Le traitement de l'humidité

par Julie M. il y a 1 mois
Bonjour,
J'en reviens à un sujet qui a certainement été plus ou moins abordé mais qu'on peut peut-être, si c'est le cas, remettre à l'ordre du jour : le traitement de l'humidité. En effet, sur une maison, un mur présente des traces évidentes d'humidité et de moisi dans une chambre, ce qui n'est pas très salubre. J'ai déjà vérifié, il n'y a aucune fissure apparente à l'extérieur qui puisse l'expliquer, quoi que, sur un mur en pierre apparente, rien ne peut totalement éliminer une porosité. Que me conseillez-vous ?
3 réponses à ce sujet
Lancer un nouveau sujet
Publié : il y a 2 semaines
Salut, l'humidité dans un mur peut effectivement provenir de l'extérieur et, dans ce cas, il faut évidemment traiter le mal à la racine. Une fissure peut être rebouchée si elle n'évolue pas et traitée avec de l'hydrofuge, comme un mur poreux. Si elle évolue, le mal est plus profond et il faudra un expert pour définir l'origine de la fissure avant de la boucher. L'expert, de tout façon, étudiera si elle est filtrante ou non.
Publié : il y a 2 semaines
Bonjour, lorsque le mur laisse apparaître des traces d'humidité, il est aussi possible que ce soit des remontées. Dans ce cas, il existe aussi des solutions par injection. Souvent ce sont des anciens murs en pierre et le problème arrive parce que, par le passé, ces vieilles maisons étaient hyper ventilées naturellement et que, en rénovation, avec une isolation, des nouvelles ouvertures, et souvent sans l'apport d'une VMC, elles deviennent totalement hermétiques. Comme pour l'infiltration, c'est aussi à l'origine qu'il faut traiter, et faire en sorte d'inclure une ventilation, ce qui n'est pas toujours simple.
Publié : il y a 1 semaine
Sympa d'avoir participé. Effectivement, comme je l'avais dit, c'est bien un mur en pierre et le problème pourrait bien venir du sol puisqu'il s'agit d'une construction très ancienne qui a été totalement rénovée et, comme tu le disais, isolée au niveau des murs et avec des ouvertures neuves, et sans inclure de VMC. Merci.
Répondre à ce sujet
Le traitement de l'humidité
Menu
×