Le site web pour un artisan est-il encore utile à l'heure des réseaux sociaux ?

par Gabriel Degott il y a 8 ans
20 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 8 ans
Je pense que l'intérêt pour un artisan ou un architecte d'être présent sur un réseau spécialisé comme Batiactu Réseau est justement de renforcer la qualité de son référencement sur les moteurs de recherche et de pouvoir en même être repéré et contacté directement par des donneurs d'ordres ou des maîtres d'ouvrages inscrits sur Batiactu Réseau.
Publié : il y a 8 ans
Pas certain que cela aide en matière de référencement pour diverses raisons mais sur la constitution d'un réseau, sans aucun doute.
Autre avantage indéniable, on ressent un peu les valeurs de l'individu au travers de ses écrits et ça aide à mettre en confiance.
Publié : il y a 8 ans
D'accord avec toutes les contributions. J'ajoute que ce réseau doit devenir le lieu des échanges entre professionnel de la construction. Echange libre sur les produits, les techniques, les outils. Tous les acteurs sont concerné qu'il s'agisse de grand constructeur comme des artisans et quelque soit la dimension des projets de construction.
Publié : il y a 8 ans
Serge, je crois que c'est exactement le but recherché. Merci de l'avoir souligné.
Publié : il y a 8 ans
Bonjour,
Effectivement les réseaux sociaux sont devenu une nouvelle source d'échange et de référencement (facebook, Linkédin, Viadéo...) étant une petite entreprise du bâtiment et ayant notre site internet, nous pouvons vous certifiez que le fait d'être présent sur ces réseaux sociaux augmente la visibilité de notre site (avec bien sur un gros travail sur le site).
Nous rejoindrons donc ce que M. Serge PEREZ dit, quant à la vrai nécessité de ce réseau en matière d'échange sur les produits, les techniques, les outils et bien sûr les contacts que nous pouvons développer.
Par ailleurs et pour répondre à la question principale "le site Web est-il encore utile à l'heure des réseaux sociaux?" nous pensons que oui, car le site internet permet de bien décrire notre société, d'y intégrer nos réalisations et d'avoir de vrais contact. Les clients qui nous contact via notre site internet, on de vrais projets à présenter.
Publié : il y a 8 ans
Nicolas. Merci beaucoup pour cette intervention de qualité. Je parlais de l'artisan, seul ou en très petite entreprise. Mais effectivement nous sommes d'accord puisque c'est le réseau social qui vous amène du monde sur votre site. Donc, la première chose est d'être actif sur les réseaux sociaux (comme dans la vraie vie) et ensuite, de renvoyer sur un site web de "confort' (qui conforte la bonne impression) !!
Publié : il y a 7 ans
Bonjour
Je suis sur qu'un site apporte beaucoup de clients ! le probleme est d'etre bien référencé sur les moteurs de recherche. La solution est l'échange de lien, ce qui donne de l'importance au site aux yeux des moteurs comme google.
Je recherche donc des échanges de lien avec des sites en rapport avec les miens,
afin d'accroître notre visibilité respective sur les moteurs de recherche et d'augmenter ainsi notre nombre de visiteurs
Voici mes sites : http://maison-eco-malin.com - http://www.materiaux-eco-malin.com.
Vous pouvez me joindre sur ma boite mail : artisans@live.fr
Je suis ouvert à toute proposition ! échange en page partenaires ou pages internes
Cordialement
Publié : il y a 7 ans
Cher Maurice

Vous dites des choses justes mais votre site, sauf votre respect est le contraire de ce qu'il faut faire. Evidemment, il ne vous coûte rien mais l'extension .FR.HT n'est pas mémorisable.
Par ailleurs vous citez un nom de domaine mais vous ne le conservez pas sur votre site dont l'adresses réelle est https://sites.google.com/site/accessibiliteauditive/
Vous voyez... le web reste un métier ! Bonne journée
Publié : il y a 7 ans
Bonjour,

Je pense qu'un site web est plus un complément qu'un outils de prospection... comme la plaquette que vous distribuez à vos clients, ou que vous pourriez adresser par courrier... l'avantage est surtout sur l'aspect que vous pouvez mettre en avant (l'image de votre entreprise, le concept et votre positionnement par rapport à votre activité ou vos confrères...) et le nombre d'informations ciblées et précises (vos produits, réalisations, recommandations, etc...l'espace offert par le web (par page ou le nombre de page...) ajouté à un menu bien étudié, apporte un avantage par rapport aux supports papiers...
Enfin, il peut permettre l'accès à des docs (liens de téléchargement) et devenir un support agréable grâce aux nouveaux outils informatiques (smartphones, tablettes tactiles etc...).
C'est aussi une adresse et un répertoire facile à mémoriser et à trouver pratique lorsqu'un client souhaite vous recommander (bouche à oreilles)
Le nombre de.connexions permet de bien traduire le travail sur le terrain, surtout si votre site porte un nom très spécifique qu'il faut connaître pour y accéder...
Enfin, c'est in peu de temps pour le réfléchir et le créer, mais une fois mis en ligne, c'est fini... avec l'énorme avantage, contrairement aux publications papiers de pouvoir apporter des modifications ou évolutions en temps réel et en fonction du retour terrain, ça ça vaut tout l'or du monde en communication !
Dernier point, ça coute quelques euros par mois... et pour la création, beaucoup d'opérateurs proposent des sites pré-créés à adapter à ses besoins...
Moralité: vive le site web à condition de bien l'utiliser...
Publié : il y a 6 ans
Bonjour, pour revenir à la question initiale "... la visibilité faible que propose Google à un artisan noyé parmi des milliers d'autres. Et si être dynamique sur Batiactu Réseau n'était pas plus efficace ? ", la visibilité sur Google dépend du travail effectué sur votre site.
Vous pouvez très bien avoir une petite structure et être très bien positionné sur Google. Faites quelques recherches sur le Web et vous verrez que de toutes petites structures sont mieux positionnées que leurs gros concurrents. Il faut pour cela avoir un site qui respecte certains pré-requis (Gabriel indique que ..."le web reste un métier" mais on peut être très visible sans être un professionnel du Web).
Quelques conditions sont à respecter :
- respect des standards techniques dans la construction du site, il faut donc un certain savoir-faire,
- disposer de liens entrants issus d'autres sites,
- avoir du contenu pertinent et fréquemment mis à jour.
- et surtout beaucoup de travail.
Quant à revenir sur le point de la complémentarité (ou la concurrence) site Web / Réseau sociaux, les réseaux sociaux ne sont qu'un appoint mais ne peuvent pas concurrencer un site Web à fort trafic par exemple. Par contre pour démarrer un site et se faire connaitre c'est un bon point d'entrée. Ceci pour dire qu'il vaut mieux, à terme, travailler sur son site que sur les réseaux sociaux.
Cordialement, Frédéric - www.marche-public.fr
Publié : il y a 5 ans
Bonjour,

Pour moi il est essentiel d'augmenter sa visibilité sur le net à l'heure où les consommateurs comparent les prestations via ces nouveaux canaux.
Pour cela :
- Avoir un site internet efficace et performant en y améliorant le référencement (naturel ou payant)
- Etre présent sur les réseaux sociaux (Facebook, viadeo, linkedin, batiactu....)
- S'inscrire dans les annuaires de référencement
Répondre à ce sujet
Le site web pour un artisan est-il encore utile à l'heure des réseaux sociaux ?
Menu
×