Le rapport CGEDD-CGEIET sur l'éolien et le solaire mal accueilli - Batiactu

par BATIACTU il y a 11 ans
En juin dernier les ministères de l'Ecologie et du Redressement productif ont commandé, afin de préparer la conférence environnementale, des rapports de mission au CGEIET et au CGEDD, deux commissions chargées de formuler des propositions sur la stratégie à mettre en place afin de relancer les énergies renouvelables. Le SER saluait alors l'initiative. Les conclusions rendues publiques le 13 septembre laissent pourtant perplexes les professionnels de ces secteurs.
Lire l'article sur Batiactu
11 réponses à ce sujet
Publié : il y a 11 ans
Des miliers de licenciements etes vous sur??? car ces emplois ont ete crées par des subventions couteuses aux consommateurs,faisons comme l'Allemagne sortons vite des prix d'achat gonflé par les lobbys
Publié : il y a 11 ans
A Alain Boise

Insinuez-vous que les emplois créés grâce à des subventions ont moins d'importance que les autres? Que ce ne sont pas de vrais emplois? Qu'ils ont moins de valeurs que d'autres?

En tout cas, en suivant votre raisonnement, le tx de chomage dans notre pays serait à plus de 20%... (plus d'emplois dans l'automobile, le nucléaire, l'agriculture, et bien d'autres encore.)

Pour l'Allemagne, renseignez-vous!
Publié : il y a 11 ans
Mr Boise,

vous seriez comme moi à la tête d'une société qui a vu disparaitre plus de 40 emplois, vous seriez un peu moins péremptoire car malheureusement ces licenciements sont réels. Si les prix d'achat continuent à baisser de 9.5 % ou de 4.5 %, nous allons le prochain trimestre être au même niveau que nos voisins outre-Rhin... Sauf que chez eux, la parité réseau est atteinte et qu'il est plus intéressant d'investir pour sa propre consommation que d'acheter l'électricité publique
Publié : il y a 11 ans
Continuer à créer ou maintenir des emploi sur la base du paiement des nouvelles installations par la CSPE, c'est bien pour les personnes employées, mais moins bien pour tous les consommateurs qui paient ces emplois au prix fort.

Installer des éoliennes ou des panneaux PV à n'importe quel prix, alors que le réseau ne peut pas absorber cette énergie, c'est encore du délire extrêmement coûteux pour tous les consommateurs.

Arrêtons ces installations à rachat obligatoire, arrêtons les installations de panneaux PV si peu rentables.

Tant qu'à dépenser de l'argent, dépensons le utilement en développement - recherche sur fonds publics, cela sera bien plus utile. De toute façon, la dépense sera identique et là au moins, il y aura un vrai investissement .
Publié : il y a 11 ans
C'est bien pratique, les conseils généraux des administrations, pour sortir des rapports savants en 2 mois mais il n'y a pas de miracles et le résultat est malheureusement à la hauteur du (peu de) temps passé. Les ministres successifs devraient comprendre que tout cela nécessite un travail de fond préalable sans lequel nos brillants polytechniciens ingénieurs des mines ou des ponts ne pourront le moment venu faire une synthèse éclairée et formuler des propositions intelligentes et réalistes.. Au lieu de quoi nous nous retrouvons avec une couche supplémentaire de freins bureaucratiques.
Publié : il y a 11 ans
Le réseau doit etre chargé au maximum pour éviter des désiquilibres en cas de demande l'EDFappartient aux français et non pas aux dictats et puissants lobbys de l'éolien ou solaire,quand a l'ALLEMAGNE je vous rappelle que nous produisons plus d'énergie verte et bleue q'uelle renseignez vous aussi!!!
Publié : il y a 11 ans
Le gentil EDF contre les méchants lobbies solaires et éoliens.... On aura vraiment tout entendu... Savez-vous qu'EDF a remporté la quasi totalité des appels d'offre pour l'éolien off shore? Savez-vous qu'EDF EnR est un des plus gros installateurs solaires en Europe??

Quand à l'allemagne, pourquoi tout d'un coup parler d'énergie bleue (= nucléaire, c'est bien cela?), je ne vois pas le rapport içi, le débat porté au départ sur le tarif d'achat... Mais bon, si vous voulez dire que nous produisons plus d'énergie nucléaire que les allemands, ce n'est pas une nouvelle, surtout qu'ils ont décidé d'en sortir... Quand à l'énergie solaire et éolienne, ils sont, sans commune mesure, bien loin devant nous.
Publié : il y a 11 ans
Mais yann pourquoi l'hydraulique n'est pas soutenu aussi?faire des barrages c'est couteux pourtant quand au gentil EDF comme vous dites ce n'est pas eux qui ont essayé de vendre des panneaux a ma mere en Bretagne avec des panneaux Chinois et ou le rendement s'écroule au bout de 5 ans allezsur les forums lire les commentaires des gens floués et alléchés par des rendements divins,faites le ménage dans votre syndicat,ne trouvez vous pas que le courant est assez cher???Sans subventions ni éoliennes ni panneaux qui pourrissent notre paysage et notre déficit commercial et marre de tout comparer a l'Allemagne la France a ses atouts,l'électricité n'est pas une marchandise tout comme l'eau c'est pour cela que le grand les a nationalisés
Publié : il y a 11 ans
Il y a une chose que beaucoup de gens ignorent ou feignent d'ignorer: l'électricité produite par nos belles centrales nucléaires est "gaspillée" à 70% dans son transport loin des lieux d'utilisation. Le photovoltaïque résidentiel produit sur le lieu d'utilisation et alentour. De ce fait l'investissement de production est fait par des particuliers, il n'y a pratiquement pas d'investissement dans les lignes EDF, pas d'entretien à la charge d'EDF... Il n'y a qu'EDF qui ne veuille pas que l'on soppose à son monopole!. En France, et c'est classique dans bien des domaines, on passe son temps à crèer au frais des contribuables des commissions, (CGEIGT, CGEDD,etc...) pour étudier ce que l'on devrait faire, et le temps passe, alors qu'à l'étranger ils considèrent qu'il n'y a plus rien à prouver : Le solaire est rentable!.. mais si l'on veut inciter un peu l'investissement des particuliers, il ne faut pas avoir la parité réseau, car là on ferait tout l'inverse d'une incitation, et la preuve en est que les particuliers se détournent du photovoltaïque, avec les conséquences sur les entreprises, les investissement industriels Français, et l'emploi en France...
Publié : il y a 11 ans
Ben voyons 70%de pertes pourquoi pas 99%!!!Quand les énergies intermittentes auront foutu le réseau par terre vous serez satisfait et cela ne vous couteras rien vous n'etes la que pour faire du fric et ,empocher les subventions des taxes qui n'en finissent plus
Publié : il y a 11 ans
Derniere chose si le solaire est rentable pourquoi le subventionne t'on????
Répondre à ce sujet
Le rapport CGEDD-CGEIET sur l'éolien et le solaire mal accueilli - Batiactu
Menu
×