Le syndic bénévole est-il une bonne solution ?

par Laurent Nicolas il y a 1 an
Bonjour,
Installé dans une copropriété de seulement 6 appartements, et suite à une récente réunion de syndic, je me creuse actuellement la tête pour chercher un moyen de faire baisser les charges de copro qui pèsent sur chaque propriétaire. Nous n'avons pas d'ascenseur ni de parking, nous n'avons pas non plus de gardien et pourtant nous avons des charges qui nous semblent très élevées en rapport des services rendus (ménage et électricité dans les parties communes, poubelles, eau pour les parties communes et privatives). Pour voue donner une idée, je possède un logement d'à peine 50 mètres carrés et mes charges s'élèvent à plus de 200 euros par mois.
Notre syndic me semble donc cher et je me demande si certains, spécialisés dans les petites copros pourraient être moins cher.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Il existe des alternatives pour les syndics de petites tailles. Par exemple, vous êtes vous penché sur la possibilité d'un syndic bénévole ? Pour faire simple, ce type de syndic requiert l'engagement d'un des copropriétaires. Si l'ambiance entre les différents copros est bonne et que chacun est d'accord, cela peut être une solution très intéressante.
Publié : il y a 1 an
Concernée personnellement par le syndic bénévole qui se pratique au sein de la résidence où loge ma fille, je peux vous dire que cela peut effectivement être une excellente option. Dans leur cas, l'entente entre l'ensemble des copropriétaires est très bonne et permet une gestion totalement adaptée au lieu. Le conseil que je pourrais donner pour une bonne réussite du syndic bénévole, en plus de cette bonne entente évidemment primordiale, c'est de mettre en place, aussi, une très bonne communication. C'est la base selon moi.
Publié : il y a 1 an
Merci pour vos commentaires. Je vais suggérer cette possibilité lors de la prochaine réunion pour voir si cela peut répondre à nos besoins et nous permettre de faire baisser les charges.
Publié : il y a 1 an
Bonjour,
Il faudrait obtenir tous les justificatifs qui aboutissent à des charges aussi élevées, puis mettre en œuvre des mesures pour réduire les coûts. En particulier, faire poser des compteurs sur tous les fluides fournis aux locataires (radiateurs, eau) et négocier les frais de gestion. Une isolation du bâtiment doit probablement s'imposer (toiture, double vitrage, clôture des portes d'accès...), justifié par un audit thermique.
Crdlt
Publié : il y a 1 an
Bonjour Paco,
Effectivement certaines de vos suggestions pourraient nous aider à faire baisser quelques charges. Je pense notamment à l'isolation par l'extérieur car nos dépenses en chauffage pourraient probablement en être allégées.
Toutefois, je pense que le syndic que nous rémunérons à ce jour est également un peu trop gourmand.
Affaire à suivre donc !
Répondre à ce sujet
Le syndic bénévole est-il une bonne solution ?
Menu
×