7 réponses à ce sujet
Publié : il y a 5 ans
quand on utilise de l'hydrogène : comment est produite cet hydogène , 99% de l'hydogène consommée dans le monde vient du vapo-réformage de gaz d'origine fossile avec émission de CO² . Par électrolyse de l'eau le rendement de l'ensemble est très mauvais : 25%
Publié : il y a 5 ans
Loin de moi l'idée de critiquer les allemands. A cela deux raisons
- ma femme est allemande
- mes écrits prouvent que je suis un admirateur des technologies allemandes le plus souvent orientées vers les énergies renouvelables. Voir

http://infoenergie.eu/riv+ener/energie-sans-riviere/allemagne-championne.htm

mais il faut se rendre à l'évidence, pour que les chaînes énergétiques utilisées par les allemands avec ce train à hydrogène soient irréprochables, il faudrait que l'électricité fabriquée en amont et nécessaire à la fabrication de cet hydrogène soit plutôt d'origine voltaïque ou provenant de la combustion des ordures et ne soit pas générée par la combustion du charbon!

De plus la pile à combustible générant non seulement de l'énergie mécanique mais aussi de la chaleur, il faudrait savoir à quoi est utilisée cette chaleur et si possible la minimiser au profit de l'énergie mécanique utile.
Facile à dire mais peut-être pas facile à faire. Heureusement il parait que l'on n'arrête pas le progrès ..
Publié : il y a 5 ans
réponse à Jean Grossmann : oui la pile à combustible produit de la chaleur (environ 40% de l'énergie consommée est perdue par effet Joule )
L'efficacité de l'ensemble " électrolyse de l'eau par EnR+ compression pour stockage + pile à combustible " n'a pas été améliorée depuis pas mal de temps et reste autour de 25 à 30%
Publié : il y a 5 ans
réponse à Yves Talhouet

C'est quand même moins grave que l'énergie nucléaire, chaîne énergétique dans laquelle les deux tiers de l'énergie produite est perdue en chaleur et seulement le tiers restant converti en électricité.

La pile à combustible avec l'hydrogène semble donc plus intéressante pour le stationnaire (par exemple pour le chauffage de l'habitat ) que pour la mobilité (camion voiture ou ou train)
Ceci par le fait qu'il devrait être possible de recupérer la chaleur générée par la pile à combustible pour augmenter la température à la source froide du chauffage thermodynamique afin d'améliorer ses performances.

On sait en effet maintenant que l'aide apportée par les nappes captives profondes semble limitée en puissance ce qui ne permet pas en période hivernale de tirer profit autant qu'on ne souhaiterait de la potentialité de l'Aquathermie superficielle des rivières et de leur nappe libre.

Voir à ce sujet le livre
"La solar water economy avec la riviere"
Publié : il y a 5 ans
réponse à Jean Grossmann
pour une utilisation stationnaire d'une pile à combustible , un projet est en cours de réalisation en aval de Rouen sur la Seine les courants de marée sevent à l'electrolyse de l'eau et la pile à combustible alimente en chaleur et en électricité une entreprise de moulage plastique.
Publié : il y a 5 ans
réponse à Yves Talhouet

En stationnaire cela pourrait être une bonne solution d'utiliser les 40 % d'énergie thermique développée par la pile à combustible pour chauffer l'habitat.
Surtout si l'on en récupère l'énergie fatale.

Quant à l'énergie électrique développée par la pile à combustible, utiliser cette énergie pour chauffer également l'habitat avec la "Solar Water Economy de l'enthalpie" tel que cela est décrit dans mon livre voir

https://www.dropbox.com/s/i69ux6q7npt0ouk/Epub42P.pdf?dl=0

est certainement une bonne solution pour pour solutionner le problème de l'intermittence hiver-été des énergies renouvelables electriques voltaïques
Publié : il y a 5 ans
Bonjour Mr Talhouet

Dans mon livre la "solar water economy" avec la rivière j'évoque la station expérimentale Myrte à Ajaccio en Corse qui fabrique de l'hydrogène à partir de 3000 m² de panneaux solaires photovoltaïques.
Avez vous une idée du coût de l'hydrogene produite par ces panneaux?

Voir
https://www.dropbox.com/s/bd32z6zgirqvbk0/ESR-pile.pdf?dl=0
Répondre à ce sujet
Le premier train à hydrogène au monde circulera en Allemagne
Menu
×