Le télérelévé de la consommation électrique

par Michèle Lea il y a 5 mois
Bonjour,
J'ai beaucoup entendu parler de télérelevé ces derniers temps mais pas suffisamment en fait puisque je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Est-ce que cela veut dire que le télérelevé se fait depuis la rue sans avoir à entrer chez les particuliers et à faire le relevé manuellement au niveau du compteur. Ou est ce que cela veut dire que aucun technicien n'a plus besoin de faire de déplacement, les informations sur la consommation électrique sont envoyées automatiquement auprès du fournisseur d'énergie ?
Je vous remercie par avance pour vos éclairements. Mes clients me posent de plus en plus souvent la question et cela m'embête de ne pas pouvoir leur apporter une réponse.
5 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 5 mois
Bonjour, le but du télérelévé c'est justement qu'il n'y ait plus ce technicien qui doive passer faire les relevés. Maintenant il est possible de suivre au jour le jour la consommation en énergie d'un logement aussi bien par le fournisseur que par le particulier. Le grand intérêt c'est qu'il est notamment possible de détecter beaucoup plus vite le présence d'une fuite ou toute autre consommation anormale et de faire intervenir quelqu'un, au besoin, pour déterminer d'où vient le problème et y remédier. Cela évite aux particuliers de mettre 6 mois ou 1 an avant de repérer un tel problème et de ne pas avoir à payer une surconssommation d'énergie qui pourrait être évité.
D'accord.
Merci.
L'enregistrement des données se fait à quelle échéance ? Une fois par jour ? Une fois par semaine ?
Les données sont elles protégées ?
Bonjour, normalement, les compteurs connectés effectuent un relevé une fois toutes les 10 minutes. Quant aux données, oui. Elles sont protégées. Les réglementations en vigueur sont très strictes sur le sujet justement pour éviter les abus.
Publié : il y a 2 mois
les compteurs connectés ne sont pas nocif comme le démontre un certain nombre de personnes non compétentes. le compteur fonctionne sur le principe des courants porteurs, c'est adire que l'on utilise la sinusoïde du 50hz pour porter les informations d'ou pas de rayonnement supplémentaire comme l'annonce certain écologiste rêveur sans connaissance technique.
Publié : il y a 2 mois
Je confirme les propos de Michel concernant la sinusoide. Par contre, personne ne parlait du côté nocif dans ce poste... Pourquoi remettre de l'huile sur le feu avec un tel sujet ?
Répondre à ce sujet
Le télérelévé de la consommation électrique
Menu